Dossier
27/06/2008
Et vous, que mangez-vous lors d'un barbecue ?
Sur la grille du barbecue Ah, les grillades ! Les internautes qui ont témoigné adorent ça. Et c'est principalement de la viande qu'ils font griller : des saucisses et des merguez, du boudin blanc, des andouilettes, des côtes de porc ou de buf, des tranches de lard, des cuisses de poulet, des brochettes composées...
Lorsqu'il organise un barbecue, Alex fait cuire des poches du trappeur, bien connues dans le Nord de la France. Il s'agit en fait de papillotes de papier aluminium garnies de différents aliments. "Ces poches permettent de changer un peu des traditionnelles brochettes au barbecue et chacun se prépare sa poche comme il le souhaite. Il suffit de découper au préalable tous les ingrédients qui vont constituer ces fameuses poches : pommes de terre cuites, lardons, chorizo, charcuteries régionales, oignons, poivrons, tomates, champignons et fromages tels que le chèvre, le maroilles, le gruyère, le morbier, etc. L'idée est de prendre une feuille de papier aluminium et d'y déposer, selon ses goûts, les ingrédients cités (chacun peut compléter cette liste selon ses goûts). Un filet d'huile d'olive, quelques herbes et épices, on referme et on les place 5 à 10 minutes dans les braises."
Bernard propose à ses convives de la ventrèche de porc, servie sur du pain grillé avec de la moutarde.
Poissons et crustacés ont aussi la côte, commes les sardines, la truite, de la daurade, du thon ou encore des gambas marinées.
Et pour qu'une viande ou un poisson soit bien tendre, certains internautes ont un petit secret : la marinade ! Philippe, par exemple, met la veille à mariner de la basse côte de buf persillée, c'est-à-dire avec le gras dans la viande et non autour. Pour la marinade, il pique la viande, enlève les os et place 24 heures au réfrigérateur avec 3/4 de vin rouge, 1/4 d'huile d'olive, des herbes de Provence et du poivre vert. La viande cuite ainsi marinée sera fondante et croustillante ; elle supporte en plus d'être "bien cuite".
De même, Isabelle "prépare 2 heures à l'avance une marinade facile composée d'huile d'olive, de sel, de poivre, de jus de citron et d'ail écrasé. Elle peut convenir pour des escalopes de poulet ou des brochettes de dinde, des gambas, des poissons entiers pas trop gros. Il faut arroser avec le restant de marinade au fur et à mesure de la cuisson : goût super garanti."
Quant à Sophie, elle aime faire griller des légumes : "poivrons en grandes tranches, épis de maïs entiers (puis beurrés au beurre demi-sel à grignoter), asperges marinées dans de l'huile d'olive, du jus de citron et du thym, tomates provençales, champignons de Paris farcis (au beurre maître d'hôtel maison) et pommes de terre nature coupées en grosses chips."
Tout comme Isabelle, pensez au "camembert dans sa boîte en carton simplement enveloppé dans une feuille de papier aluminium glissé dans les braises en fin de barbecue. Cela donnera une "fondue" de dernière minute. À déguster avec des mouillettes de pain de campagne. Cette recette s'applique également à d'autres types de fromage présentés en boîte en bois comme le mont d'or, par exemple. Avec cette variante, vous pouvez en creuser le centre pour y verser 1 cuillère à soupe de vin du Jura (à réserver aux adultes)."
Enfin pour terminer le barbecue sur une note sucrée, Sophie sert des bananes fondues. Elle les coupe dans le sens de la longueur, la peau sur la grille, et les saupoudre de cannelle. Les plus gourmands ajoutent du chocolat fondu, du Grand Marnier...
En accompagnement Pour accompagner les grillades au barbecue, Philippe préfère "des assortiments de légumes vapeur (brocoli, chou-fleur, courgettes, pommes de terre, tomates et champignons gratinés...) qu'il réchauffe au four avec un peu de gruyère râpé". Aurélie, quant à elle, fait "griller des poivrons et oignons taillés en lanières". Et pour Isabelle, "les tomates à la provençale sont les meilleures alliées pour accompagner viandes ou poissons". La ratatouille a aussi son avantage : ainsi Bernard la prépare à l'avance, ce qui le laisse plus disponible pour les grillades.
Mais ce sont avant tout les salades qui remportent l'adhésion des internautes : salades croquantes et bien fraîches, salades composées à base de riz, de pâtes, de pommes de terre. Pour Nathalie, sa préférée, c'est la méchouia "une sorte de ratatouille marocaine froide très rafraîchissante qui se marie à merveille avec les grillades". Et pour que chacun y trouve son compte, Sylvie prépare plusieurs salades : "pommes de terre cuites coupées en morceaux avec avocat en morceaux et vinaigrette, mélange de pois chiches avec oignons nouveaux, mélange de diverses salades vertes, taboulé..."
Nombreux sont ceux également qui font cuire des pommes de terre enveloppées dans du papier aluminium, dans la braise. Et pour les déguster, rien de mieux qu'une sauce au fromage blanc et à la ciboulette, ou tout simplement un petit morceau de beurre.
Et votre secret pour un barbecue toujours réussi ? Outre la qualité de la viande, Philippe a une astuce pour qu'elle garde sa tendreté et reste délicieuse : "il faut penser à sortir la viande de la marinade, la faire égoutter et la laisser hors du réfrigérateur au moins 2 heures à l'avance. La viande ainsi tempérée se rétractera moins et gardera son jus."
Pour ce qui est de la technique, Martine prépare le feu assez longtemps à l'avance pour obtenir une bonne braise, et Sylvie prévoit toujours plus de braises que nécessaire, pour ne pas courir le risque de servir les derniers morceaux à moitié crus. Enfin, Nadine fait toujours brûler du petit bois sec puis met après seulement le charbon de bois.
Vous aimez les barbecues ? Témoignez à votre tour !
|