Dossier
05/03/2008
Cuisine au wok : débordez didées !
Cuisinez sain ! A vous les légumes sautés ! Pour obtenir un bon résultat, c'est assez simple. Rappelez-vous qu'il ne vous faut que peu d'huile : juste assez pour enduire le wok. Respectez aussi son temps de chauffe. Votre instrument doit cuire très vite les aliments, il doit donc être très chaud. Détaillez les légumes en bâtonnets, en petits cubes, en julienne, en mirepoix qu'importe la forme pourvu que ce soit tout petit. Ainsi, vous pouvez les faire sauter quelques minutes seulement et leur garder toutes leurs propriétés avec en prime, un croquant inégalable.
En pratique, commencez par faire revenir un oignon dans le wok bien chaud. Puis faites sauter en petites quantités les uns après les autres les légumes de votre choix, juste quelques minutes et en mélangeant sans cesse. Remettez-les tous dans le wok pour mêler un peu leurs saveurs et assaisonnez selon votre choix. Régalez-vous ! Vous pouvez d'ailleurs faire sauter aussi un peu de viande et pourquoi pas réserver l'ensemble à la réalisation de nems. Votre wok vous permettra alors de cuire les nems dans peu d'huile grâce à sa forme et de remplacer donc avantageusement la friteuse. Pour donner des saveurs asiatiques à vos plats, usez et abusez des sauces soja, d'huîtres, nuoc mâm et autres Ajoutez une touche miel pour adoucir, ou mêlez miel et vinaigre pour un goût aigre-doux. N'hésitez pas à faire mariner vos viandes et poissons avant de les cuire à feu vif. Vous pouvez même vous servir de la marinade pour arroser votre cuisson.
Cuisinez parfumé ! Le wok, ce peut être aussi une formidable occasion de cuisiner des currys. Il permet de faire cuire d'abord les épices, qui, concentrées au fond du wok, peuvent développer leurs arômes encore mieux que dans une poêle traditionnelle. Une petite recette pour illustrer tout ça et se mettre en appétit : au fond du wok bien chaud, faites revenir un oignon dans une goutte d'huile. Quand il devient translucide, ajoutez une cuillère à soupe de curcuma, une cuillère à café de cumin, deux cuillères à café de curry et une pointe de piment en poudre. Parsemez de cannelle en poudre. Mélangez sans cesse jusqu'à ce que vous sentiez les épices développer leurs arômes. Ajoutez alors une gousse d'ail hachée et des dés de poulet, salez. Faites sauter et mélangeant toujours. Puis ajoutez une demi à une brique de lait de coco et un demi-jus de citron vert. Mélangez et couvrez pour poursuivre la cuisson. Laissez mijoter pour épaissir la sauce. Une fois le plat cuit, vérifiez l'assaisonnement. Servez avec un riz blanc et parsemez de coriandre fraîche ciselée. Ensuite, vous pourrez jouer les variantes en remplaçant la viande par des crevettes, par exemple, ou en ajoutant des légumes
Adaptez ! Le mijotage n'est d'ailleurs pas réservé aux currys. Les recettes occidentales peuvent tout à fait s'adapter. Faites d'abord sauter les légumes à feu vif dans le wok avant de basculer sur une cuisson douce et prolongée, comme en cuisine française traditionnelle. Pourquoi ne pas faire une blanquette de veau au wok par exemple ?
Pensez pratique Le wok, vous l'aurez compris, peut se substituer à de nombreux ustensiles. Il est donc pratique. Exploitez à fond ses possibilités en l'utilisant pour cuisiner les restes. Votre poulet rôti trouve une deuxième "jeunesse" sauté à feu vif, avec une touche de miel et de sauce soja, mêlé à des légumes et à des nouilles de riz ou de soja. Des légumes qui s'abîment dans le réfrigérateur forment un plat complet en peu de temps. Un reste de riz ? Faites-le sauter aussi avec quelques condiments, des petits pois, un peu de jambon Son petit goût grillé sera fort agréable. Et c'est loin d'être une cuisine au rabais : votre wok vous permettra de changer recettes du placard en vrais petits régals. Essayez !
Préparez des desserts ! Les desserts, ce n'est pas une utilisation principale du wok. Mais, faites donc caraméliser quelques tranches de pommes et de poires, déposez-les au fond d'un plat, couvrez de pâte à crumble et enfournez : vous verrez que le mode de cuisson du wok permet aux pommes d'être enrobées de façon plus uniforme et mieux caramélisées que sur une surface plane et trop grande comme une poêle. Lancez-vous aussi dans les beignets puisque le wok permet la friture. A vous beignets et tempuras sucrés ! Et pour encore plus d'inspiration, rendez-vous avec notre sélection de 35 recettes au wok.
|