Les reines des desserts

En savoir plus

Sujet illustré

Brigitte LéonardAprès avoir aperçu un magnifique, mais trop cher, sapin de Noël en chocolat dans une pâtisserie, Brigitte a décidé de le confectionner elle-même. Résultat épatant !

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J'ai 56 ans, je suis mariée et j'ai un fils de 34 ans. Je travaille dans un cabinet d'assurances. J'habite Nice, dans une maison de famille sur les collines avec un grand jardin : j'ai beaucoup de rosiers, de fleurs et aussi un potager. Tout cela me prend beaucoup de temps ! J'adore cuisiner, recevoir, décorer ma maison, ''courir les brocantes'' et lire !

Sapin de Noël en chocolat
 
Sapin de Noël en chocolat © Brigitte Léonard
 

Quels desserts réussissez-vous particulièrement ?

Un gâteau tout chocolat : avec un biscuit, une mousse incorporée entre les deux tranches de biscuits que je garnis ou non suivant l'humeur (de fruits rouges par exemple) et un décor (physalis ou fruits rouges enrobés de chocolat...), il est fabuleux tant au goût qu'à la présentation finale. Il a toujours un succès fou.

Où trouvez-vous l’inspiration pour réaliser vos desserts ?

Je suis une fidèle des recettes proposées sur cette rubrique, de certaines émissions télévisées culinaires, de divers sites spécialisés, mais aussi des blogs. J'ai également beaucoup de livres de cuisine. Tout cela me sert d'inspiration. Ensuit, je suis assez fidèlement les recettes (en pâtisserie, c'est très important) mais je n'hésite pas à remplacer ceci par cela, au gré de mes goûts et de ceux de mon entourage.

Quelles sont vos astuces spécial desserts ?

Je diminue systématiquement les doses de sucre !

Pouvez-vous donner aux internautes la recette de votre sapin de Noël en chocolat ?

Pour ce sapin de Noël, j'ai fait appel à mon mari pour avoir le support en bois (une baguette - type manche à balai - de bois ronde assez épaisse et un socle en contre-plaqué). Pour la recette, il faut : 1 tablette de chocolat pour enduire le tronc et le socle, 3 tablettes de chocolat pour les branches (j'ai choisi du chocolat à 70 % de cacao), des amandes, des noisettes, des pistaches, des zestes d'oranges et de citrons confits, de la pâte d'amande, des petites perles argentées (que l'on peut trouver en rayon pâtisserie ou chez les marchands de dragées) et des rubans.

 

Faire fondre les tablettes de chocolat au bain-marie, dans divers bols pour faire des mélanges différents : amandes-zestes d'oranges, noisettes, zestes seuls, etc., au gré des envies. Les mélanges faits, les étaler sur des feuilles de papier sulfurisé en forme plus ou moins réussie de branches de sapin. Laisser refroidir et procéder au montage en collant les branches au support en bois avec du chocolat (beaucoup de patience !). Ne pas hésiter à bien refroidir ses mains avec des glaçons si nécessaire. Lorsque tout est monté et bien refroidi, décorer les interstices avec des petites boules réalisées dans la pâte d'amande de diverses couleurs, des noisettes et des amandes à demi enrobées de chocolat. Ne pas oublier la neige avec un saupoudrage généreux de sucre glace. C'est long mais le résultat en vaut la peine.

 

» Tous les témoignages



Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes