Magazine
 

Héloïse Martel

  Envoyer Imprimer  
(Plats mijotés)
"Les plats mijotés sont des plats faciles à réaliser, il suffit de laisser cuire !"
Héloïse Martel est une passionnée de cuisine. Cette journaliste et auteur culinaires, avoue avoir "la chance d'être issue d'une famille de gourmands". Elle vous donne toutes ses astuces pour cuisiner à la cocotte. (Mars 2007)
 
 

Comment avez-vous choisi vos recettes ?
Héloïse Martel J'ai choisi des recettes classiques et d'autres, moins ordinaires, dans mon répertoire personnel. Je cuisine beaucoup et j'invente de nombreux plats. Ce livre compte 130 recettes pour proposer un maximum de choix, pour tous les goûts.

 

Quelles sont les recettes les plus emblématiques de la cuisine à la cocotte ?
Le cassoulet. D'après la tradition, il doit cuire de nombreuses heures. On le cuit, le recuit... C'est le grand plat mijoté par excellence. On peut citer aussi le coq au vin, le lièvre et le boeuf bourguignon.

Avec la cocotte, on pense beaucoup aux plats préparés avec du vin. Ce type de cuisson permet à l'alcool de s'évaporer complètement. A la fin de la cuisson, on ne ressent plus que le goût du vin.
C'est la raison pour laquelle on peut servir ces plats à des enfants, ou des personnes qui font attention à leur poids.

Parmi les recettes emblématiques, il y a également le pot-au-feu ou encore le jarret de porc à la bière. Il y a également une recette très tendance : c'est "le gigot de 7 heures". C'est un plat très à la mode dans les dîners en ville. On mélange du gros sel et du poivre. On roule le gigot dans cette préparation et on laisse mariner au frais pendant 2 heures. On essuie ensuite le gigot. On fait chauffer l'huile dans une cocotte. On ajoute des feuilles de laurier, du thym, de l'ail et du vin. On porte à ébullition et on place ensuite la cocotte dans le four à thermostat 5. On laisse cuire 7 heures. Le gigot est alors très fondant.

 

LIVRE


Plats mijotés,
Editions First,
Consulter les libraires
 

Quelle est votre cocotte préférée ?
L'autocuiseur a l'avantage de diviser le temps de cuisson par deux. Je n'utilise que des cocottes en fonte. Comme je travaille chez moi, je peux mettre mon plat à mijoter le matin pour le manger le soir. La cocotte en fonte est certes lourde à manipuler. Mais grâce à son fond épais, la chaleur est mieux répartie. Chez moi, elle est toujours sortie, posée sur la plaque de cuisson.

 

Quelle recette facile conseillez-vous pour les débutants ?
Les plats mijotés sont des plats faciles à réaliser. Le plus important, c'est la cuisson. On met tous les ingrédients dans la cocotte et on laisse faire. Le plus difficile et le plus long, c'est d'éplucher les légumes. Ensuite, on ajoute les aromates, on couvre d'eau et on laisse cuire ensuite à petit feu. C'est le plus simple et les plats réalisés plaisent à tout le monde.

Comme recette facile, je conseille donc le pot-au-feu. Pour cela, il existe deux façons de faire. Soit on place la viande dans l'eau froide, ce qui rend le bouillon très corsé. Soit on saisit la viande dans l'eau bouillante, mais le bouillon a moins de goût. De plus, le pot-au-feu est un plat très complet qui se mange sur la journée. Le midi, on mange la viande et les légumes, et le soir, le bouillon réchauffé accompagné de fromage et de croûtons de pain.

 

"Congeler des plats mijotés permet de faire des économies et d'avoir toujours des bons petits repas prêts à l'avance"

Avez-vous des conseils à donner aux internautes ?
En ce qui concerne les cocottes en fonte, l'idéal est d'en avoir de deux tailles : une à utiliser tous les jours, une autre pour recevoir. Ensuite, il faut ranger sa cocotte dans un endroit facile d'accès.

Je conseille aussi de commencer par saisir la viande sur la plaque au gaz mais de basculer ensuite la cocotte sur la plaque électrique de façon à réduire au maximum l'intensité de la chaleur. Plus le feu est doux, plus le résultat sera délicieux. En plus, ça diminue le risque d'attacher au fond de la cocotte.

Un autre avantage des plats mijotés est qu'ils se réchauffent très bien. Pour servir un plat pour 4 personnes, j'en prépare pour 8, je mets en barquettes et je place le tout au congélateur. C'est bien pratique d'avoir des plats maison toujours prêts ! Par ailleurs, cuisiner des plats mijotés en grande quantité permet aussi de faire des économies, de temps, de gaz et d'électricité, et d'acheter de la viande moins chère car en grande quantité. Un autre conseil : si vous faites attention à votre ligne, veillez à dégraisser la viande.

 

Interview
Livres

La cocotte, ce n'est pas que la viande, que cuisinez-vous d'autres dedans ?
On parle souvent de viandes mais je cuisine aussi des desserts comme les poires au vin et à la cannelle. Je prépare aussi des tajines d'agneau aux citrons confits et aux olives.

Il y a également l'osso buco à la milanaise que je prépare avec du jus d'orange et de citron. Cela donne un mélange sucré-salé très bon. Et c'est vraiment simple à faire. Esthétiquement, c'est très joli car j'ajoute des zestes d'oranges et de citrons et du persil.

On peut également cuisiner les légumes, comme un confit de pommes de terre aux tomates, du chou aux pommes, de la purée de lentilles au curry ou encore du fenouil confit. Pour celui-ci, on émince le fenouil, on ajoute l'huile d'olive, le sel et le poivre. On laisse confire et le résultat est délicieux. Les poissons et les potages sont aussi cuisinés à la cocotte.

 

 

 

Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page