Magazine
 

Et si on goûtait original ?

  Envoyer Imprimer  

Le pudding, le riz au lait et les tartines de pain beurré, c'est délicieux. Mais, si vous vous laissiez tenté par des goûters différents comme les smoothies ou le granola ? Découverte.
 
Des goûters qui changent

Sirotez des smoothies !
Qu'est ce qui se cache derrière ce mot difficilement prononçable ? Une délicieuse boisson à base de yaourt et de fruits frais qui vient tout droit des Etats-Unis. Seule contrainte, il vous faut absolument un blender pour les préparer. Mais ensuite, rien de plus simple : versez un yaourt et 250 g de fruits dans votre blender, 2 ou 3 glaçons et mixez. C'est prêt ! C'est simple et économique, ça marche avec tous les fruits voire même avec des fruits surgelés. Dans ce cas, mixez-les encore gelés et supprimez les glaçons.

Osez des mélanges de fruits, framboises/melon, kiwis/banane, cranberry/cerise, mangue/ananas, etc. Osez aussi les épices comme le gingembre ou la cannelle. Avec les smoothies, tout est permis. Tentez par exemple d'utiliser un yaourt au lait de soja... Et version fruits et légumes ? Pourquoi pas ! Les carottes et les tomates s'y prêtent très bien, fraises et tomates dans un smoothies, humm !

Dévorez du granola
Non, ne confondez pas avec les biscuits du commerce ! Le granola est en réalité un muesli maison. Radicalement différent des muesli du commerce, notamment en raison de sa très faible teneur en sucre. Et surtout en raison de sa qualité gustative.

Pour le préparer, rien de plus simple : mélangez deux poignées d'amandes mondées et quelques noix de cajou (hachées grossièrement), deux poignées de flocons d'avoine, quelques graines de lin et/ou de tournesol. Faites chauffer une cuillère de jus de citron, une de miel et une de sucre (brun, c'est mieux). Incorporez de l'extrait de vanille et de la cannelle si vous les appréciez et mélangez le tout intimement. Versez sur une plaque et mettez à cuire à four chaud (thermostat 6-7) pendant 20 minutes. Mélangez à nouveau et remettez à cuire 15 minutes. Le granola refroidi se conserve 2 ou 3 jours dans une boîte hermétique au frigo.

Des goûters qui changent

Bien entendu, les ingrédients qui le composent peuvent varier en fonction de vos envies et du contenu de vos placards : noix, noisettes, noix de Pécan, graines de courge, et pourquoi pas des fruits séchés comme les raisins secs et les dattes... Agrémentez le granola de fruits frais (dés de pomme, d'ananas, myrtilles, framboises...) et d'un peu de lait pour le déguster. Une fois que vous y aurez goûté, vous risquez de ne plus jamais apprécier les mélanges douteux et ultra sucrés du commerce !

Grignotez des chips
Des chips oui mais pas les chips de pommes de terre grasses et salées. Préparez plutôt des chips de fruits et de légumes. L'ustensile qu'il vous faut absolument : la mandoline. Avec elle, à vous les tranches fines comme des osties !
Betterave, courgette, carotte, patate douce ou encore pomme, poire, ananas, banane, kiwi...
Etalez les tranches de fruits et légumes pelés sur une plaque, salez légèrement les légumes, parsemez de sucre les fruits et enfournez sur thermostat 2-3 pendant environ 30 minutes. Les tranches se dessèchent, et deviennent croustillantes. A déguster en cas de petit creux, accompagné d'un fromage blanc ou d'une faisselle.


Mettez-vous au tapioca
Quand votre maman mettait cette fécule de manioc dans les potages pour les épaissir, sa texture vous donnait mal au cœur, non ? Il est temps pour vous de goûter à nouveau à ces petites billes translucides mais version sucrée, car c'est ainsi qu'elles sont délicieuses. Aussi faciles à préparer que le riz et la semoule, elles teintent immédiatement vos entremets d'exotisme. Ludiques, elles vont enchanter vos enfants.

Le plus simple reste de préparer du tapioca au lait, avec au choix beaucoup de vanille, de la noix de coco râpée et du lait de coco, ou avec du chocolat. Faites bouillir doucement 25 cl de lait et versez-y 4 cuillères à soupe de tapioca. Remuez tout le temps de sa cuisson, à savoir environ 7 minutes
. Vous pouvez éventuellement ajouter une pointe de crème à la fin. Pour les becs sucrés, incorporez également un peu de sucre, de canne de préférence.
Versez ensuite dans des petits moules, de forme rigolote pour les enfants, et démoulez sur assiette une fois refroidi. Avec un petit coulis de fruits rouges ou une compote de mangue, voilà un goûter ensoleillé à souhait !



Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page