Magazine
 

  Envoyer Imprimer  
Que faire avec une tranche de jambon ?
On a tous une ou deux tranches de jambon au réfrigérateur dont on ne sait que faire… On peut les manger autrement qu'avec des endives gratinées : piochez donc dans nos idées ! (Octobre 2006)
 
 

Le jambon se glisse partout...
C'est vrai, on utilise volontiers le jambon dans une bonne quiche lorraine, ou dans la recette des endives au jambon. Quelques tranches font également d'excellents croissants, par exemple. Elles se mêlent aussi très agréablement à la préparation de gratins de pâtes, de pommes de terre, et font de bons toasts accompagnées de fromage. Elles s'utilisent aussi dans les farces, et servent dans la préparation de pâtés. Et puis, si vous avez une petite tranche dans le frigo, pourquoi ne pas l'incorporer à votre pizza ? Quelques champignons de Paris, de la mozzarella, du gruyère râpé, de la sauce tomate et le tour est joué.

N'oubliez pas le nostalgique jambon-purée, toujours si bon et au goût d'enfance. Pour faire une bonne purée maison, ajoutez aux pommes de terre écrasées un peu de crème fraîche, un jaune d'œuf, un peu de beurre, et usez et abusez de la noix de muscade. Un peu riche certes, mais ambiance régressive assurée ! Il ne vous reste plus qu'à l'accompagner de votre fameuse tranche de jambon, que vous pouvez, pour changer, détailler en carrés que vous incorporez directement à la purée. Une variante : mettez un peu de gruyère dans la purée, quelques dés de jambon, mettez le tout dans un plat à gratin, parsemez encore d'un peu de gruyère et faites gratiner le tout.

Enfin, pensez tout simplement au croque-monsieur, tellement meilleur en y mettant simplement du gruyère râpé, un peu de crème fraîche et du jambon blanc, le tout passé sous le gril du four. Mais que faire pour utiliser vos tranches de jambon dans une recette un peu plus originale ?

Un peu d'originalité à l'apéritif
Et si vous utilisiez vos tranches de jambon différemment ? Lancez-vous dans une mousse de jambon. Pour cela, hachez finement 6 tranches de jambon (dont vous ne gardez que le maigre), et incorporez 1 dl de sauce velouté de volaille froide (obtenue en faisant un roux blond lié au bouillon de volaille. Donnez un bouillon et ajoutez de la crème fraîche). Ajoutez 2/3 d'un demi verre de gelée au Madère, 2 dl de crème fraîche épaisse fouettée. Mélangez le tout, il suffit ensuite d'étaler le tout dans une terrine et de fondre le reste de gelée au Madère pour napper le dessus de la terrine. Faites prendre le tout au réfrigérateur et vous pourrez étaler la préparation sur du pain toasté bien chaud (recette d'après "La cuisine du marché" de Paul Bocuse). Un délice !  Vous pouvez aussi garnir un pain-surprise avec cette mousse.

Autre variante de crème apéritive à base de jambon : fouettez 20 cl de crème liquide en crème assez ferme, ajoutez à cette crème le jus d'un demi citron, un peu de paprika, et du jambon passé à la moulinette. Il ne vous reste plus qu'à étaler la préparation sur des toasts.

Préparez aussi votre jambon façon roulé : étalez sur une tranche entière un fromage de votre choix, ajoutez par exemple des brisures d'olives noires, ou bien quelques brins de ciboulette, une allumette de concombre ou encore de la noix hachée, avant de rouler la tranche sur elle-même. Il ne vous reste qu'à la détailler en tronçons et à maintenir ces petits tronçons obtenus avec des piques en bois. Ou mieux, aplatissez au rouleau à pâtisserie une tranche de pain de mie sur laquelle vous étalerez un fromage frais. Posez une demi tranche de jambon sur le tout, tartinez à nouveau de fromage (ou de tout autre élément pouvant coller) et roulez le pain sur lui-même. Vous pouvez même rouler le tout dans un peu de graines de pavot, ou de sésame, avant de détailler en tronçons et de présenter le tout à la japonaise (recette inspirée des "Petits roulés de Thomas").

Vous pouvez également utiliser le jambon dans un élément croustillant pour l'apéritif : pliez des feuilles de brick sur elles-mêmes, mettez au milieu un peu de fourme d'Ambert, un peu de jambon blanc, fermez le tout et passez les bricks au four, cela vous donnera des mini-chaussons.

Vous pouvez également faire de même avec de la pâte feuilletée. Soit sous forme de palmiers, soit en faisant un petit mélange de crème et de fromage râpé dans une mini-tartelette et que vous surmontez d'allumettes de jambon ou de jambon haché et d'un brin de ciboulette.

Un plat principal tout aussi original
Il existe des recettes pourtant traditionnelles, auxquelles on ne pense pas toujours, et qui utilisent le jambon. Le welsh, par exemple, que l'on prépare notamment dans le Pas de Calais, et dont la recette connaît de nombreuses variantes : faites dorer deux tranches de pain de mie, et chauffez dans une casserole 25 cl de bière et un peu de moutarde. (On peut aussi relever le plat avec du piment de Cayenne ou un peu de Tabasco). Incorporez du Cheddar râpé, la sauce doit prendre une consistance lisse. Hors du feu, ajoutez un jaune d'œuf puis mélangez sur feu moyen pour obtenir une sauce assez épaisse. Disposez des tranches de jambon sur les tranches de pain grillé et nappez de cette sauce. Faites gratiner le tout sous le gril du four. Ce plat se déguste bien chaud.

A la bourguignonne
Changeons de région, cap sur la Bourgogne, et sur son jambon au Chablis ! Pour réaliser cette recette, mettez dans une casserole un verre de Chablis, et quelques échalotes émincées, puis laissez réduire le tout. Mettez dans une autre poêle une noisette de beurre pour passer quelques secondes le jambon dans la poêle chaude de chaque côté. Roulez les tranches de jambon dans un plat à gratin. Mélangez un pot de crème fraîche de du concentré de tomates et ajoutez le tout à la préparation au Chablis. Vous pouvez ensuite si vous le souhaitez passer la préparation au tamis pour enlever les échalotes. Couvrez le jambon de la sauce et enfournez à four chaud 10 minutes avant de servir.

A la Provençale
Et version provençale ? Voici une idée : faites revenir une tranche de jambon avec un peu de beurre. Saupoudrez le tout de chapelure avant de mouiller avec un verre d'eau. Ajoutez une gousse d'ail et du persil hachés menus. Couvrez. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez un peu de vin blanc et un peu de beurre, faites bouillir 2 minutes et servez.

Carrément exotique
Pour cuisiner la tranche de jambon version exotique, faites dorer des tranches d'ananas, dorez-les bien. Réservez-les sur une assiette et passez dans la même poêle les tranches de jambon. Mettez le jambon avec les tranches d'ananas sur l'assiette. Chauffez du Cognac, versez-le sur les tranches et flambez-les. Déglacez la poêle avec du Madère, ajoutez une noisette de beurre et nappez le plat de cette sauce.

Autre recette, avec une banane cette fois : mélangez ensemble 2 œufs, du lait demi écrémé, un peu de ciboulette, de muscade, et de cannelle. Faites à côté un mélange d'Emmental et de Parmesan râpés. Disposez le mélange de fromages sur une tranche de jambon, pelez une banane que vous mettrez en travers de la tranche de jambon, et roulez le tout. Installez les bananes enroulées dans un plat à gratin, arrosez de la préparation aux œufs, parsemez d'encore un peu de mélange de fromage, et mettez au four pour 20 à 30 minutes en surveillant bien. Il faut que le tout gratine.

Variations sur le même thème.
Enfin, pensez à varier les idées que nous proposons. Par exemple, le jambon peut aussi s'accompagner de pêches, et certaines recettes du Welsh utilisent de la pomme verte... Vous pouvez également réaliser des entrées déclinant le thème du jambon, en confectionnant une petite mousse, que vous accompagnez d' un petit feuilleté croquant à base de feuilles de brick, et d'une pique avec un fruit sec, un peu de jambon, et un morceau de fromage. Variez le tout selon l'inspiration du moment !


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page