Magazine
 

Nathalie de Loeper

  Envoyer Imprimer  


"Les années micro-ondes c'est fini !"
Cuisinière d'aujourd'hui, mère de 3 enfants, Nathalie de Loeper fait la cuisine d'une manière facile et ingénieuse. Dans "La cuisine de Nathalie" et "Nouvelles recettes de tous les jours", elle donne ses recettes pour cuisiner vite et bien. (Novembre 2004)

Cuisiner et écrire des livres de cuisine, ça a toujours été votre passion ?
Nathalie de Loeper La cuisine de tous les jours, simple et bonne, c'est important pour moi et c'est en quelque sorte une réponse à ce qu'on n'a pas fait pour moi quand j'étais enfant, car dans ma famille on ne cuisinait pas. Je me suis mise à écrire des livres de cuisine un peu par hasard, sur les conseils d'un ami. J'ai publié mon premier livre il y a 15 ans, j'avais 28 ans, et il s'appelait "200 recettes pour cordon-bleu fauché". Dans mes livres, j'essaie d'accompagner les gens dans leur cuisine quotidienne en leur apportant un maximum d'idées de recettes simples. Pour que la cuisine soit un plaisir, elle doit être simple et aussi avoir du goût !

Et justement, comment concilier cuisine rapide et bonne cuisine ?
Pour moi la bonne cuisine n'a pas besoin d'être sophistiquée, mais plutôt spontanée. Je cuisine toujours des choses simples en y ajoutant une petite touche d'originalité (épices, herbes, sauces, etc). Cela donne du goût et de la couleur à un plat, c'est moins ennuyeux à faire et à manger.

Ses livres

La cuisine de Nathalie, Hachette, 2004, 320 pages, 23 euros.
Consulter les libraires

 

Nouvelles recettes de tous les jours, Hachette, 2004, 430 pages, 23 euros.
Consulter les libraires

Quels sont les ustensiles indispensables à la cuisine rapide ?
Il faut des ustensiles permettant des modes de cuisson courtes. Le wok est très à la mode, mais une simple poêle permet aussi de saisir les légumes rapidement, en plus, ils gardent ainsi toutes leurs saveurs et leurs vitamines. Il faut perdre l'habitude de nos grands-mères qui avaient tendance à surcuire les légumes (haricots verts, chou-fleur, brocolis, etc). Il y a aussi l'auto-cuiseur bien sûr : il permet de réduire de plus de moitié le temps de cuisson des aliments. Par exemple, au lieu de mettre 40 minutes à cuire des artichauts, on en met 15 avec l'autocuiseur.

Et que pensez-vous du micro-ondes ?
C'est un gadget. Avant de mettre les aliments au micro-ondes il faut les couper, et puis au milieu de la cuisson, il faut les remuer parce que, selon qu'ils se trouvent au bord ou au milieu du plat, ils ne cuisent pas de la même façon… bref, on met finalement autant de temps. Le micro-ondes, c'est bien pour réchauffer ou cuire un filet plein d'eau quand on est au régime, mais c'est tout. C'est passé de mode parce que ça donne une cuisine sans goût et sans plaisir. .

Quel est le secret pour cuisiner rapidement quelque chose de bon ?
Avoir toujours ce que j'appelle "un fond de maison" dans ses placards et son frigo. Ce sont des petites choses qui se conservent plus d'une semaine, qui n'ont pas besoin d'être cuisinées et qui permettent de varier l'ordinaire : des huiles et des vinaigres de différents parfums, des épices, des graines de sésame, de la fleur de sel, un tube d'anchoïade, des fruits secs, des herbes congelées, des sauces asiatiques… Ces petits plus permettent de faire au pied-levé quelque chose de bon et d'original sans avoir besoin de sortir faire des courses.

Des exemples ?
Pour rendre une salade plus exotique, confectionnez une vinaigrette avec de l'huile de colza, du vinaigre de riz et de la sauce soja ou aux huîtres que l'on trouve au rayon asiatique. Ou encore, remplacez la crème fraîche par du mascarpone, par exemple dans un plat de brocolis vapeur. Mes enfants adorent aussi quand je fais des pâtes que j'agrémente avec du chèvre frais et de l'huile d'olive, c'est bon et rien à faire. De même, le steak avec de l'huile d'olive et de la fleur de sel, ça a une saveur incomparable…

Et les conserves et les produits surgelés, vous en utilisez ?
Je n'ai rien contre les aliments en conserve ou surgelés car, bien qu'ils aient perdu un peu de leur saveur, des études ont montré qu'ils sont garantis pour la santé. Même si j'en utilise peu, il m'arrive de prendre en conserve des lentilles (car c'est très long à cuire), des flageolets (mes enfants raffolent de la salade de flageolets), des tomates concassées, du thon, des sardines… Et en surgelé : des petites seiches (c'est difficile à trouver et c'est cher), de la pâte à pizza (pour faire ma pizza maison), des légumes… Par contre, je n'aime pas les plats cuisinés, c'est de la nourriture triste, pas bonne, même ceux qui sont chers et signés par des chefs.

Les Français passent de moins en moins de temps en cuisine, trouvez-vous cela inquiétant ?
Non, parce qu'avec la tendance actuelle aux 35 heures et aux loisirs, les Français reprennent goût à la cuisine. Il n'y a jamais eu autant de livres de cuisine, les gens recherchent des produits du terroir, des produits sains qui ont du goût. Les années micro-ondes c'est fini, les gens ont compris que la cuisine est une façon de trouver et de transmettre du plaisir. Si on ne cuisinait que pour se nourrir, une simple conserve réchauffée suffirait. Mais la cuisine à d'autres valeurs, on transmet de l'amour et de la convivialité avec la nourriture. C'est normal : on est tous gourmands et on aime tous se régaler.

Vous préparez un autre livre ?
Oui, mais je préfère ne pas en parler car c'est moi qui propose mes idées à l'éditeur, je ne fais pas de livre de commande. Ce qui est sûr c'est que ce sera toujours un livre fait avec le souci d'apporter des solutions pour faire de la bonne cuisine sans y passer beaucoup de temps.

Propos recueillis par Emilie Godineau


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page