Les thèmes, la durée, les tarifs, les compétences requises... Parce qu'il y a de plus en plus de cours de cuisine et que ceux-ci sont souvent chers, il est important de bien faire le point avant de se lancer.
Choisissez le thème qui vous convient
Les cours de cuisine sont aujourd'hui si nombreux et variés que les guides spécialisés proposent souvent un classement thématique : spécialités japonais à l'Association Tenri (Paris), cuisine bourguignonne à l'Auberge de la Toison d'Or (Beaune), crêpes et galettes à l'Ecole Treblec (Maure-de-Bretagne)...
Mais les choses ne sont pas toujours si simples, puisqu'un même organisme propose parfois différents types de cours. C'est le cas, par exemple, de l'Atelier des Sens (Paris), où chaque jour intervient un chef différent, chacun ayant sa spécialité (plats marocains, cuisine asiatique, pâtisseries...)
Bref, cherchez le bon thème. Il y a un monde entre les bases que l'on apprend en concoctant des quiches et des tartes, et la cuisine gastronomique enseignée par de grands chefs autour d'une thématique foie gras ou truffe...
La durée : 30 minutes ou 1 semaine ?
La durée aussi est importante : souhaitez-vous passer 1 heure, 1 demi-journée, 1 journée, voire même 1 semaine aux fourneaux ?
En moyenne, les cours durent 3 heures et se terminent par la dégustation du plat en déjeuner ou en dîner. Mais, il en existe de moins longs pour les cuisiniers pressés. Par exemple l'Atelier de Fred (Paris) propose des cours de 30 minutes ! Pris sur la pause du midi, ils permettent aux travailleurs de concocter eux-même leur déjeuner. Mais à cette allure, cuisine rime t-il toujours avec plaisir ?
A l'opposé, il est possible de combiner cuisine et vacances. Ainsi, le château du Rivau en Touraine propose des stages "Cuisines et Plantes" d'une semaine, tandis que le domaine d'Espérance en Gascogne donne des séminaires d'une semaine pour découvrir la région et ses spécialités culinaires. Pour trouver de tels cours, le mieux est de se renseigner auprès des offices de tourisme des villes qui vous intéressent.
Comparez les tarifs
Dans l'ensemble, les cours de cuisine sont chers, mais il est intéressant de regarder les prix de près car il y a des différences, surtout à Paris où l'offre est importante. Ainsi, les tarifs des écoles de renom (Ducasse, Escoffier, Lenôtre...) sont évidemment plus chers que ceux des ateliers indépendants (Françoise Meunier, Atelier de Fred...)
Par ailleurs on trouve, comme toujours, une forte
différence de prix entre Paris et la province. Ainsi, en moyenne, un cours de cuisine dans la capitale coûte autour de 90 euros, contre 60 en province. Un exemple : une journée de cours à l'Ecole Treblec (Bretagne) coûte 70 €, contre 290 € à l'Ecole de cuisine Alain Ducasse (Paris). Evidemment, il ne s'agit pas des mêmes lieux, des mêmes produits, ni des mêmes formateurs...
De plus, si vous souhaitez suivre plus d'un cours avec le même organisme, renseignez-vous sur les tarifs, souvent dégressifs, et les possibilités d'abonnement qui reviennent moins chers que de prendre des
cours à l'unité.
Faites les points sur vos comptétences
En général, les cours sont pour tous les niveaux, mais vous devez quand même tenir compte de vos compétences (et de vos envies) avant de choisir.
Si vous ne connaissez vraiment rien à la cuisine, il existe des cours pour apprendre les bases et des astuces de cuisinier (réussir la mayonnaise, les blancs en neige...). Les cours Astuces et tours de mains de Laurence Guarneri (Paris), par exemple, sont pour vous.
Si vous souhaitez épater vos invités, sachez qu'à l'approche des fêtes (Noël, Pâques, etc), les ateliers de cuisine propose souvent des cours spéciaux (bûche, gibier, chocolat...).
Enfin, il existe également des cours pour les enfants. Au Jardin d'acclimatation (Paris) l'atelier d'Arthur accueille les cuisiniers en herbe tous les mercredis. Lisez bien les programmes des cours de cuisine qui ont souvent des horaires réservés aux enfants avec des tarifs appropriés.
En savoir plus
Ateliers gourmands
de Laetitia Lefaure, Dakota Editions, 2004
108 pages, 12.50 euros
Guide des stages et cours de cuisine : 130 adresses en France pour découvrir les secrets des chefs.
Consulter les libraires
Nb : Les adresses des cours cités se trouvent dans les pages du dossier.
Sommaire du dossier
|