Sans les images

Mousses cuites au chocolat noir

Préparation 20 mn Cuisson 10 mn Repos 4 h Temps Total 4 h 30 mn
Mousses cuites au chocolat noir

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 3 œufs moyens
  • 80 g de sucre en poudre très fin
  • 150 g de chocolat noir à pâtisser
  • 50 g de beurre doux
  • 10 cl de crème fleurette entière
  • 20 g de Maïzena®
  • 3 gouttes de jus de citron et/ou 1 pincée de sel + 2 cuillères à soupe de sucre en poudre fin
  • Quelques pistaches (ou noisettes, cacahuètes...) concassées

Préparation Mousses cuites au chocolat noir

  1. 1Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Casser le chocolat dans un petit saladier, ajouter le beurre en parcelles et la crème fleurette. Faire fondre le tout 2 mn à 750w au micro-ondes pendant 90 secondes environ. Laisser tiédir avant de lisser.
  2. 2
    Mousses cuites au chocolat noir : Etape 2
    Faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre afin qu'ils deviennent clairs et mousseux. Battre les blancs d’œufs additionnés du jus de citron et/ou de la pincée de sel, en neige ferme et les serrer avec les deux cuillerées à soupe de sucre supplémentaires, jusqu'à ce qu'ils forment un bec.
  3. 3
    Mousses cuites au chocolat noir : Etape 3
    Lisser bien le chocolat et l'ajouter aux jaunes d’œufs sucrés et bien mélanger. Ajouter la maïzena® en la tamisant au-dessus du bol. Incorporer les blancs en neige doucement à l'aide d'une spatule, en soulevant la masse de bas en haut.
  4. 4
    Mousses cuites au chocolat noir : Etape 4
    Beurrer très légèrement 4 ou 6 ramequins en porcelaine ou verre à feu et verser de la préparation jusqu'à 1 cm du bord. Parsemer de pistaches (ou noisettes ou cacahuètes, etc...). Laisser prendre au frais 4 heures au minimum.
  5. Pour finir

    Mousses cuites au chocolat noir : Etape 5
    Préchauffer le four à 210°c (th. 7) et enfourner les ramequins pour 10 minutes environ. Les mousses sont cuites ou soufflées lorsqu'elles ont gonflé et légèrement croûté. Laisser tiédir avant de servir avec des pistaches concassées (j'ai choisi des pistaches salées pour le fameux effet whaouhhhhh chocolat+sel ! Ou comme moi les laisser reprendre au frais environ 2 heures.