Magazine
 

Comment bien se servir de sa cocotte

  Envoyer Imprimer  

Vous avez envie de cuisiner à la cocotte mais avez peur de son utilisation. Pas de soucis. Avec nos conseils pratiques, vous n'hésiterez plus à sortir votre cocotte du placard. (Mars 2007)
 

 

La cocotte minute, aussi appelée autocuiseur, fonctionne grâce à sa température élevée et sa fermeture hermétique. En effet, la vapeur enfermée, cuit les aliments sans détruire leurs sels minéraux, ni leurs vitamines.

  Livres

 

L'autocuiseur : mode d'emploi

Après avoir mis vos aliments dans votre autocuiseur, placez celui-ci sur feu vif puis dès que vous entendez le premier sifflement, baissez le feu de façon à cuire votre plat comme voulu. Cependant, assurez-vous que tout au long de la cuisson, la soupape tourne ou sifflote. A noter : les temps de cuisson commencent à partir du moment où la cocotte chuchote.

 

Une fois votre cuisson terminée, placez votre cocotte sous un filet d'eau froide de façon à la refroidir. Veillez à ce moment-là, à ne pas vous brûler en touchant le couvercle ou encore les poignées, souvent brûlantes. Lorsqu'il n'y a plus de vapeur, vous pouvez retirer la soupape. Ouvrez ensuite votre autocuiseur du côté opposé à vous de façon à éviter la vapeur.

Idéal pour la cuisson à la vapeur
Si vous voulez cuisiner léger et rapidement, la cocotte est l'instrument qu'il vous faut ! Le panier permet de placer les ingrédients à l'intérieur de la cocotte et de les cuire à la vapeur. Il vous servira en fin de cuisson, à les égoutter facilement.


La cocotte minute doit toujours contenir un liquide. Pour la cuisson à la vapeur, préparez 70 cl de liquide. Pour les aliments nécessitant moins de 15 minutes de cuisson, 25 cl suffisent.

 

Veillez également à ne jamais remplir l'autocuiseur au-delà de ses deux-tiers, sinon, les aliments bouchent la soupape. Pour les aliments qui créent de l'écume comme le riz ou encore les légumes secs, ne remplissez votre cocotte qu'au tiers.

  Livres

 

Pour ce qui est du temps de cuisson, il varie en fonction de la qualité et de la congélation de vos aliments. Par ailleurs, des aliments frais cuisent plus vite que ceux restés dans votre réfrigérateur.

Par ailleurs, contrairement aux poissons qui ne nécessitent pas d'être décongelés avant la mise en cocotte, vos viandes et volailles doivent être dégelées.

Et si vous en avez trop préparé, ne laissez rien dans votre autocuiseur. Sortez les ingrédients et mettez-les au frais afin de les conserver et de leur éviter de tourner.

 

La cuisson des viandes

Certes la cocotte permet de cuire à la vapeur, mais elle sert aussi à préparer de bons petits plats mijotés. Ainsi, pour un boeuf bourguignon, mettez l'huile dans l'autocuiseur, versez les morceaux de viande. Faites-les dorer en ajoutant oignon et farine tout en remuant. Versez le vin et l'eau suffisament pour recouvrir la viande. Ajoutez les herbes de votre choix ou un bouquet garni. Fermez la cocotte. Dès que la vapeur s'échappe, baissez le feu et laissez cuire selon le temps indiqué.


La stérilisation, l'autre but de l'autocuiseur

Si la cocotte permet de cuire rapidement différents aliments, elle permet aussi de stériliser certains ustensiles ou encore vos bocaux. Là encore, le temps de stérilisation commence à partir du moment où la soupape siffle.

  Livres

 

Après avoir garni vos pots, placez-les dans l'autocuiseur rempli d'un demi-litre d'eau. Vous pouvez également placer un linge dans le fond et poser vos bocaux dessus de façon à bien les caler. Fermez ensuite la cocotte et attendez que la soupape chuchote. Lorsque le temps de stérilisation est terminé, mettez hors du feu et laissez refroidir une heure sans ôter la pression. Après avoir enlevé le couvercle, attendez de nouveau afin d'éviter de vous brûler. Si les couvercles de vos bocaux ne s'ouvrent pas, vous avez réussi !

 

Et la cocotte en fonte ?

La cocotte en fonte permet une cuisson à l'étouffée. Son couvercle hermétique empêche l'évaporation et favorisant ainsi la concentration des saveurs. Il existe deux types de cocotte en fonte : celle classique, l'autre à réserve d'eau. Sur la cocotte à réserve d'eau, placez de l'eau ou des glaçons. La condensation créée permet d'entourer votre préparation d'humidité, rendant ainsi vos plats fondants. Si vous hésitez entre une cocotte ronde et ovale, sachez que tout dépend de votre utilisation. La cocotte ovale sert principalement pour les rôtis ou les volailles, tandis que la sa version ronde est plus adaptée pour les plats mijotés.

Les cocottes en fontes, même les plus anciennes, peuvent être placées sur des plaques à induction.

 

L'indispensable nettoyage de la cocotte

Quelque soit le type de votre cocotte, pensez à bien la nettoyer après chaque utilisation. Et évitez dans tous les cas de la passer au lave-vaisselle. Du produit vaisselle suffit à la nettoyer. Séchez-la immédiatement après lavage.

Pour l'autocuiseur, veillez une fois dans le placard, à retourner le couvercle de façon à laisser l'intérieur de votre cocotte s'aérer. Pensez également à bien nettoyer la soupape. Si votre préparation a attaché le fond, versez un peu de produit vaisselle et rincez quelques minutes plus tard.

 


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page