Sans les images

Panna cotta de petits pois à la menthe

Préparation 30 mn Cuisson 25 mn Repos 2 h Temps Total 2 h 55 mn
Panna cotta de petits pois à la menthe

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 400 g de petits pois frais écossés ou surgelés
  • 4 feuilles de gélatine
  • 25cl de bouillon de légumes
  • 2 tranches de jambon de Bayonne
  • 1 bouquet de menthe
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • Sel et poivre

Préparation Panna cotta de petits pois à la menthe

  1. 1Faites ramollir deux feuilles de gélatine. Faire cuire les petits pois dans une grande quantité d'eau bouillante et salée. 15 minutes pour des petits pois frais, 10 minutes pour des petits pois surgelés. Une fois cuits, les retirer et les égoutter.
  2. 2Portez le bouillon à ébullition. Essorez les feuilles de gélatine et les faire fondre dans le bouillon. Répartissez une à deux cuillère à soupe de petits pois dans 4 verrines assez hautes, et versez dessus le bouillon. Placez au frais.
  3. 3Faites ramollir les deux feuilles de gélatine restantes dans l'eau froide. Lavez, séchez et effeuillez la menthe. Réservez quelques sommités pour le décor, ciselez le reste. Mixez les petits pois avec la crème liquide et la menthe ciselée. Passez la crème au chinois étamine pour éliminer les petits morceaux de peau des petits pois ( votre crème n'en sera que plus onctueuse) versez la crème de petits pois dans une casserole et faites-la chauffer à feu doux, aux premiers frémissement, retirez-la du feu. Essorez les feuilles de gélatine et faites les fondre dans la crème de petits pois chaude en fouettant.
  4. 4Vérifiez que la gélatine à bien prise dans les verrines et versez la crème de petits pois dessus. Remettre au frais pendant au moins 2 heures.
  5. Pour finir

    Coupez les tranches de jambon de Bayonne en lanières. Faites chauffez l'huile dans une poêle et faites dorer les lanières de jambon de Bayonne. Égouttez-les sur du papier absorbant. Répartissez les lanières de jambon de Bayonne sur les panna cotta et décorez de petits bouquets de menthe. Servez !