Magazine
 

Organiser un super goûter d'anniversaire

  Envoyer Imprimer  

Votre petite dernière veut inviter ses copines pour un super goûter d'anniversaire. Pas de panique ! Suivez nos conseils et mercredi à 16 heures, vous serez à coup sûr la meilleure de toutes les mamans à ses yeux !
Des goûters qui changent
Un goûter d'anniversaire réussi, c'est un goûter coloré et original - avec un thème c'est encore mieux. Sachez que le nombre d'invités ne doit pas être trop important afin que la fête se passe au mieux pour vous, organisateur. Invitez donc 5 à 8 têtes blondes, c'est bien suffisant. Reste à déterminer le thème de la fête en collaboration étroite avec votre enfant. Goûter pirates, féerique, cow-boy, sorcières... faites-lui plaisir. De ce choix découlera la décoration de la pièce.

Un buffet pour commencer
Ils vont se dépenser ces petits bout'choux, se glisser dans la peau de super héros, sauter, réfléchir... Autant d'activités qui creusent ! Prévoyez donc un buffet, ludique par sa diversité et par ses couleurs. Inutile de prévoir de trop grandes quantités. Par contre, proposez des mini portions, dont ils ne feront qu'une bouchée. Mini pizzas, mini quiches, petites tartines de fromage frais, de tarama, mini feuilletés aux saucisses, pour le salé.


Cuillères au chocolat

Côté sucré, vous pourrez difficilement faire l'impasse sur les bonbons. Lancez-vous par exemple dans la réalisation tout à fait abordable d'un carroussel. Cela dit, ne proposez pas trop de friandises et compensez par des fruits frais : fraises, quartiers de clémentine, dés d'ananas, rondelles de bananes citronnées, etc. Réalisez également de petites madeleines, mini cookies, roses des sables... et essayez aussi les cuillères au chocolat.


A boire !
Pour désaltérer ce beau petit monde, préparez des jus de fruits maison ou proposez un bel éventail de jus de fruits du commerce en petites briques. Pensez également au lait, les enfants se régalent de lait-fraise, voire au milk-shakes. Les yaourts à boire maison sont aussi très appréciés. Mais proscrivez absolument les sodas, bien trop sucrés. Afin qu'ils ne boudent pas cette absence de cola, trouvez la parade en prévoyant quelques bouteilles de champagne pour enfant. Succès incontesté pour cette boisson festive que vous leur servirez au moment du gâteau, à l'instar des grandes personnes.

Le plus beau de tous les gâteaux !
Pas de doute, c'est le gâteau qui sera la vedette de ce goûter. Autant dire que vous n'avez pas le droit à l'erreur. Cela dit, rassurez-vous, avec un peu d'organisation et une certaine dose de patience, vous pourrez réaliser un vrai chef d'oeuvre.

Ne vous compliquez pas la vie quant à la base du gâteau. Un simple gâteau au yaourt ou un gâteau au chocolat conviennent tout à fait. Dans le pire des cas, une génoise toute prête ou un quatre-quarts du commerce iront également. Le secret réside le plus souvent dans la découpe. En forme de poisson, de train ou d'avion, laissez parler votre imagination. Aidez-vous de pics en bois pour reconstituer votre sculpture gourmande puis recouvrez-le d'un glaçage pour unifier le tout.

Glaçage au chocolat : faites fondre 200 g de chocolat noir en morceaux au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, ajoutez hors du feu 100 g de beurre en dés. Mélangez et utilisez aussitôt.

Glaçage au citron :
pressez un citron dans un saladier. Ajoutez du sucre glace tout en fouettant vivement jusqu'à l'obtention d'une consistance proche de la colle à papier peint (un liquide épais). Idéal sur un gâteau très sucré, à la banane par exemple, ou sur un cake au citron

Des goûters qui changent

Enfin, si la sculpture n'est pas votre point fort, optez pour les moules de forme rigolote, nounours, chiffres... Glacez le gâteau puis décorez-le de pastilles de chocolat et autres bonbons colorés. Ou décorez le gâteau de pâte d'amande aux diverses couleurs. Etalez la pâte en un grand cercle pour recouvrir la surface du gâteau puis ajoutez un nez, des yeux et une bouche, toujours en pâte d'amandes.

Pâte d'amande maison : mixez 150 g de poudre d'amandes avec 150 g de sucre glace, quelques gouttes de colorant alimentaire et 1 blanc d'oeuf jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Roulez-la en boule et conservez au frigo dans du film alimentaire.

 

Le bon timing
Tout se passera au mieux si vous gérez bien votre temps.

Carroussel de bonbons

La veille : préparez le buffet salé et sucré. Toutes ces petites choses se conservent très bien au réfrigérateur. Les feuilletés, les quiches et les pizzas n'auront plus qu'à passer au four quelques minutes avant le service.

Mercredi matin : en collaboration avec Léa, lancez-vous dans la confection du gâteau. Pendant qu'il refroidit, profitez-en pour vous attaquez au carroussel de bonbons. On ne vous le cachera pas, il vous faudra un peu de patience, mais en 1 heure, vous devrez en venir à bout.

Mercredi, fin de matinée : c'est le moment de décorer le gâteau d'anniversaire. Là encore, comptez une heure.

Mercredi, début d'après-midi : il ne reste plus qu'à décorer le salon. Heureusement, cela fait une semaine que Léa prépare des guirlandes, et hier soir, devant la télé, vous avez gonflé des ballons en famille. Surtout, mettez à l'abri vos objets fragiles et tout ce qui pourrait distraire vos petits invités. Recouvrez votre table d'une nappe en papier coordonnée. Usez et abusez de la vaisselle en plastique. Pratique, elle est colorée et propose des motifs ludiques. Présentez joliment les amuse-gueule et les petits gâteaux, les feuilletés en pyramide, les madeleines en fleur, etc. Pensez aussi à disposer des pailles et à personnaliser les gobelets en y accrochant des petites pinces à linge de couleurs différentes par exemple.

Mercredi 15h30 : les petits invités arrivent dans 30 minutes. Vous n'avez plus qu'à mettre le "champagne" au frigo et à préparez les milk-shakes et jus de fruits maison. rapides, en un coup de blender, ils sont prêts. Versez-les dans des carafes et posez sur le buffet.

Mercredi 16h :
les enfants arrivent. Proposez-leur des jeux variés, d'action et de réflexion, toujours assez courts pour ne pas les ennuyer.

Mercredi 17h30 : filez en cuisine, allumez les bougies sur le gâteau, éteignez les lumières et... vous connaissez la suite ! Bon anniversaire Léa !

Voir notre sélection de gâteaux extraordinaires

 


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page