Magazine
 

Cuisine : Recettes de cuisine

  Envoyer Imprimer  


 VOS TRUCS CUISINER
 
 
ODEURS

Bien nettoyer sa planche à découper
Pour nettoyer ma planche à découper, je n'utilise pas de liquide vaisselle, qui donne mauvais goût aux aliments. A la place, je la frotte avec une moitié de citron, et pour désinfecter, je frotte au gros sel avant de rincer le tout. et, pour éviter que la planche ne glisse quand je l'utilise, je glisse dessous un torchon plié en deux. (Aimablement adressé par un lecteur)

Eviter les odeurs de friture
1. Pour frire sans odeur, il suffit d'ajouter au bain de friture une bonne cuillère à dessert de graines de coriandre séchées. C'est radical ! Changer les graines en même temps que l'huile, toutes les 8 à 10 fritures.
(Aimablement adressé par Michèle Brila)
2. Pour éviter les odeurs d'huile chaude et de friture lors d'une fondue, il suffit de mettre une pomme de terre crue non pelée dans le caquelon pendant toute la cuisson des ingrédients.
(Aimablement adressé par Josiane Gerard)

Chasser les mauvaises odeurs de la cuisson
1. Quand vous faites cuire du poisson, de la friture ou quelque chose qui sent fort, faites bouillir en même temps, à côté dans une petite casserole, de l'eau avec du vinaigre et laissez évaporer. (Aimablement adressé par Christine Secouet).
2. Un autre truc pour chasser les mauvaises odeurs de la cuisson : faites bouillir de l'eau avec quelques clous de girofle. (Aimablement adressé par Joëlle Joachim de la Guadeloupe).
3. Autre petit truc : remplir le fond d'une petite casserole d'eau, y ajouter deux rondelles de citron et faire bouillir. Très efficace. (Aimablement adressé par Christine Filosa).
4. Quand vous cuisinez, ou gardez dans votre frigo, un plat qui sent fort (friture, fondue bourguignonne, raclette, nems...), gardez 1 ou 2 verres de lait à proxilité, cela capte les mauvaises odeurs. (Aimablement adressé par Liên Roy).
5. Mon truc pour supprimer les odeurs de cuisson : je fais un caramel et c'est cette dernière odeur qui parfume la cuisine. (Aimablement adressé par Sylviane Naldi).

Eviter les odeurs de chou
1. Mettre une ou deux feuilles de laurier à cuire avec le chou. (Aimablement adressé par Danièle Louveau-Jouan)
2. Mettre un morceau de pain dans l'eau de cuisson. Et pour éviter les problèmes digestifs, ajouter à l'eau de cuisson des baies de genièvre. (Aimablement adressé par Brigitte Da Silva)

3. Mettre deux morceaux de sucre avec le sel dans l'eau de cuisson. (Aimablement adressé par Brigitte Richard)

Eliminer les mauvaises odeurs des mains
1. Pour supprimer les odeurs d'ail ou d'oignon de ses mains, se savonner en gardant dans ses mains une cuillère à café en inox. Le résultat est garanti. (Aimablement adressé par un lecteur)
2. Pour enlever les mauvaises odeurs des mains : les frotter avec de la mousse à raser, en plus elles seront douces. (Aimablement adressé par Anne Lemercier)
3.
Pour enlever les odeurs d'oignons ou de poissons des mains, il faut les humidifier et les frotter avec du dentifrice et les laver ensuite à l'eau froide. Pour les odeurs dans le frigo, le lait oui, mais chaud et ensuite, il faut le jeter ! (Aimablement adressé par Françoise Moulin)

Remédier aux odeurs tenaces d'ail
1. Sur les ustensiles, lavez-les impérativement à l'eau froide. L'eau chaude intensifie les odeurs. Sur une planche à découper, frottez-la avec du gros sel. Et si vous avez utilisez vos mains, sachez que le persil est recommandé pour éliminer les odeurs d'ail.
2. Pour l'haleine, il est conseillé de mâcher du persil frais ou un haricot vert cru après avoir consommé de l'ail. Vous pouvez également éviter ces désagréments buccaux en écrasant votre gousse avec un pilon avant de la cuisiner. L'ail se digère mieux ainsi que coupé ou avec un presse-ail.


Eviter les odeurs de camembert

Pour ne plus avoir de mauvaises odeurs de camembert à l'ouverture du réfrigérateur, mettre quelques branches de thym dans la boîte.
(Aimablement adressé par Nadyne)

Chasser les mauvaises odeurs du réfrigérateur
1. Mettre du bicarbonate de soude dans un petit récipient et le changer tous les mois. (Aimablement adressé par Eliane)
2. On peut aussi mettre de l'argile verte dans un récipient. (Aimablement adressé par Jacqueline Gautier)
3. S'il vous reste un citron entamé, le mettre dans le frigo c'est radical contre les mauvaises odeurs, ou sinon prendre un morceau de charbon de bois. (Aimablement adressé par Sylvie)
4. Mettre du café moulu dans une coupelle, ainsi, même lorsque vous partez plusieurs jours, vous pouvez laisser votre frigo fermé sans problème. (Aimablement adressé par un lecteur)

 
 
 
Lire aussi sur le Forum Cuisiner la discussion Trucs et astuces

 
Vous souhaitez faire partager vos trucs de cuisine ?
Ecrivez-nous
   
 

Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page