Magazine
 

Sept astuces pour cuisiner plus vite

  Envoyer Imprimer  


La cuisine rapide ne s'arrête pas aux plats cuisinés et aux conserves. Grâce à une bonne organisation, vous pouvez préparer des plats savoureux, avec des produits frais, en un temps record.

Avoir une cuisine bien équipée et bien agencée
Organisez votre cuisine de façon à avoir le plus possible tout à portée de main : casserole et poêle dans un placard proche de la cuisinière ; louche, écumoire et spatule en bois dans un pot à côté ; épices au-dessus sur une étagère ; sans oublier la planche à découper, les instruments de mesures et de découpes…

Préparer le plan de travail
Avant de vous mettre aux fourneaux, faites ce que les cuisiniers professionnels appellent "la mise en place" : préparez sur votre plan de travail tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la réalisation de votre recette (ne serait-ce par exemple qu'un moule, une fourchette, une pâte à tarte, de la crème, des œufs et du jambon). Cela vous évitera des allers-retours entre le plan de travail, le frigo et les placards.

Prévoir ses menus à l'avance
Pour ne pas vous retrouver chez vous le soir en vous demandant "qu'est-ce que je vais faire à manger ?", essayez de prévoir vos menus pour la semaine en faisant de grandes courses le week-end que vous compléterez par quelques achats de produits frais en semaine. Et, pour vous donner des idées de menus, consultez régulièrement nos recettes express.

Faire sa vinaigrette à l'avance
Pour gagner du temps, les chefs font la vinaigrette en grande quantité en début de semaine (huile et vinaigre de son choix, sel, poivre ou moutarde). Pour la conserver, il suffit de la mettre dans une bouteille de verre ou de plastique bien bouchée. Et, au moment de la consommer, il suffit de secouer la bouteille pour ré-émulsionner la préparation.

Préparer les ingrédients…
Si vous avez du temps le week-end, vous pouvez laver, éplucher et découper les légumes qui vous serviront à cuisiner dans la semaine, en les gardant dans des boîtes hermétiques dans le bas du réfrigérateur. Ou encore confectionner des sauces avec des produits frais que vous congèlerez.

...ou utiliser des ingrédients préparés
Les supermarchés sont aujourd'hui plein d'ingrédients qui nous simplifient la cuisine. Les préparations sous vide ou congelées sont en général plus riches en saveur et éléments nutritifs que les conserves, mais ces dernières sont bien utiles pour remplacer les aliments à cuisson longue, comme les légumes secs.

Chauffer plus rapidement
Pensez à couvrir la casserole d'eau qui servira à cuire des pâtes, du riz, etc ; n'oubliez pas de préchauffer le four quand vous préparez une tarte, une pizza, etc ; et passez au four micro-ondes les ingrédients congelés que vous voulez cuisiner.
Et, encore plus rapide, pensez aux légumes qui peuvent être mangés sans être cuits ni épluchés : tomate, concombre, courgette, chou-fleur, poivron, endives...

Mesurer sans peser
10 g de sel fin (pour 1 l d'eau) = 2 cuillères à café rases
15 g de sucre en poudre = 1 cuillère à soupe rase
10 g de farine = 1 cuillère à soupe rase
20 g de riz cru = 1 cuillère à soupe rase
15 g de crème fraîche = 1 cuillère à soupe rase
2 cl de liquide = 1 cuillère à soupe


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page