Magazine
 

Barbecue : avez-vous la technique ?

  Envoyer Imprimer  

Certes, les barbecues d'été, c'est délicieux. Mais ceux-ci nécessitent de maîtriser un peu la technique du feu de bois ! Pour faire griller des merveilles en toute sécurité sur de bonnes braises, suivez le guide...
 
Allumer le feu...
Vos barbecues au charbon de bois doivent être allumés 45 minutes à 1 heure à l'avance. Cela vous permettra d'obtenir de bonnes braises, suffisamment incandescentes. En effet, il ne faut pas faire griller vos aliments sur les flammes qui carbonisent et ne cuisent pas correctement les aliments. Ces flammes sont de plus mauvaises pour la santé. D'ailleurs, ne consommez pas une viande ou un aliment qui a été carbonisé.

Lorsque vous posez sur la grille vos grillades, faites en sorte d'éviter que la graisse ne tombe sur les braises, car cela ravive les flammes. Munissez-vous d'un petit vaporisateur dans lequel vous aurez mis de l'eau, (de même type que ceux qui servent à arroser les plantes) et vaporisez les braises si les flammes apparaissent. Ou jetez une poignée de gros sel qui aura le même effet.

Des braises parfumées
Vous pouvez imaginer des feux parfumés : utilisez alors des sarments de vigne, des branches de laurier, des épines et des pommes de pin, mais également du thym, du romarin, et même de la lavande ! Les braises doivent être bien rouges avant de commencer à cuire vos grillades.

Pour votre sécurité...
Formez un périmètre de sûreté autour du barbecue, et interdisez à vos enfants d'y pénétrer. Ne versez pas d'alcool à brûler ou d'essence sur le feu, et ne l'installez pas à proximité de branches basses, de buissons ou d'arbustes, ni dans une forêt de résineux. Ne jamais ajouter de liquide lorsque le barbecue est allumé.

Cuire au barbecue
Pour bien cuire vos aliments, placez la grille au minimum à 10 cm du foyer (imbibée d'huile, pour éviter que les aliments n'attachent), et grillez en fonction de votre produit. Ceux-ci doivent d'ailleurs être sortis au dernier moment, pour que la chaleur ne les endommage pas.

Si vous préparez une viande rouge, cuisez-la brièvement et fortement, pour l'obtenir saignante. Vous ne la salerez qu'au moment de servir, sinon celle-ci deviendra sèche. Le poulet, la dinde, le pain, se grillent plus doucement pour que leur viande soit bien blanche près des os. Le poisson doit se cuire généralement la grille assez loin du foyer de braises.

Les légumes, eux, ne tiennent pas la chaleur, donc séparez vos brochettes de légumes et de viandes. Précuisez à l'eau pommes de terre et maïs, car ils sont longs à cuire. Si vous faites vos brochettes vous-même en vous armant de piques en bois, plongez-les préalablement une heure dans une bassine d'eau pour ne pas qu'elles brûlent avant la cuisson de la viande sur les braises.

Place à vos envies
Ensuite, laissez parler votre imagination, et vos envies : brochettes mixed-grill, ou poulet-ananas, viande blanche accompagnée de fruits secs comme des abricots ou des pruneaux, cervelas fourré au fromage, voire croque-monsieur, presque tout se cuit au barbecue, de l'entrée jusqu'au dessert. Pour ces derniers, de succulentes brochettes de fruits sont tout indiquées. et même le fromage, se prête à l'exercice : laissez-le alors cuire dans sa boîte, sans le papier plastique, jusqu'à ce que le couvercle se soulève, et régalez-vous !

Petites astuces
Avant de cuire vos aliments, il est bon de les badigeonner juste ce qu'il faut d'huile, pour leur donner une belle couleur. Oui mais sans pinceau ? Utilisez un poireau ! Détaillez alors le vert en fines lanières, et le tour est joué. Vous pouvez aussi utiliser pour cela un bouquet d'herbes aromatiques.

Utilisez aussi des barquettes en aluminium spéciales pour griller les chairs sensibles comme celle du poisson. Cela évitera qu'ils ne s'abîment à la cuisson.
Une fois le festin terminé, suivez nos conseils pour nettoyer facilement vos grilles de barbecue
.


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page