Verrines framboises, lemon curd au chocolat blanc, croustillant d'amandes

Préparation 1 h Cuisson 20 mn Temps Total 2 h 20 mn
Verrines framboises, lemon curd au chocolat blanc, croustillant d'amandes

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 300 g de framboises congelées 125 ml de gelée de framboises 1 œuf entier 2 jaunes d'oeufs 3 cuillères à table de sucre 1 cuillère à café de zeste fin de citron Le jus de 3 citrons 150 g de chocolat blanc 100 ml de crème liquide 35 % fouettée en chantilly Croustillant aux amandes : 100 g de farine 100 g de beurre 100 g de sucre 75 g de poudre d'amandes 1 cuillère à café d'extrait d'amande pur

Préparation Verrines framboises, lemon curd au chocolat blanc, croustillant d'amandes

  1. 1 Laisser dégeler les framboises. Fondre la gelée de framboises au micro-ondes et la mélanger aux framboises. Répartir la préparation dans 6 verrines et réserver au réfrigérateur.
  2. 2 Chauffer une casserole d'eau et laisser frémir. Dans un cul de poule, battre au batteur électrique, l'œuf, les jaunes d'oeufs, le sucre, le zeste et le jus de citron, pendant 3 minutes. Placer le cul de poule au dessus de la casserole d'eau frémissante et fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème ferme. Incorporer le chocolat blanc haché tout en fouettant pour le faire fondre. Laisser complètement refroidir avant d'incorporer la crème chantilly. Répartir la crème dans les verrines et placer au réfrigérateur 20 minutes.
  3. Pour finir
    Croustillant aux amandes : préchauffer le four à 180°c. Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot culinaire, puis sabler la pâte jusqu'à ce qu'elle commence à avoir une texture granuleuse. Sur une plaque à biscuits couverte d'un tapis de silicone ou de papier parchemin, étaler la préparation. Mettre au four et cuire pendant 15 à 20 minutes. Il faut brasser le croustillant à la fourchette plusieurs fois, pour qu'il se colore uniformément. Laisser complètement refroidir avant de finir les verrines en ajoutant le croustillant sur la crème, selon la quantité désirée. S'il reste du croustillant, il se conserve dans une boîte hermétique, à la température de la pièce.