Magazine
 

Cuisine : Recettes de cuisine

  Envoyer Imprimer  

Jeu de domino en financiers (Mini Cocobat)

 

Jeu de domino en financiers (Mini Cocobat)
Photo © Claire Curt

Pour 30 financiers environ

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
2 heures de séchage

 

- 160 g de beurre
- 70 g d'amandes en poudre
- 30 noisettes blanches réduites en poudre fine
- 150 g de sucre glace
- 50 g de farine
- 5 blancs d'œufs
- 20 g de pulpe d'abricot (fraîche ou surgelée) ou de gelée d'abricot - 1 sachet de sucre vanillé
- 20 g de beurre pour les moules

 

 

Pour la décoration :

- 10 mini Cocobat
- 80 g de sucre glace
- 1 blanc d'œuf
- Quelques gouttes de jus de citron
- 50 g de chocolat noir
- Quelques gouttes de kirsch

 

Imprimez



1/ Découpez le beurre en petits morceaux, et faites-le chauffer sur le feu moyen dans une casserole à fond épais. Lorsqu'il a complètement fondu, laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il dégage une odeur de noisette (prenez garde à ne pas le laisser cuire trop longtemps, car après il serait carbonisé). Une fois le beurre cuit, filtrez-le dans un récipient et laissez-le tiédir.


2/
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6). Versez la poudre d'amandes, la poudre de noisettes, le sucre glace, la farine et le sucre vanillé dans un récipient. Donnez un coup de fouet de manière à bien mélanger l'ensemble des ingrédients. Incorporez les blancs d'œufs l'un après l'autre à l'aide d'une spatule rigide. Ajoutez la pulpe d'abricot.

3/ Lorsque le beurre est tiède (à peine plus chaud que votre doigt), versez-le en filet sur le mélange précédent tout en remuant avec la spatule. Dès que cette préparation est homogène, réservez-la.

 

4/ Beurrez finement les mini-moules à financier avec un pinceau. En vous aidant d'une cuillère (ou mieux d'une poche à douille), garnissez les moules aux trois quarts de leur hauteur environ. Posez les moules sur une plaque de cuisson, et enfournez pour 15 minutes. Les financiers sont cuits lorsqu'ils sont bien blonds et légèrement plus colorés sur les côtés. Sortez-les du four et laissez-les complètement refroidir.

 

Pour la finition :

 

5/ Roulez légèrement les Mini Cocobat du bout des doigts de manière à les rendre un peu plus souples et bien ronds. Avec un couteau bien tranchant, coupez de fines tranches de bonbons. Mélangez, simultanément, avec une spatule, le sucre glace, une partie du blanc d'œuf, le jus de citron et le kirsch. Continuez de mélanger jusqu'à obtention d'une masse bien blanche et semi-liquide. (Elle ne doit pas trop s'étaler et ne doit pas être trop ferme. Pour cela, réglez la consistance à l'aide du restant de blanc d'œuf, et, si jamais c'est trop liquide, ajoutez du sucre glace.)

 

6/ Démoulez les financiers. Trempez légèrement le dessus de chaque gâteau dans la préparation blanche, afin d'y faire adhérer une fine couche de glaçage. Si le glaçage coule sur les côtés, ôtez-le au doigt avec un petit couteau. Disposez dessus les rondelles de bonbons de façon à imiter des dominos, en prenant soin de laisser un espace au milieu du financier. Laissez sécher durant 1 heure environ.

 

7/ Faites fondre le chocolat légèrement haché dans un petit récipient, au micro-ondes ou au bain-marie. En vous aidant ensuite d'une petite cuillère (ou mieux d'un cornet à décor), réalisez un trait fin de chocolat au milieu de chaque financier afin d'imiter parfaitement les dominos. Laissez durcir et dégustez.




Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page