Magazine
 

Cuisine : Recettes de cuisine

  Envoyer Imprimer  


 VOS TRUCS CUISINER
 
 
BARBECUE

Eviter que les braises du barbecue s'enflamment
1. Il arrive souvent, quand on fait un barbecue, que la graisse des viandes qui coulent sur les braises chaudes s'enflamment. Il suffit d'avoir à ses côtés un pot de gros sel et en jeter sur les flammes pour les éteindre. (Aimablement adressé par Sonia Lehu)
2. Si vous n'avez pas de gros sel, vous pouvez également utiliser une bouteille d'eau (avec un bouchon "sport" ou faire un petit trou sur le bouchon plastique) et pulvériser de petites quantités d'eau afin d'étouffer les flammes. (Aimablement adressé par Romuald)

Allumer le barbecue
1. Personnellement, j'utilise un truc très naturel, sain et qui sent bon : une ou deux grosses poignées de thym desséché que j'enflamme avec une allumette (ayant beaucoup de thym au jardin, j'effectue chaque année des tailles que je garde à sécher dans un cageot dans la cabane de jardin). (Aimablement adressé par Annick)

2. Pour allumer mon barbecue, j'utilise des bouchons de liège trempés dans de l'alcool à brûler. Plus besoin de zip... (Aimablement adressé par Geneviève Gandon)

3. Attention, l'alcool à brûlé c'est dangereux et ça sent mauvais. Utilisez plutot un cageot récuperé au rayon fruits et légumes de votre supermarché, c'est gratuit. (Aimablement adressé par un lecteur)

4. Pour avoir des braises en deux minutes sur un barbecue, utilisez un séchoir à cheveux. (Aimablement adressé par Mickaël)

5. L'utilisation d'un séchoir à cheveux pour allumer un barbecue me parait fort dangereux . Il vaut mieux utiliser un décapeur thermique à peinture, prévu pour supporter de fortes chaleurs. C'est la méthode que j'utilise depuis longtemps et qui est utilisée par les ouvriers sur les chantiers.
(Aimablement adressé par Robert Leon)

5. Pour ma part, pour allumer mon barbecue j'utilise : cageots, charbon de bois, sarments de vigne, ou "soudogaz" (petit appareil que doivent connaître les bricoleurs).
(Aimablement adressé par Serge Guillaut)

7. Le meilleur truc pour allumer un barbecue en toute sécurité, c'est d'utiliser le principe de la lampe à huile : vous prenez du coton, vous le trempez dans de l'huile (celle que vous utilisez pour faire la cuisine), vous en préparez 3 ou 4, vous les allumez dans le charbon, vous les disposez stratégiquement, vous prenez l'apéritif avec vos amis et lorsque vous revenez, vos braises sont prêtes.
(Aimablement adressé par Cédric Taldu)

Eviter que les sardines accrochent
Pour empêcher que les sardines grillées n'attachent sur la grille du barbecue, il faut frotter celle-ci avec un oignon. (Aimablement adressé par Céline)

 
 
 
Lire aussi sur le Forum Cuisiner la discussion Trucs et astuces

 
Vous souhaitez faire partager vos trucs de cuisine ?
Ecrivez-nous
   
 

Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page