Magazine
 

Initiez-vous aux graines germées

  Envoyer Imprimer  


Avoir un jardin lorsqu'on est citadin, c'est possible grâce à la culture de graines germées, simple et peu coûteuse. Invitez ces délicieuses pousses à votre table et faites le plein de bienfaits. (Avril 2006)

Faire germer des graines, comment ça marche ?
Les pousses de soja, vous connaissez ? Alors vous savez ce que sont les graines germées. La germination consiste en effet à faire sortir les germes de graines. Dans la majorité des cas, trois jours suffisent pour que les pousses apparaissent. C'est très simple et inratable, à partir du moment où l'on respecte une règle essentielle : les graines doivent être toujours humides, mais pas noyées.

Si l'on souhaite récolter de jeunes pousses courtes, le pot ou le germoir doit rester à l'abri de la lumière et à température ambiante. Si l'on préfère des pousses plus longues, les graines devront germer quelques jours de plus et surtout être exposées à la lumière, afin que la chlorophylle se forme.


Trois modes de germination s'offrent à vous :

Dans un bocal

Choisissez un pot en verre assez grand et versez-y 1 à 2 cuillères à soupe d'une seule et même variété de graines. Rincez-les et égouttez-les avant de les recouvrir à nouveau d'eau. Laissez-les tremper une nuit, pot fermé par un linge ou une mousseline tenue par un élastique. Puis, égouttez et rincez les graines. Pendant environ 3 jours, il faudra répéter ces opérations - égouttage et rinçage - trois fois par jour.

Dans un germoir
Préférez les germoirs en terre pour les grosses graines et ceux en plastique pour les plus petites. Quelle que soit la matière, les germoirs sont constitués de trois plateaux qui reposent sur un bassin de réserve. Leur utilisation est simplissime. Il suffit de mettre les graines dans le plateau du bas. Le deuxième jour, faites-les monter d'un étage et placer de nouvelles graines dans celui du bas. Même chose le troisième jour. Pendant ce temps, vous n'aurez qu'à rincer les graines deux fois par jour en versant de l'eau par le plateau du haut (après avoir vidé celle du bassin de réserve). C'est tout !

Dans un sac
Cette méthode se révèle également très pratique. Les graines doivent tout d'abord tremper une nuit dans un pot. Ensuite, vous pouvez les mettre dans le sac mouillé. Fermez-le, immergez-le dans l'eau tiède quelques secondes puis suspendez-le. Il suffit de répéter ces gestes deux fois par jour pendant le temps de la germination. Pensez à masser le sac lors de l'immersion afin que les graines s'aèrent.

Des graines oui, mais lesquelles ?
Tout dépend des goûts de chacun. Dans l'univers des graines germées, la palette des goûts est très vaste. Il vous faudra donc tester des graines différentes et des durées de germination plus ou moins longues pour en parcourir toute l'étendue. Toutes les graines sont utilisables, sauf celles de tomates, d'aubergines et d'autres plantes à feuilles toxiques.

Le choix est très vaste parmi les graines :
- de céréales - avoine, blé, épeautre, maïs, orge, millet, seigle...
-
de légumineuses - alfalfa (luzerne), fenugrec, haricots, lentilles, pois chiches, haricots mungo (soja vert)...
- de mucilagineuses - cresson, lin, roquette, moutarde...
- d'oléagineuses - sésame, tournesol...
- de légumes - basilic, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou, épinard, fenouil, persil, radis, trèfle...

A noter toutefois que les débutants initient en général leurs papilles avec l'alfalfa, dont la saveur fait l'unanimité. Le blé et l'avoine, la moutarde, le tournesol ou encore le fenugrec sont également très appréciés.

Comment les cuisiner ?
Les graines germées doivent être rincées une dernière fois avant consommation. Ensuite, laissez parler votre imagination. Elles se marient en effet à tous les plats. La plupart du temps, vous apprécierez de les déguster crues en salade, mélangées à des crudités ou à d'autres graines germées.

Mais vous pouvez les glisser vraiment partout, notamment dans les sauces à tartiner tel que l'houmous ou la tapenade. Mixez les ingrédients avec une poignée de graines de sésame ou de tournesol germées et vous profiterez de leur saveur subtile et de leurs bienfaits.
Par ailleurs, les graines germées se prêtent tout à fait à de courtes cuissons, au wok par exemple. Elles se mêleront donc à toutes vos poêlées de légumes.

Pour finir, essayez d'incorporer ces graines à vos omelettes, vos potages, d'en glisser dans vos sandwichs... Ou encore d'en faire des galettes sucrées ou salées : mixez 200 g de blé germé avec des herbes, des légumes râpés ou des fruits secs... Etalez la pâte obtenue sur plaque en couche fine (3 mm d'épaisseur) et faites sécher à four très doux. Découpez en galettes et régalez-vous.


En savoir plus
Graines germées,
Chantal et Lionel Clergeaud
Dangles Eds, 2005,
9 €
Consulter les libraires
 

Où se procurer le matériel nécessaire ?
L'équipement indispensable pour faire germer des graines est minime. Qui ne possède pas dans son placard un grand pot en verre, une mousseline ou de la gaze et un élastique ?

Mais si vous souhaitez investir, optez pour les germoirs en terre ou en plastique. Pratiques, surtout les seconds,
leurs plateaux superposés permettent de cultiver plusieurs variétés de graines à la fois et facilitent grandement le rinçage grâce à un système d'écoulement. Ou choisissez les sacs en lin, imputrescible, qui prennent un minimum de place puisqu'ils se suspendent à un robinet ou à un crochet.

Tout ce matériel s'achète sur Internet ou dans les magasins bio. Tout comme les graines d'ailleurs. Ne choisissez que celles issues de l'agriculture biologique, autrement dit, non traitées. Sachez que ces dernières, très bon marché, se conservent pendant au moins 1 an si elles sont stockées dans un endroit frais et sec.

Les graines germées, des trésors de bienfaits
Les graines de céréales ou de légumineuses renferment à l'état brut quantité de vitamines, minéraux et autres éléments indispensables. Mais, après germination, ces substances sont multipliées de façon étonnante.

Ainsi, les graines germées sont d'excellents fournisseurs de vitamines, en particulier B et C. Elles renferment également une belle quantité de carotène, qui aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
Par ailleurs, elles fournissent également des teneurs incroyablement élevées en minéraux, tel que magnésium, calcium, fer et phosphore notamment.

Enfin, mais surtout, elles sont très riches en protéines d'excellente qualité, car dotées de tous les acides aminés essentiels. A titre d'exemple, sachez que 100 g de blé germé contient 27 % de protéines quand 100 g de viande en contient entre 14 et 22 % !

Et si vous hésitez encore à sauter le pas, notez que ces graines renferment des lipides qui s'avèrent être des acides gras insaturés, ceux-là même qui protègent le système cardio-vasculaire. Ça vaut peut-être la peine d'y goûter, non ?


Tous les pratiques

Aurélie Godin


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page