Magazine
 

Vos astuces petit déjeuner

  Envoyer Imprimer  

Vous avez été nombreux à témoigner sur le contenu de votre petit déjeuner, et à prodiguer vos conseils pour un moment de régal matinal toujours réussi : voici un compte-rendu de vos propos. (Avril 2007)
 
Le brunch
 
 

Votre boisson du matin
Le petit déjeuner reste pour vous un instant sacré ! Vous êtes très nombreux même à préciser qu'il est pour vous le moment le plus important de la journée. La boisson chaude demeure un élément important, qu'il s'agisse de thé, de chocolat ou de café. Mais vous êtes plus nombreux à opter pour le café et le thé. Certains enfin préfèrent boire simplement un verre de jus de fruits, mais ils sont plus rares.

Les classiques matinaux
Il ressort de vos témoignages que le pain reste la grande vedette de vos petits déjeuners, sous la forme de la fameuse tartine beurre-confiture, ou pâte à tartiner, voire miel, aliment relativement présent dans vos contributions. Autre aliment star, les céréales ! Vous êtes en effet assez nombreux à en consommer, pour certains sous la forme d'un muesli. Vous donnez même vos petites recettes personnelles bien énergisantes pour démarrer une journée de travail. Ainsi, Sylvie se prépare un bon porridge. Côté fruits secs, Marie a d'ailleurs sa recette idéale, mélange de fruits secs et de fromage blanc.

Les fruits ne sont d'ailleurs pas en reste, vous semblez en consommer régulièrement le matin. Sybille a par exemple sa parade anti-hypoglycémie : elle mixe ensemble fruits et légumes pour un cocktail plein de vitamines et bien sucré. Enfin, vous consommez également souvent des laitages. Ce qui signifie que vous donnez bien à votre corps l'essentiel et les aliments dont il a besoin. Le petit creux de onze heures ? Vous ne connaissez pas !

...Et les originaux du matin
Si certains petits déjeuners se passent sous la forme boisson chaude-tartines, certains d'entre vous déjeunent de façon un peu moins classique. Le petit déjeuner d'Aurélie se compose d'à peu près tout ce qui lui passe sous la main, des plats de la veille au chèvre chaud sur toasts passé au micro-ondes en passant par le plat de féculents ou les légumes. Et elle se régale !

Marie Christine consomme quant à elle du poulet, et Sam avoue un penchant pour le thon en boîte mixé avec du curry, et elle se laisse tenter le week-end par quelques makis ou sashimis...

Céline est une inconditionnelle du fromage dont elle fait le tour du plateau chaque semaine (un différent par jour) et elle n'est pas la seule, Nathalie tartine son pain de crème de camembert chaque jour, et se régale de jambon blanc ou cru.


Le brunch
 
 

Vos conseils
Vous donnez également moult conseils pour faire du petit déjeuner un moment privilégié pour recharger ses batteries. Votre conseil numéro un, c'est de petit-déjeuner dans le calme absolu : une sorte de calme avant la tempête, un dernier moment de répit. Mais il s'agit aussi de permettre à votre corps de s'éveiller en douceur, de respecter son rythme. Pour certains, une musique douce, les infos du matin, ou le chant des oiseaux sont parfaits pour aborder la journée. Et la solitude est de rigueur pour se ressourcer, vous êtes une grande majorité à le souligner. D'autres préfèrent la compagnie de leurs proches, échanger autour de la table du matin avant de se quitter pour une longue journée. Et puis, pour le cadre, vous profitez lors des beaux jours de votre terrasse ensoleillée...

Conseil numéro deux, petit déjeuner dans le calme certes, mais aussi en prenant son temps : en moyenne, 20 minutes vous sont nécessaires pour apprécier pleinement ce moment de quiétude.

Dernier conseil enfin : se faire plaisir. Vous mangez ce dont vous avez envie. Qu'il soit rituel ou chaque jour différent, votre petit dej' est avant tout un moment plaisir pendant lequel vous faites le plein de vitamines.


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page