Gâteau roulé cacao et ganache montée

Préparation 40 mn Cuisson 30 mn Temps Total 12 h 50 mn
Gâteau roulé cacao et ganache montée

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Ganache : 200 g de chocolat noir à pâtisser 35 cl de crème liquide 1 belle cuillère à soupe de miel liquide Biscuit : 4 œufs 125 g de sucre 1 cuillère à café de levure chimique 125 g de farine 2 cuillères à café de cacao non sucré en poudre arôme orange, citron, amande amère, vanille ou café au choix : quelques gouttes seulement

Préparation Gâteau roulé cacao et ganache montée

  1. 1 La veille : Concasser le chocolat en carrés dans un cul-de-poule si possible en inox. Mettre le chocolat à fondre au bain-marie. Le laisser fondre sans y toucher. Dès qu'il a l'air fondu, ajouter la crème liquide et le miel. Laisser doucement chauffer au-dessus du bain-marie quelques minutes supplémentaires et toujours sans mélanger. Bien lisser le tout soit à la spatule souple, soit au fouet à sauce jusqu'à parfaite homogénéité. Laisser refroidir complètement dans le contenant en inox et réserver au frais 12 heures au minimum.
  2. 2 Le jour même : Ne pas changer de contenant parce que celui utilisé la veille est bien froid et que ce froid est précieux pour la réussite de la ganache montée. Battre la ganache au fouet électrique jusqu'à ce qu'elle forme des "pics". Réserver au frais le temps de préparer le reste de sa pâtisserie.
  3. 3 Séparer les blancs des jaunes. Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Travailler, au fouet électrique, les jaunes en incorporant le sucre progressivement. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure et le cacao tamisés ensemble petit à petit. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel ou 3 gouttes de citron, puis les incorporer délicatement au mélange précédent avec une spatule souple.
  4. 4 Garnir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et verser la pâte et l'égaliser. Faire cuire 10 à 12 minutes à four chaud. Lorsque le biscuit est cuit, poser un torchon très humide dessus et rouler l'ensemble. Laisser tiédir ainsi.
  5. Pour finir
    Dérouler délicatement le biscuit et étaler la ganache montée en laissant une marge de 2 cm de chaque côté. Rouler le biscuit sur lui-même en décollant le papier sulfurisé doucement. Décorer en saupoudrant de cacao en poudre, de sucre glace ou de ganache montée ou pas et selon son imagination ! Réserver de nouveau au frais 1 heure ou deux afin de figer la ganache.