Comment est né votre ouvrage ?
Joëlle Mignot Tout d'abord, ce livre a un lien avec mon activité professionnelle. En effet, je suis psychologue clinicienne depuis 25 ans, spécialisée en sexologie (sur la partie psychologique des troubles sexuels). J'enseigne également la sexologie en université. D'un autre côté, j'adore la cuisine, le mélange des saveurs, les produits et les moments de détente et le partage qu'elle procure. Dans mon ouvrage, j'aborde l'idée d'une relation entre la cuisine et l'amour. Il existe tout un vocabulaire amoureux dans la cuisine. Il y a aussi du plaisir, du partage, le lien très présent avec l'oralité, et de la sensualité.
Comment avez-vous élaboré votre livre ?
J'ai bâti mon plan sur de la façon dont se contruit une relation amoureuse, mais aussi une relation sexuelle. Tout d'abord, il y a les moments de préparation, de préliminaires, les moments de rencontre au sens large. Ensuite, vient l'idée du plaisir et du désir. Ensuite, j'aborde la façon dont se construit une relation après la période de passion. Les recettes sont ainsi adaptées à chaque partie. Par exemple, dans la période de "l'après", vous retrouvez des recettes de confiture, pour le petit matin... Je voulais que ce livre ne soit pas un simple livre de recettes, je souhaitais lui apporter du sens : raconter des anecdotes, donner des citations et des réflexions sur le thème amoureux.
C'est donc un livre pour femmes ?
Pas seulement ! Il s'adresse aussi aux hommes. Et c'est aussi souvent un cadeau d'homme pour une femme. Et, chose à laquelle je ne m'attendais pas, un cadeau que l'on offre à de jeunes couples, ou à de jeunes mariés. Les hommes aussi aiment cuisiner. Et on peut d'ailleurs cuisiner à deux. Je le fais souvent avec mon mari, nous aimons beaucoup ces moments de partage.
Comment avez-vous choisi vos recettes ?
Ce sont des recettes que je maîtrisais, et que j'ai adaptées pour l'ouvrage, en les écrivant pour deux personnes, et en les testant plusieurs fois pour être sûre qu'elles soient réalisables par tous avec des produits que l'on trouve partout.
Qu'est-ce qu'une recette de femme amoureuse ?
C'est une recette que la femme a plaisir à faire, du début à la fin : aussi bien en faisant son marché, qu'en préparant les produits, ou qu'en prenant du temps pour réaliser sa recette. Il y a deux aspects importants en cuisine : un lien très fort avec l'éphémère tout d'abord, parce qu'il s'agit d'un plaisir court, et un lien avec la notion de partage, très présent. Il y a en effet en cuisine la dimension du don de soi.
"La cuisine, c'est de la sensualité et du partage" |
Bientôt la Saint-Valentin. Quel menu, pour séduire à coup sûr ?
Je proposerais un coktail apéritif "p'tite pomme", en entrée, les roulades fraîches dans l'herbe, puis une soupe "surprise craquante champignons-pignons". Et puis quelque chose à manger avec les doigts, comme les bouchées blondes acidulées ou le mini-clafoutis "caresse de parmesan". Et je finirais par un "abricot des amours" ou des petits fruits rouges pétillants, parce que c'est fait avec du Champagne... Il faut un menu qui soit léger.
Au contraire, quel plat éviteriez-vous ?
Une recette trop lourde. Par exemple, j'avais proposé pour l'ouvrage un chili con carne, très bon, et bien épicé. Mais ce n'était pas un plat très "glamour", pas assez érotique ! De la même façon, on peut aimer le cassoulet, mais mieux vaut peut-être éviter pour l'occasion...
Quelles sont vos recettes préférées, dans votre ouvrage ?
J'aime bien mon foie gras doux aux baies roses, ma bouillabaisse de Saint-Jacques, ou le poulet "mon coco". Et aussi beaucoup les confitures.
Vous utilisez beaucoup le poivre de Sichuan dans vos recettes...
Oui, c'est un poivre parfumé, anisé, piquant, citronné... Mais que l'on peut trouver facilement, contrairement par exemple au poivre de Malabar. Et je voulais vraiment que les produits utilisés pour les recettes puissent se trouver partout.
Pour finir : alors, le gingembre, aphrodisiaque ou pas ?
Aucun aphrodisiaque non dangereux n'est vraiment actif. Le gingembre ne donne donc aucun résultat. Ceux qui le sont, sont dangereux pour la santé. Et c'est là la sexologue qui parle ! Néanmoins, les épices sont bien liées à une idée de la sensualité... par le goût, l'odorat...
|