Sans les images

Tarte aux barres de caramel

Préparation 20 mn Cuisson 20 mn Repos 2 h 20 mn Temps Total 3 h
Tarte aux barres de caramel

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 20 carambars
  • 250 g de mascarpone
  • 1 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 125 g de sucre semoule
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 250 g de farine
  • 1 œuf entier

Préparation Tarte aux barres de caramel

  1. 1Réalisez la pâte sablée : Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, et grattez l'intérieur pour en extraire les graines. Mélangez dans un bol les graines de vanille et le sucre. Coupez le beurre en petits morceaux et travaillez-le dans un saladier avec le sucre jusqu'à ce que le beurre ramollisse. Versez la farine en pluie, puis l'œuf ; travaillez-la du bout des doigts jusqu'à ce que la préparation soit sableuse sans trop la malaxer. Si vous disposez d'un robot, procédez de la même manière en intégrant les ingrédients dans le même ordre. Écrasez la pâte sous votre paume, en poussant devant vous, pour la rendre bien homogène. Roulez la pâte en boule, aplatissez-la légèrement entre vos mains et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer pendant 2 heures au moins au réfrigérateur avant de l'étaler au rouleau à pâtisserie.
  2. 2Préchauffez votre four à 200°c. Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Mettez dans votre moule à tarte, pincez la pâte contre les bords du moule et piquez votre fond de tarte. Placez une nouvelle feuille de papier sulfurisé sur le fond de tarte cette fois et ajoutez des billes de cuisson (ou de haricots secs). Enfournez pendant 10 minutes à 200°c puis retirez les billes ainsi que le papier et prolongez la cuisson pendant une dizaine de minutes à 180°c. Laissez refroidir votre fond de tarte et passez à la préparation de la garniture.
  3. 3Faites fondre à feu doux, dans une casserole, les 250g de mascarpone. Rajoutez-y les Carambars. Lorsque ces derniers sont complètement fondus, incorporez le cacao en poudre à cette préparation et laissez fondre 2 minutes. Versez alors le tout dans votre fond de tarte. Laissez refroidir et réfrigérez 30 minutes au moins avant de servir.
  4. Pour finir

    Tarte aux barres de caramel : Etape 4