Reportage Revoir
 

Qui est à l'origine de l'Atelier des Sens ?
Natacha Burtinovic, une jeune trentenaire dynamique et sympathique, a décidé, il y a un an, de quitter le cabinet de conseils dans lequel elle travaillait depuis 4 ans, pour un domaine qui la passionnait depuis toujours, la cuisine.
En 1999, après ses études à Sciences Po, Natacha part travailler un an à New-York. C'est là bas qu'elle apprend à créer des sites web, elle y décroche d'ailleurs son diplôme des technologies de l'Internet. C'est là bas également qu'elle découvre le principe des cours de cuisine, notamment les cours de sushis sont raffolent alors les new-yorkais.
Ces expériences américaine lui permettront de créér et de lancer en janvier 2004 le site www.atelier-des-sens.com et le mois suivant, les cours de l'Atelier des Sens, qui se déroulent dans une jolie petite maison, au fond d'une cour, dans le 11ème arrondissement de Paris.

Quels cours de cuisine peut-on suivre ?
"Il existait déjà les cours de cuisine des grandes maisons, comme Lenôtre, et des cours de chefs. J'ai senti qu'il y avait quelque chose à faire avec différents chefs, différents styles" explique Natacha.
Ainsi, les cours de l'Atelier des Sens se divisent en 3 grandes catégories : cuisine, pâtisserie et œnologie. Les cours ont aussi différents styles (en fonction des chefs intervenants) : cuisine fusion, cuisine marocaine, cuisine asiatique… Les cours de cuisine dépendent aussi des saisons : si au début du mois de janvier il était possible d'apprendre à faire la galette des rois à la frangipane ou poire-chocolat, il sera possible début février d'apprendre à faire des crêpes avec différents types de farine et garnitures.
Et on peut dire que ce concept de cours riches et variés fonctionne bien, puisque le nombre de chefs intervenants est passé de 4 à 10 en moins d'un an et que près de 150 cartes d'abonnement ont été vendues à Noël.

Comment s'inscrire ?
Il est possible de prendre des cours à l'unité (de 34 euros pour 1 heure à 85 euros pour 3 heures) ou une carte d'abonnement (de 140 euros pour 5 heures à 500 euros pour 20 heures).
L'accès est limité à 10 personnes par cours, les programmes n'étant diffusés que un ou deux mois à l'avance, il est conseillé de s'inscrire le plus tôt possible, sachant que les cours les plus courus sont : pâtisserie, cuisine marocaine et cuisine du terroir.
Pour s'inscrire, il suffit de télécharger le bulletin d'inscription sur le site www.atelier-des-sens.com et de le retourner avec un chèque à L'Atelier des Sens, 40 rue Sedaine 75011 Paris.

Revoir le reportage  l  Voir la recette
 

  
Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes