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Marie-Pierre Troisgros

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(Maison Troisgros)
"J'interviens sur l'esthétique de l'assiette"
Marie-Pierre Troisgros tient avec son mari, Michel Troigros, le fameux restaurant trois étoiles de Roanne. Elle nous parle de son quotidien auprès du chef désigné "Cuisinier de l'année 2003" par le Guide GaultMillau. (Décembre 2003)

Comment avez-vous rencontré Michel Troisgros ?
Marie-Pierre Troisgros J'ai rencontré Michel à l'Ecole Hôtelière de Grenoble où nous préparions un bac technologique d'hôtellerie (BTH). Après nos trois années, nous avons fait un petit tour du monde tout en travaillant. Nous sommes revenus à Roanne en 1983.

Qu’est-ce que cela fait d’épouser un grand chef ?
C'était il y a 20 ans... J'ai épousé un homme gentil et attentionné et le monde de la grande cuisine m'était alors complètement inconnu.

Côté cuisine, aidez-vous parfois votre mari ? Lui suggérez-vous de nouveaux plats ?
Michel me demande souvent mon avis sur de nouveaux plats. J'interviens alors sur l'esthétique de l'assiette, il me demande ma préférence entre plusieurs idées... Je connais assez bien ses goûts, et j'avoue que nous allons souvent dans le même sens. Quant à la suggestion, c'est plus rare, Michel a toujours des notes sur tel ou tel plat ou produit à faire évoluer. J'ai mes petites notes à la maison, mais il s'en inspire plutôt pour notre café "Le Central".

Côté décoration, quelle ambiance avez-vous donné à votre restaurant ?
Nous avons beaucoup travaillé sur la décoration depuis une dizaine d'années. La maison a toujours été contemporaine. Nous avons essayé de lui donner un style plus dépouillé mais je l'espère, une atmosphère chaude et accueillante.

Pourquoi la décoration d’un restaurant est-elle si importante ?

L'évolution des gens, le goût des voyages, l'ouverture à d'autres cultures, les magazines de décoration et la période "cocooning" font qu'une excellente cuisine se déguste dans un lieu agréable à l'œil et confortable.

Qu’est-ce que cela fait de tenir un restaurant trois étoiles au Michelin ?
Il s'agit de respecter l'attente des clients et donc d'être très exigeant auprès de notre personnel. C'est un travail quotidien. Nous avons tous tendance à succomber à une routine journalière... Il faut veiller à de nombreux détails qualitatifs chaque jour : propreté, qualité du service, organisation générale de la maison. Ces "trois étoiles" sont toujours présentes quelque part dans nos têtes, elles sont aussi parfois source de questions et d'inquiétude, et bien sûr elles motivent.


Marie-Pierre et Michel Troisgros

Pensez-vous que vos enfants prendront la relève de la maison Troisgros ?
Marion a 20 ans, elle se dirige vers le commerce, elle trouve notre métier trop prenant... César, 17 ans, aime la qualité et les belles choses. La cuisine, je pense qu'il est conscient que ce ne sera pas facile... peut-être une autre voie, dans le monde de la qualité ? Léo a 10 ans et dit qu'il sera cuisinier, puisque la question lui est généralement posée dans ce sens ! Ce métier reste un métier de passion, nous ne souhaitons donc pas leur imposer... La même question dans 10 ans ?

Avoir un site Internet, c’est important pour vous ?
Il est évident que notre site est devenu indispensable. Nous avons eu la chance d'avoir le prix "Restauration" et le "Grand Prix du Jury" lors des Trophées du Web à Val d'Isère en 2000, et nous en sommes très fiers. Il est à l'image de notre maison, plutôt contemporain. Ceci a sans doute joué dans le choix du Jury.

Avez-vous participé à la réalisation du site ?
Oui, notamment dans le choix des photos, et évidemment dans l'esprit général de la présentation.

Propos recueillis par Emilie Godineau

En savoir plus :
Le site de la Maison Troisgros


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