Magazine
 

Vos conseils pour boire plus d'eau

  Envoyer Imprimer  


Il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour. Naturel pour les uns, laborieux pour les autres, voici donc vos petits trucs pour boire plus.

 Sommaire
 

 Quantité

 Robinet
 A table
 Eau plate
 Eau gazeuse
 Habitude
 Filtre
 Aromatisées
 Symbole
 Vos conseils
 
  Méthodologie

Une question de plaisir
Avant de penser à des ruses ou à des petites astuces pour augmenter sa consommation d'eau, Fabienne rappelle la base d'une bonne hydratation : "Dans un premier temps, il est indispensable de trouver l'eau qui vous convient". En effet, comment espérer boire plus si l'eau que l'on consomme n'est pas à notre goût ?

Dans le cas où aucune des eaux vendues sur le marché ne vous conviendraient, pourquoi ne pas faire comme Kareen et personnaliser l'eau pour en faire une boisson parfumée : "Je fais souvent tremper un peu de cannelle dans l'eau, ou bien il m'arive de piler de la menthe, que je laisse macérer dans l'eau avant de la filtrer".
Pascale, comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs, se prépare des tisanes ou des thés aromatisés au gingembre, à la citronnelle, au thé vert. En plus d'être rafraîchissante, certaines de ces boissons peuvent renfermer des propriétés relaxantes ou curatives.

De la méthode
Pour Colette, la meilleure façon de boire est encore de provoquer la soif. A 64 ans, elle est plus dynamique que jamais : "Je fais beaucoup de marche, je jardine. Etre très active, ça donne soif et ainsi on boit au moins 1,5 litre d'eau par jour pour éliminer". Pour de nombreuses personnes, la pratique d'un sport en particulier fait partie des techniques indispensables pour boire davantage.

Afin de satisfaire scrupuleusement à ce besoin naturel, les plus récalcitrants ont une approche plus méthodique pour s'obliger à boire suffisament. Chacune des gorgées de Jean-Luc, par exemple, sont réglées comme du papier à musique : "Tous les jours, je bois deux grands verres le matin, deux autres vers 15 h, et encore deux le soir, sans oublier ceux que je bois pendant les repas".

Autre technique infaillible selon Marie, le placement stratégique : "J'achète des petites bouteilles et j'en laisse traîner partout : à la maison, dans la voiture, au bureau. Du coup, chaque fois que je passe devant, j'en profite pour boire une petite gorgée".
Une astuce que partage Martine, non sans y adjoindre son petit plus personnel : "Boire directement à la bouteille et non au verre, le débit est plus important". Au contraire de Sandrine qui, plus drastique, utilise systématiquement un verre, et ce pour une raison bien particulière : "Au travail, dès que j'ai soif j'en remplis un. Et pour ne pas le renverser sur mon bureau, je me force à le finir rapidement".

Certains, à l'image d'Aurélie, anticipent le problème et y pensent déjà au moment de l'achat en privilégiant les petits formats : "J'achète des petites bouteilles, car elles m'aident bien. J'ai l'impression de boire moins alors que j'en bois trois par jour. J'arrive donc facilement au fameux 1,5 litre conseillé".

 Sommaire
 

 Quantité

 Robinet
 A table
 Eau plate
 Eau gazeuse
 Habitude
 Filtre
 Aromatisées
 Symbole
 Vos conseils
 
  Méthodologie

D'une pierre deux coups
Enfin, quelques-uns des autres sondés profitent de leur bonne résolution vis-à-vis de l'eau pour la cumuler avec l'un de leurs penchants. Paul avoue ainsi : "Dès que j'ai envie de fumer, je bois de l'eau", un peu comme Maïté qui a même "remplacé mon cendrier par une bouteille d'eau à la maison".

Et d'aucuns d'affirmer que boire de l'eau leur permet de rester minces : "Quand j'ai un petit creux, explique Pauline, au lieu de grignoter quelque chose, je bois un grand verre d'eau. Ainsi je bois beaucoup d'eau et je garde la ligne". Raisonnement que ne contredira certainement pas Laure, qui "remplace autant que possible les sodas et boissons sucrées par de l'eau".

Et si après tout ça vous ne trouvez toujours pas le moyen d'avoir l'eau à la bouche, Benoît vous glisse son petit truc personnel : "Au bureau, chaque verre d'eau est l'occasion de me dégourdir les jambes pour aller jusqu'à la fontaine. Ces petits instants désaltérants me permettent ainsi de souffler plusieurs fois par jour". A bon entendeur.


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page