Magazine
 

Que cuisiner pour Bébé ?

  Envoyer Imprimer  

Vers 2 ans, Bébé commencera à partager les repas familiaux. Pour cela, il doit être initié à l'aventure du goût. Voici quelques conseils pour une alimentation variée de Bébé. (Juin 2007)
 

Après le temps de l'allaitement et du biberon vient celui de la diversification, c'est-à-dire l'introduction progressive d'aliments autres que le lait dans les repas du nourrisson. Une alimentation diversifiée contribue notamment au bon développement sensoriel de votre bébé (goût, couleur, odeur, consistance des aliments). L'idée est que l'enfant doit goûter de tout.


Quand Bébé apprend à manger comme un grand
De 6 à 12 mois, le premier changement pour votre bébé est celui de l'horaire : il va passer à quatre repas par jour. Il va aussi tester des nouvelles saveurs et consistances. Enfin, il commencera à manger à la cuillère, à boire à la timbale ou à la tasse, puis à mastiquer des petits morceaux.

 

Fini l'alimentation exclusive au lait, même si celui-ci reste bien sûr un produit indispensable, mais principalement pour le petit-déjeuner, le goûter et le dîner.

 

Commencez d'abord par les légumes : carotte, blanc de poireau, haricot vert, épinard, courgette, petit pois. Une bonne habitude est de ne donner qu'un seul légume à la fois pour que l'enfant apprenne à connaître le goût de chacun. Utilisez des légumes frais ou surgelés, mais ne salez pas. Introduisez petit à petit un légume : utilisez d'abord et uniquement le bouillon de cuisson pour faire le biberon de lait de midi. Les jours suivants, ajoutez peu à peu des cuillerées de légumes mixés tout en diminuant la quantité de lait et ce, jusqu'à obtenir une soupe épaisse. Vous pouvez ensuite donner directement les légumes mixés en purée à la cuillère. À vous les purées de poireau-pomme de terre, haricots verts, veloutés de carottes, de courgettes, etc. À partir de 9 mois, n'hésitez pas à lui donner des légumes plus ou moins écrasés ou coupés en petits morceaux. Puis plus tard, quelques cuillerées de crudités mixées (tomates sans peau ni pépins, concombre, carottes).

 

Compote de pommes au pain d'épices

Les fruits doivent être introduits sous forme de compote pour le dessert du déjeuner ou pour le goûter. Vers 7-8 mois, remplacez la compote par des fruits crus, bien mûrs et épluchés, écrasés ou mixés, sans sucre ajouté. En été, essayez un petite compote abricot-pruneau et le reste de l'année, une salade de fruits de saison parfumée au miel.

 

Entre 6 et 8 mois, c'est au tour des viandes, du poisson et des laitages : Bébé va pouvoir commencer à manger ses premières tranches de jambon, de la volaille sans peau, du bœuf, du veau, de l'agneau, le tout mixé, bien sûr. Si vous voulez lui faire goûter du poisson, faites-le cuire poché, au court-bouillon ou en papillote au four. Pour les laitages, ceux-ci ne doivent en aucun cas remplacer complètement le lait maternel, ou 2e âge, mais proposez à votre petit un yaourt nature ou un petit-suisse pour le goûter.

 

Enfin, c'est aussi avant 1 an que votre bout d'chou pourra manger des farines (spéciales 1er ou 2e âge) et des céréales (petites pâtes, vermicelles, perles du Japon, tapioca, floraline, semoule fine), de la matière grasse (noisette de beurre ou cuillère à café d'huile dans les légumes), du fromage (évitez cependant le fromage au lait cru jusqu'à 2-3 ans) et des œufs.

 


12 mois et Bébé mange presque de tout

Alors qu'ébahie, vous le regardez faire ses premiers pas, votre tout-petit a bien grandi : avec ses dents, de plus en plus nombreuses, il arrive à mastiquer des aliments de plus en plus fermes. Son alimentation devient très proche de celle de toute la famille à condition qu'elle soit équilibrée et variée. Vous allez désormais pouvoir mettre en œuvre vos talents de cuisinière pour votre bout d'chou.

 

Les textures des aliments évoluent : le mouliné fait progressivement place à des aliments (viande, poisson, œuf, légumes et fruits) coupés en petits morceaux. Tous les légumes sont permis, sauf les légumes secs qui sont encore mixés, en purée ou en soupe, à partir de 18 mois. L'enfant peut aussi goûter tous les fruits. Pour le petit-déjeuner, les tartines et les céréales spéciales petit-déjeuner font leur apparition. Au déjeuner et au dîner, les féculents (pommes de terre, pâtes, semoule et le riz, vers seulement 18 mois) sont à alterner ou à mélanger avec les légumes.

 

Mix aux fraises

Pour la préparation de petits plats, aidez-vous du mixeur, très pratique et généralement très apprécié des parents. Grâce à lui, vous pourrez réduire tous les aliments en fine purée, facile à avaler pour le bébé à partir de 6 mois. Pourquoi pas par exemple lui faire découvrir un velouté courgettes, petits pois et Vache qui rit ? Prenez des légumes frais ou surgelés, faites-les cuire puis mixez-les avec le bouillon de cuisson et un peu de ce fromage que les enfants adorent, et voici une délicieuse soupe verte pour le dîner de Bébé. Et côté sucré ? Testez un petit mix aux fraises pour changer du yaourt nature et pour faire découvrir le goût de la fraise à votre enfant.

 

De même, les cuissons au micro-ondes et à l'auto-cuiseur sont à privilégier car elles sont à la fois digestes, rapides et avec peu d'eau pour préserver la valeur nutritionnelle des aliments.

 


Astuces pour éveiller les papilles de Bébé

L'alimentation est une source infinie de sensations et de découvertes pour le petit enfant : jusqu'à 2 ans, il découvre une multitude de saveurs qu'il appréciera ou non. Le but est de lui proposer une alimentation diversifiée pour qu'il se forge son propre goût.

 

Gratin de coquillettes aux épinards

Vous connaissez la réputation des épinards auprès des enfants ? "J'aime pas !" est souvent une exclamation récurrente chez eux. Alors pour que votre bébé ne fasse pas partie du lot, proposez-lui un délicieux gratin de coquillettes... aux épinards. Des coquillettes, des épinards frais, un peu de Vache qui rit et même de la noix de muscade, et les légumes tant détestés passeront tout seuls.

 

Vous pouvez aussi dessiner des personnages dans l'assiette avec la nourriture. Regardez le clown Bonépinard comme il a fière allure et comme votre bébé se fera un plaisir de le dévorer.

 

Vous voudriez faire découvrir certains fromages un peu forts, comme le chèvre, à Bébé ? Eh bien, mélangez-le à une petite purée de pommes de terre.

 

Enfin, pour le dessert ou le goûter, faites-lui découvrir les douces épices avec une compote de pommes, parfumée aux épices et légèrement épaissie de quelques tranches de pain d'épices. Eh oui, Bébé a aussi le droit de goûter des gâteaux !

 

En alimentation, tout se joue donc avant 2 ans ! C'est là que votre enfant doit prendre de bonnes habitudes alimentaires afin de devenir plus tard un adulte gourmet, sachant apprécier les différentes saveurs qui composent un plat. Diversifié et varié, simple et étonnant à la fois, tels sont les mots-clés pour bien nourrir son bébé.





Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page