Magazine
 

Au secours, j'ai raté mon plat !

  Envoyer Imprimer  

Un peu trop de cuisson, un peu trop de sel ou pas assez de tenue et c'est la catastrophe, votre recette est ratée ! Relevez le défi de réparer votre plat avec nos 10 solutions à 10 ratages. (Juin 2007)
 

Cela arrive à tout le monde : un moment d'inattention et le gâteau cuit 10 minutes de trop... Le bel aspect doré tant espéré se mue alors en une couleur noirâtre peu appétissante. Vous tapotez un peu trop sur le flacon de piment en poudre et vous voilà avec un plat dont le caractère épicé est un doux euphémisme. A ces situations, réagissons ! Voici quelques trucs et astuces pour vous en sortir en une pirouette, au lieu de destiner à la poubelle une recette que vous vous êtes donné tant de mal à réaliser.

Ratage N° 1 : un gâteau trop bronzé...
Votre gâteau au yaourt avait bonne mine lorsque vous l'avez surveillé pendant la cuisson il y a... 15 minutes déjà ! Vous entrouvrez la porte d'un œil peu rassuré et ce à juste titre, car le gâteau a bel et bien brûlé. C'est une croûte noire qui le recouvre à présent. Pour l'opération sauvetage, sortez le gâteau du four (bien sûr !) et faites-le refroidir sur une grille. Une fois qu'il est manipulable, utilisez un grand couteau (les couteaux à pain font bien l'affaire) et découpez la partie brûlée. Là, le gâteau au yaourt n'est pas présentable, c'est vrai. Alors une astuce : retournez-le ! Déposez-le sur un joli plat. Si le goût de brûlé a été communiqué au gâteau, il vous suffit ensuite de le parfumer : faites chauffer un peu de confiture (à l'abricot par exemple) et étalez-la sur le gâteau. En refroidissant elle formera un beau brillant et donnera au tout un sympathique goût sucré. Vous pouvez aussi opter pour un glaçage en mélangeant sucre glace et jus de citron, ou un nappage au chocolat de votre choix.

Si vous craignez encore le goût de brûlé, vous pouvez aussi ouvrir le gâteau en deux dans son épaisseur et y ajouter une couche de confiture, chocolat, miel... selon vos goûts. Et hop, ni vu, ni connu ! Si ce sont des biscuits qui ont brûlé, utilisez une râpe à fromage sur son côté le plus fin et râpez le biscuit jusqu'à disparition de la couleur noire.

Ratage N° 2 : au secours, ça fait des grumeaux !
Une belle pâte à crêpes ? Pas tout à fait. Des bulles douteuses flottent dans la préparation et ce, malgré vos coups de fouets désespérés... C'est la passoire ou le chinois qui vous donnera un coup de pouce. Une fois la pâte filtrée, finis les grumeaux !

Vous pouvez aussi la passer rapidement au mixeur, qui se chargera de vous rendre une pâte toute lisse. Vous pouvez enfin battre une préparation au batteur électrique si la farine s'est mal amalgamée au reste.


Ratage N° 3 : une préparation trop salée !
Vous avez eu la main lourde sur le sel ? Rattrapez votre plat en poursuivant la cuisson avec une ou deux pommes de terre épluchées qui se chargeront d'absorber le surplus de sel. Enlevez-les à la fin de la cuisson.

Si le résultat n'est toujours pas satisfaisant, il vous faudra "allonger" votre plat. Pour un potage, refaites par exemple le même (sans sel !). Mélangé au premier, il diluera encore le goût de sel.

Ratage N° 4 : un plat trop gras !
Vous vous apercevez en cours de mijotage que les particules de gras sont bien nombreuses dans votre plat. Que faire pour ôter toute cette graisse alors qu'elle est mélangée à la sauce ? Terminez la cuisson, puis faites refroidir le plat, placez-le au réfrigérateur. A l'issue de ce refroidissement une pellicule de graisse se sera formée sur le dessus, il ne vous restera qu'à l'enlever à l'aide d'une cuillère.


Ratage N° 5 : le feu des épices un peu trop violent
Vous ne souhaitez pas voir vos convives changer de couleur à l'absorption de votre carry - un peu trop - relevé ? Vous avez confondu deux sortes de piment et l'apprenez à vos dépens en goûtant le plat ? Vous pouvez, pour sauver le tout, utiliser la même technique en allongeant le plat.

Sinon, une astuce : mettez-y du lait de coco ! Sachez qu'il a souvent pour effet de masquer un peu le goût des épices, il faut donc savoir le doser en temps normal. Mais dans le cas où elles sont trop présentes, il va juste atténuer leur goût. Si vous n'avez pas de lait de coco, tentez avec de la crème fraîche ou de la crème liquide.

Servez bien le tout avec du riz, qui vous permettra de calmer un peu le feu si nécessaire, et s'il s'agit de cuisine à l'indienne, un raïta en accompagnement permet aussi d'adoucir le plat (mélanger du yaourt avec un concombre en petits morceaux, un peu de cumin, de coriandre fraîche et séchée, et le jus d'1/2 citron. Servir bien frais).

Ratage N° 6 : plat raté ? Tranformez !
Vous vouliez préparer un rôti et l'accompagner de légumes... Malheureusement ils ont séjourné un peu plus longtemps que prévu dans l'eau ! Ne les servez pas tels quels, on vous ferait remarquer leur manque de fermeté. Transformez-les plutôt en une délicieuse purée. Si vous avez plusieurs légumes à sauver, mixez-les séparément, vous obtiendrez un plat plus chic. Assaisonnez les carottes avec de la coriandre ou du cumin, ou le jus d'une orange (audacieux et délicieux). Essayez le curcuma avec le brocoli. Pour les pommes de terre, la muscade est de rigueur. Pensez pour les autres légumes, aux herbes en tous genres et à l'ail qui parfume aussi agréablement.

Pour un effet soigné dans l'assiette, dressez dans des cercles ou en utilisant un petit ramequin que vous retournez dans l'assiette. Et les amateurs du genre pourront faire un puits pour mettre la sauce !
N'oubliez pas qu'une cuillère de crème fraîche fait de bonnes purées toutes douces... Et que parsemées d'un peu de fromage râpé et passées au four, elles seront délicieusement gratinées.

Vous vouliez préparer une confiture, mais le Vitpris a vite pris... Un peu trop, même. Vous pouvez la faire recuire avec un peu d'eau, avec le risque que la confiture ne prenne un goût de caramel. Alors, pensez à faire de votre confiture des petites pâtes de fruit en les roulant dans des grains de sucre. Pour une confiture trop liquide, il faut la recuire jusqu'à la bonne consistance.

Votre gâteau au chocolat s'avère très, très sec ? Utilisez-le autrement : faites une coupe glacée avec deux boules vanille et nappez de sauce au chocolat faite maison. Emiettez le gâteau sur la coupe glacée, entre les boules de glace et sur le dessus, avec des morceaux plus ou moins gros. Terminez par un peu de chantilly et vous obtenez un succulent dessert.

Ratage N° 7 : biscuits touts mous !
Vos biscuits n'ont pas la croustillance espérée ? Placez-les au micro-ondes 30 secondes à 1 minute en surveillant, ils deviendront bien croquants.

Ratage N° 8 : pâtes et riz touts mous aussi !
Vous aviez pourtant bien lu : "8 minutes, al dente"... Et avez laissé les pâtes dans la casserole 10 bonnes minutes ! Résultat, c'est tout mou. Ne jetez pas ! Mettez les pâtes dans un plat à gratin, avec du jambon détaillé en dés, parsemez de gruyère et enfournez sous le gril en surveillant bien cette fois pour que le dessus colore juste ce qu'il faut : et voilà un bon gratin de pâtes. Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter le plat d'un peu de béchamel, et frotter le plat avec une gousse d'ail avant d'y mettre les pâtes, vous obtiendrez une préparation
plus parfumée. Vous pouvez aussi gratiner le riz avec cette technique, et l'agrémenter des ingrédients de votre choix.

Ratage N° 9 : la crème des sauces en danger
La crème anglaise a coagulé... que faire ? La mettre dans une bouteille en plastique et secouer énergiquement. Vous verrez qu'elle changera d'aspect !

S.O.S mayonnaise ratée ?
Mettez une cuillère à soupe d'eau froide dans un récipient et versez-y la mayonnaise peu à peu en fouettant vivement. Enfin, pour ceux qui auraient raté une sauce béarnaise, délicate à réussir, voici un truc : il suffit de faire chauffer doucement dans une autre casserole un jaune d'œuf additionné d'une cuillère à soupe d'eau, d'amener l'ensemble à une consistance de sabayon puis de remettre petit à petit la béarnaise ratée en continuant à fouetter pour assurer la liaison ; il ne faut pas tenter de tout récupérer : la dernière cuillère risque de faire rater le tout à nouveau ! La béarnaise ainsi récupérée sera un peu plus liquide ; en la maintenant un peu au chaud elle reprend sa consistance normale.

Ratage N° 10 : une présentation (presque) réussie
Vous vous étiez imaginé un plat sublime, et au dressage du plat, vous réalisez que le résultat n'est pas (mais alors pas du tout) à la hauteur de vos attentes. Ce n'est pas grave, on peut jouer les Mac Gyver en deux coups de spatule : un gâteau bancal ? Hop, on découpe le dessus au couteau à pain pour le mettre à niveau et on nappe de chocolat.

Un gâteau que vous trouvez "moche", tout simplement ? Hop, on le présente en parts, avec un joli coulis. Attirez l'attention sur un détail comme une feuille de menthe sur la boule de glace vanille nappée de caramel, on oubliera que la tarte aux pommes n'était pas au mieux de sa forme. Opération camouflage réussie.

De même pour un plat salé : si le tout ne se tient pas, servir version mini ou en bouchées voire en verrines peut vous sauver la mise. On vous dira : "Originales, tes verrines de poulet à la tomate" alors que votre poulet s'était lamentablement délité dans la sauce (ce qui aurait été moins présentable, non ?)

Enfin, prenez le parti du rattage assumé, et présentez sourire aux lèvres ce magnifique gâteau indémoulable dans lequel tout le monde plongera cuillère à la main avec gourmandise, ou annoncez, l'air sûr de vous, le gloubi boulga dominical (une fois n'est pas coutume)...


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page