Tartelettes banoffee

Préparation 1 h Cuisson 30 mn Temps Total 2 h 30 mn
Tartelettes banoffee

Ingrédients / pour 7 personnes

  • Pâte sablée : 1 pincée de sel 250 g de farine T45 100 g de sucre glace 100 g de beurre mou à température ambiante 1 œuf 1 cuillère à café de vanille en poudre Banane et noix de coco : 1 banane et demi 7 cuillères à soupe de noix de coco râpée Toffee au caramel : 130 g de beurre demi-sel 60 g de sucre 170 g de lait concentré sucré 1 cuillère à soupe de miel Glaçage au chocolat : 60 g de chocolat au lait pâtissier 60 g de pralinoise 1 cuillère à soupe de sucre semoule 4 grosses cuillères à soupe crème fraiche épaisse du lait Chantilly et pralin : 1 tube de chantilly 7 cuillères à soupe de pralin

Préparation Tartelettes banoffee

  1. 1 Pâte sablée : mettre ensemble la farine, le sucre glace et une pincée de sel (le tout tamisé). Faire un puits, ajouter le beurre coupé en petits cubes dans le puits. Sabler la pâte avec le bout des doigts. Ajouter l'œuf battu : fraiser rapidement la pâte. Enfermer la pâte dans du papier film (cellophane) en forme de galette et faire reposer 30 minutes au réfrigérateur. Remplir les moules à tartelettes en prenant un bout de pâte et en repartissant avec les doigts dans les moules préalablement recouverts de papier sulfurisé. Remettre 30 autres minutes au réfrigérateur les plats à tartelettes avec la pâte dedans. Cuire ainsi complètement à blanc la pâte à 180°c, environ 15 minutes, bien surveiller et les sortir dès que le fond commence à dorer, les bords doivent être déjà bien dorés à ce moment. Température du four indiquée pour un four classique (et non à chaleur tournante).
  2. 2 Banane et noix de coco : découper la banane en rondelles fines puis les placer sur les fonds de tarte afin d'en faire une fine couche.
  3. 3 Toffee au caramel : mettre tous les ingrédients dans une casserole sur feu doux, et tourner jusqu'à ce que tout soit fondu. Passer le feu à fort pour porter le mélange à ébullition en tournant pendant plusieurs minutes sans jamais stopper pour que ça n'accroche pas. Il va se former des sortes de grains dorés dans la préparation qui elle-même va légèrement se foncer et épaissir. Stopper le feu lorsque le toffee ressemble à une sorte de pâte un peu collante, goûter avec une petite cuillère (attention c'est très chaud). Ça doit avoir un goût de caramel doux, verser dans les tartelettes, attention cela durci très rapidement !
  4. 4 Glaçage au chocolat : faire fondre ensemble le chocolat au lait, la pralinoise, la crème fraiche et le sucre dans une casserole à feu doux. Ajouter du lait jusqu'à avoir une consistance homogène. Recouvrir chaque tartelette avec le chocolat puis parsemer la noix de coco.
  5. Pour finir
    Mettre les tartelettes1h30 au réfrigérateur pour faire prendre.