Tartelette aux figues et magret de canard

Préparation 20 mn Cuisson 30 mn Temps Total 50 mn
Tartelette aux figues et magret de canard

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pate brisée 250 g de farine 125 g de beurre 1 pincée de sel fin 1 pincée de noix de muscade râpée 5 cl environ de lait ou d'eau. Garniture 10 figues séchées moelleuses 200 g de magret de canard fumé (en fines tranches) 25 cl de crème fraîche épaisse 3 œufs entiers sel, poivre du moulin noix de muscade râpée 10 cl de lait 2 échalotes 20 g de beurre

Préparation Tartelette aux figues et magret de canard

  1. 1 Préparer la pâte brisée, dans une terrine, mettre la farine, la pincée de sel, la pincée de noix de muscade et le beurre coupé en petits morceaux. Amalgamer du bout des doigts. Ajouter le liquide, travailler la pâte. Former une boule et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
  2. 2 Peler et émincer finement les échalotes. Les faire revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirer du feu et laisser refroidir. Retirer le gras des fines tranches de magret. Couper les figues en lamelles.
  3. 3 Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. En garnir six moules à tartelette recouvert de papier sulfurisé. Piquer les fonds à la fourchette. Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).
  4. 4 Préparer l'appareil, dans une terrine, fouetter les œufs entiers en omelette. Ajouter la crème fraîche, le lait, la pincée de sel et de noix de muscade râpée, poivrer au moulin. Bien mélanger.
  5. 5 Répartir sur les fonds de tartelette, les échalotes, les tranches de magret, les lamelles de figues. Verser l'appareil dessus. Glisser les tartelettes à four moyen pendant 30 minutes environ.
  6. Pour finir
    Déguster en entrée, accompagnées d'une salade de mâche, de roquette ou de jeunes pousses.