Magazine
 

Buffets : vos meilleures astuces

  Envoyer Imprimer  

Il faut bien s'organiser pour recevoir ses amis autour d'un buffet, qu'ils soient 15 ou 60... C'est pourquoi vous partagez vos expériences sur le forum. Voici le meilleur de vos astuces pour des soirées réussies. (Novembre 2006)
 

Astuce n°1 : cuisinez façon mini
Pour recevoir chez soi de nombreuses personnes, Aurore conseille d'investir dans des moules en silicone pour faire des mini-tartes et mini-soufflés… Et pour les idées de recettes, elle a un truc simple et qui marche : "je reprends les recettes habituelles de mes cakes et tartes en les élaborant en version mini. Par contre, il faut réduire de beaucoup la cuisson ! Voici ce que j'ai déjà préparé en salé : cake à la carotte, mini-pizzas, mini-tartelettes au fromage, mini-tartelettes aux crevettes, mini- brochettes de légumes grillés, mini-tartelettes feuilletées au roquefort et banane à la crème fraîche… En sucré, j'ai aussi fait des mini-fondants au chocolat, ou des mini-flans coco."

Astuce n°2 : un poulet prêt en 10 minutes
Armele prépare le poulet en moins de temps qu'il ne faut pour le dire : sa recette se réalise en 10 minutes top chrono. Intéressant, quand on doit en faire en grandes quantités : "Ma recette est le poulet au micro-ondes. Le poulet est moelleux à souhait et peut donc être servi froid ou chaud avec au choix des crudités, un riz simple ou safrané, ou une salade de pâtes. Pour le réaliser, c'est simple : faites fondre deux cubes de bouillon dans un bol d'eau, versez le tout dans un plat, mettez-y 4 blancs de poulet en lanières et ajoutez 1/2 oignon, de la cive, de l'ail, le jus d'un citron, du thym, du laurier, du poivre, une carotte en rondelles et un petit bout de céleri, puis passez au micro-ondes très chaud pendant 6 minutes. Il ne vous reste qu'à ajouter une cuillère à soupe de moutarde et à repasser au micro-ondes pendant 4 minutes, en veillant à ce que le poulet ne soit pas trop cuit."

Astuce n°3 : pour ne pas cuisiner le jour J...
Delphine prépare quant à elle bien longtemps à l'avance ses réceptions : "N'oubliez pas les cakes salés et pizzas qui peuvent être préparés puis congelés. Vos invités n'y verront que du feu. C'est pratique, vous pouvez cuisiner petit à petit, longtemps à l'avance… "

Astuce n°4 : halte à la vaisselle
Pour Aurore, quand on est nombreux à dîner, une seule solution : "Il ne faut faire que des plats qui se mangent à la main, sans couvert ni assiette ! C'est tellement plus simple à la fois pour la vaisselle, mais aussi pour manger. Et tout le monde apprécie de picorer. On peut éventuellement mettre des assiettes en carton pour les personnes qui ne veulent pas être debout devant le buffet mais faire leur stock pour aller s'asseoir plus loin... On peut aussi prévoir deux tables : une pour les plats et une pour les desserts, toutes deux déjà prêtes avec tous les plats dessus. Comme ça, pas de travail de dernière minute, et on profite de ses invités… On aura déjà beaucoup à faire lorsqu'ils seront tous là! "

Astuce n°5 : des cocktails qui en mettent plein la vue
Comment faire de jolis cocktails avec différents niveaux de couleurs ? Nadine vous donne sur le forum son secret. Il suffit de " Verser l'ingrédient le plus alcoolisé en premier, car c'est le plus lourd. Puis de verser les autres couches : jus de fruits, sirops, café, crème liquide… doucement en utilisant le dos d'une cuillère". N'oublions pas qu'autour d'un buffet, il y a des grands, mais aussi souvent des petits ! Eux aussi ont droit à leur apéritif, sans alcool bien sûr. Nathalie connaît un truc : "Une boisson toute simple : verser du jus de fruit exotique dans un verre avec de la glace, puis ajouter un trait de grenadine. Succès assuré !"


Astuce n°6 : comment écrire sur un gâteau
Un grain de fantaisie : Nathalie, pour égayer ses buffets, écrit sur les gâteaux… et pour ce faire, elle a un truc simple pour écrire avec du chocolat : "Faites fondre du chocolat noir, au lait ou blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Laissez refroidir quelques instants. Mettez le chocolat encore chaud dans un sac congélation, rassemblez-le dans un des coins puis coupez ce coin avec des ciseaux sur quelques millimètres, mais attention, il ne faut pas trop couper sinon le débit sera trop fort et vous n'arriveriez pas à écrire... Faites d'abord des essais sur une assiette à côté, et lorsque le débit semble le bon, lancez-vous dans l'écriture sur le gâteau. L'avantage de ce système, c'est qu'on peut écrire sur du papier sulfurisé (cuisson) puis mettre au réfrigérateur et lorsque le décor a durci, on peut le planter sur le gâteau (feuilles, losanges quadrillés, chiffres etc...). C'est une méthode très économique".


Astuce n°7 : pour un buffet haut en couleurs
Bernard conseille de colorer ses aliments pour un buffet monochrome. Par exemple "avec du colorant alimentaire bleu (bleu patenté en poudre). Utilisez-le cependant à faible dose car la couleur bleue est psychologiquement délicate à utiliser. Mais vous pouvez imaginer des radis, des navets, des pâtes, ... colorés par trempage ou par cuisson. J'ai personnellement réalisé un jour un colin froid mayonnaise dont la mayonnaise était bleue, ainsi qu'une brioche aux pralines à la mie bleue, rouge et blanche. Succès garanti ! "

Quand Ariane reçoit autour d'un buffet, ce qu'elle aime, c'est multiplier les goûts et les couleurs : "j'associe tapenade verte ou noire, houmous de pois chiches ou petits pois, caviar d'aubergines, légumes cuits justes croquants (carottes, tomates cerises, chou-fleur, choux de Bruxelles, courgettes, céleri...) à tremper dans différentes sauces, les poivrons marinés, Les pâtés de campagne, les brochettes de fruits… " Une idée sympathique pour une soirée multicolore !


Astuce n°8 : garder son buffet toujours bien frais
Pour garder un buffet froid, Valérie fait "congeler de l'eau à l'avance dans des boîtes en plastique avec couvercles (style Tupperware), et je glisse ces boîtes congelées sous les préparations, en général, ça tient 2 heures en pleine chaleur. Idée déco, je congèle des couronnes d'eau avec des petites fleurs à l'intérieur, une fois démoulé, c'est joli et ça donne de la fraîcheur autour".



Astuce n°9 : Pourquoi pas un plat chaud en buffet ?
Alex reçoit souvent une trentaine de personnes à dîner. Son astuce ? "Je fais un buffet avec 2 énormes saladiers de taboulé, suivi d'un chili con carne avec du riz. C'est bon, ça cale et tout le monde aime. Je demande également que tout le monde apporte une bouteille".

Astuce n°10 : Posez vos questions sur le forum !
Pour trouver encore des tas d'astuces et d'idées-recettes, consultez notre forum. La rubrique "bien recevoir" en particulier regorge de conseils et de d'idées de buffets pour toutes les occasions. Votre question n'est pas abordée dans les thèmes du forum ? Alors posez-la, car vous vous faites chaque jour un plaisir de vous entraider. Une réponse apparaîtra bientôt !



Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page