Magazine
 

Réussir ses salades d'été

  Envoyer Imprimer  

Comment réussir ses salades estivales ? Quels sont les bons aliments à accorder, les erreurs à éviter, l'assaisonnement à utiliser ? Nos conseils pour des salades d'été colorées et savoureuses. (Juillet 2006)
 
 


Variez les salades !

Pour réussir vos salades d'été toute la saison, pensez d'abord à varier les plaisirs. Ainsi, il existe différentes sortes de salades desquelles vous pouvez profiter pour vos compositions. Il vous suffira d'accorder le reste de vos aliments au type de salade choisie. Vous aimez les saveurs délicates ? Penchez pour les jeunes pousses d'épinard. Vous préférez allier fraîcheur, croquant, et douceur ? Tournez-vous alors vers la laitue. Vous êtes plutôt adepte de salade élégante, au goût affirmé ? Utilisez dans ce cas de la scarole, ou de la roquette.


Soyez inventif
Ensuite, les compositions peuvent se décliner à l'envi. Tout est affaire d'imagination ! A vous de mélanger les saveurs fraîches, cuites ou crues selon votre goût. Une règle néanmoins pour réaliser des merveilles : veillez à la parfaite fraîcheur des produits, car préparer une salade est affaire d'esthétisme. On mange ce qui est appétissant à l'œil, et de jolies couleurs estivales donnent envie de goûter à une salade. Utilisez les produits les plus beaux, aux couleurs éclatantes. Il faut ensuite savoir manier les volumes et les couleurs pour obtenir le maximum d'effet visuel. Vous pouvez pour cela vous inspirer de recettes de salades déjà réalisées.


Comment démarrer ?

Si vous ne savez pas comment réaliser une jolie salade, ou par quel élément la débuter, voici une petite méthode. Commencez par de belles feuilles pour réaliser la base. Pour ce faire, vous pouvez mélanger les verdures à souhait, pour obtenir des contrastes de textures et de couleurs, jouer avec le rond et le dentelé... Ajoutez ensuite de la couleur sur ce lit feuillu : c'est le moment d'incorporer les légumes. En été, pensez aux poivrons, cocos de paimpol, tomates (effet encore plus raffiné avec des tomates cerises détaillées), haricots verts, betteraves, courgettes... Laissez parler vos envies et la saison.


Contrastez
A cela, ajoutez des éléments de contraste : le sucré-salé, par exemple. Ainsi, le mois d'août est le bon moment pour utiliser les framboises, abricots, figues, fraises, melons, pamplemousses, pêches... Les alliances peuvent aussi être de l'ordre croquant-fondant, ou chaud-froid. Par exemple, une tranche de pain de campagne grillé surmontée de fromage de chèvre chaud sur un lit de salade avec quelques tomates. Vous pouvez associer à vos salades des éléments comme le pignon de pin grillé, les cerneaux de noix, les éclats de noisettes…

Retenez enfin que l'on peut bâtir une bonne salade à partir de deux
éléments principaux et dont les accords sont reconnus : jambon de pays et melon, ou tomate et mozzarella par exemple.

A éviter
Certains accords sont généralement à éviter, car ils répètent un même élément. Ne mélangez pas par exemple le surimi et les crevettes dans une même salade, ou les gésiers et le foie gras. Choisissez juste l'un d'entre eux. Enfin, évitez de mélanger viande et poisson.


Une salade, un repas
Si vous souhaitez en faire votre repas, optez pour une salade composée. Idéalement, pour un bon équilibre, celle-ci devra alors contenir les éléments suivants : crudités, viande ou poisson ou œufs, fromage et féculents. Pensez d'ailleurs aux belles salades de pâtes, aux salades de riz, au taboulé...


Assaisonnez !
L'assaisonnement est bien sûr un élément à ne pas négliger car il peut aussi déterminer la réussite de la salade. Une sauce trop forte en goût masque en effet celui des produits. Or, elle doit juste les souligner. Utilisez également herbes et épices qui donneront une note parfumée à vos salades. Ainsi, on sait que le cumin s'accorde particulièrement bien avec les carottes, par exemple. Pour réaliser un assaisonnement à la hauteur, mieux vaut connaître les caractéristiques des produits que l'on emploie, celles notamment de l'huile et du vinaigre.

Quelle huile choisir ?
La mieux adaptée aux salades, c'est souvent l'huile d'olive. Choisissez-la "vierge extra", et obtenue "par première pression à froid". Elle est délicieusement parfumée. Ce qui n'est pas le cas de l'huile de maïs, qui donnera un assaisonnement neutre et fera surtout apparaître les saveurs naturelles des produits. Elle est en effet pratiquement sans arôme. L'huile de tournesol est également assez neutre et convient à toutes les salades. Au contraire, l'huile de sésame possède un goût légèrement piquant, que vous utilisez surtout pour donner une pointe d'exotisme à vos salades.

L'huile de noix est vraiment très parfumée, et communique son goût de noix aux aliments. On peut d'ailleurs l'utiliser seule sur une salade à accompagner de fromage (le vinaigre est inutile). L'huile de noisette donne, elle, un petit goût de noisette grillée et est assez raffinée. Et pour un goût d'une grande finesse, optez pour l'huile d'amande, qui possède une petite note grillée de beurre noisette. L'huile de cacahuète, enfin, est surprenante avec son goût de cacahuète grillée, et s'utilise très bien sur les salades en général.


Quel vinaigre utiliser ?
Il existe également un large choix de vinaigre. Le vinaigre de vin est le plus classique. On l'utilise avec les salades délicates (laitue) ou un peu fades. Le vinaigre de vin blanc convient le mieux aux compositions à base de scarole, de romaine et de chicorée. Mais vous pouvez aussi utiliser la saveur sucrée du vinaigre balsamique, ou un vinaigre de Xeres, très aromatique. On l'utilise notamment avec l'huile de noix dans les salades de crustacés.

Pour un bouquet d'arômes et un vinaigre de caractère, optez pour le vinaigre de Banyuls, très typé, fin et corsé. Utilisé sur une salade comprenant des tomates, du jambon de pays, et des d'éléments un peu plus croquants comme des pignons de pin et des copeaux de parmesan, il est parfait. Le vinaigre de cidre est lui beaucoup moins acide que le vinaigre de vin. A utiliser pour une note de douceur.


La touche finale
Une fois le lit de verdure réalisé, les éléments colorés et les deux aliments principaux ajoutés, l'assaisonnement réalisé (à ne verser sur la salade qu'à la dernière minute !) vous obtenez une jolie salade. A vous de la disposer de façon esthétique, dans une demi pastèque par exemple, pour l'originalité, ou en combinant éléments horizontaux et verticaux.


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page