Magazine
 

Qu'est-ce que je mets dans son cartable ?

  Envoyer Imprimer  

Parce qu'il ne va pas rentrer à la maison en sortant de l'école mais aller à son cours de guitare ou jouer au foot, il faut penser à lui mettre de quoi tenir le coup dans son cartable... Conseils.
 
Le goûter est un repas indispensable, très important pour maintenir l'équilibre alimentaire, et surtout pour les enfants en pleine croissance. S'il est préférable de le prendre en famille autour d'une table et à heure régulière, cela n'est pas toujours possible. Sachez quoi préparer à vos petits loups pour leur quatre-heures. Et rappelez-vous que le goûter doit représenter 10 à 15 % des apports quotidiens et qu'il doit se composer d'un produit céréalier, d'un fruit, d'un produit laitier et aussi d'une boisson pour se réhydrater.

Il reste à l'étude après les cours
Votre petit Thomas va rester à l'étude jusqu'à 18h30, deux heures de devoir l'attendent. Il est important de lui fournir de quoi nourrir son cerveau sans pour autant apporter de graisses inutiles qu'il ne peut dépenser, assis à son bureau. Le pain est son allié, car ses glucides lents vont l'aider à se concentrer sur la durée. Un quart de baguette, dans lequel vous aurez glissé un ou deux carrés de fromage fondu (type Kiri), et c'est sûr, il va carburer ! A accompagner d'une gourde de compote ou d'une brique de jus d'orange pour les fibres et les vitamines.

Des goûters qui changent
Il file à son cours de solfège
Simon lui, part à l'école de musique, située à 15 minutes de marche à pied de son collège. Son goûter idéal ? Par exemple un petit pain au lait - bien moins gras que toutes les autres viennoiseries - qui contient glucides et calcium. Avec cela, prévoyez une belle pomme à croquer sur la route et une petite bouteille d'eau aromatisée ou un yaourt à boire.

Il va à l'entraînement de tennis
Antoine est un petit champion en herbe, et sur le court, il donne tout ! Après l'école, il va lui falloir reprendre un maximum de forces pour tenir le coup à l'entraînement. Le bon cocktail, c'est sucres rapides et sucres lents, pour avoir de l'énergie tout de suite et pour longtemps. Glissez dans son sac de sport deux tranches de quatre-quarts ou de marbré (maison, c'est mieux) ou trois cookies (maison, c'est mieux aussi !). A cela, ajoutez un yaourt à boire, toujours pour le calcium et un fruit énergétique comme la banane ou les cerises. Voilà un goûter bien reconstituant mais pas gras, il ne faudrait pas qu'il se sente lourd... N'oubliez pas de lui glisser aussi de l'eau pour qu'il s'hydrate pendant l'effort.


Et moi, je goûte quoi, au bureau ?
Penser à ses enfants, c'est bien mais nous aussi avons besoin de goûter. Pourquoi ? Non seulement pour rattraper le déjeuner souvent déséquilibré (pas assez de fruits et légumes, pas de produit laitier...) mais aussi pour tenir jusqu'à l'heure du dîner. Ainsi, en s'autorisant un petit quatre-heures, on a moins faim le soir, on dîne plus léger, donc on dort mieux. CQFD.

En toute logique, la composition de votre goûter dépend de votre déjeuner : une pomme et un yaourt si vous avez mangé un jambon-beurre à midi, des galettes de riz ou du pain complet avec un peu de confiture ou une fine tranche de fromage, si vous avez opté pour la salade thon-crudité.

Si vous ne pouvez rien emporter sur votre lieu de travail, rabattez-vous plutôt sur les petits-beurre ou les biscuits diététiques - pas plus de 2 ou 3 car ils ne sont pas allégés pour autant ! - ou une barre céréalière - sans chocolat, c'est mieux. Un fruit pour accompagner le tout, toujours, et un thé, un jus de fruits ou de l'eau mais pas de café. Fuyez, pour vous comme pour vos enfants, les sodas et les barres chocolatées trop riches ainsi que les viennoiseries. Et comme toujours, variez les plaisirs chaque jour, c'est le plus important.



Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page