Magazine
 

Quelques conseils avant de se lancer...

  Envoyer Imprimer  


Quand vous cuisinez avec des enfants, c'est vous le "chef de la sécurité et de l'hygiène", voici les règles à faire respecter...

Faites place net
Vous le savez, il faut de la place quand on cuisine. Aussi, préparez aux enfants un plan de travail propre et bien rangé. Ainsi, ce sera plus facile, une fois la recette terminée, de leur demander de nettoyer et de ranger pour que ce soit… comme avant.

Éloignez les objets dangereux et fragiles
Tout dépend de l'âge des enfants bien sûr, mais pour les plus petits, enlevez les objets coupants (comme les couteaux) et les objets fragiles (comme les plats en verre) et optez pour la vaisselle incassable.

Choisissez des recettes simples
Exit les grandes recettes des jours de fête qui demandent du temps, du matériel, du savoir-faire, etc. Avec les enfants, faites des recettes faciles, qu'ils pourront réaliser en grande partie tous seuls, sans que vous ayez besoin d'être toujours en train de surveiller. D'ailleurs, les enfants préfèrent toujours les plats simples (purée/jambon, pain perdu, gâteau au yaourt…), c'est bien connu !


Faites un point sur ce qui est nécessaire
Rien de plus contrariant que de découvrir au dernier moment qu'il nous manque un ingrédient essentiel... Avant de commencer, vérifier avec les enfants que tous les ustensiles et ingrédients sont là et, si possible, à portée de main.

Soyez vigilant sur l'hygiène
Comme la politesse, les enfants ont besoin qu'on leur apprenne l'hygiène. Aussi, expliquez-leur que, quand on cuisine, comme avant de passer à table, on va se laver les mains pour chasser tous les méchants microbes... Et veillez aussi par exemple à ce que vos petites têtes blondes aux longs cheveux se les attachent.

Sortez les tabliers
En cuisine, on se salit vite, et les enfants encore plus vite ! Le chocolat sur le bout du nez ou la confiture dans les cheveux passent encore, mais sur le nouveau pull-over… Bref, veillez à ce qu'ils portent plutôt des vêtements auxquels vous ne tenez pas trop, et attachez leur un tablier bien serré...

Impliquez-les
Les enfants aiment qu'on les responsabilise. Cuisiner leur apprend le travail d'équipe, tout comme l'autonomie, la coordination ou encore les mathématiques. Les enfants sont fiers de préparer le repas et de dire "c'est moi qui l'ai fait". En plus, c'est en cuisinant qu'ils découvriront les bons produits...

Et bien sûr, prenez en main toutes les tâches délicates
Le four, les plaques, les appareils électriques... C'est votre domaine réservé ! Sauf pour les grands enfants, pour lesquels des explications et une surveillance peuvent suffire, ne laissez pas aux enfants de tâches délicates. Dites-vous qu'ils ont bien assez à faire avec le reste de la recette : peser le sucre, casser les œufs, pétrir la pâte, couper les fruits, beurrer le moule…


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page