Magazine
 

Réaliser les nigiris en 6 étapes

  Envoyer Imprimer  
Probablement les plus connus des sushis, les nigiris sont ces petits pains de riz vinaigré, recouverts d'une fine tranche du poisson de votre choix. Pour des raisons de sécurité, il faut être intransigeant sur la fraîcheur du poisson. Précisez bien à votre poissonnier que vous désirez faire des sushis, il se fera un plaisir de vous guider dans le choix des produits.
Ingrédients pour environ 40 sushi :
- 300 g de riz préparé
- 500 g de poisson (au choix thon, bar, maquereau, crevettes, poulpe. Ici du saumon)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre diluée dans un bol d'eau

- un peu de wasabi
Technique : Pas de difficulté majeure à signaler pour les réaliser, mais un coup de main à prendre pour former des pains de riz de taille régulière.
Conseil : Bien penser à se tremper les doigts dans le mélange eau/vinaigre pour ne pas que le riz colle aux doigts.
 
 
1/ Humectez-vous les doigts avec le mélange eau/vinaigre puis prenez une cuillère à soupe de riz au coeur de votre main.   2/ Donnez une forme oblongue à la boulette de riz en la tassant avec vos doigts et en refermant votre main dessus.
     
 
3/ Découpez des tranches de poisson d'environ un demi cm d'épaisseur et déposez une petite pointe de wasabi au centre de chaque tranche.    4/ Posez le riz sur la tranche de poisson et faites-les adhérer ensemble.
     
 
5/ Retournez le sushi et tassez-le à nouveau avec vos doigts en le pressant sur les côtés et sur le dessus pour qu'il soit parfaitement formé.   6/ Les nigiri sushi se dégustent trempés dans de la sauce soja, un peu de wasabi sur les baguettes.

 Sommaire du dossier


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page