Magazine
 

Cultiver et conserver ses herbes aromatiques

  Envoyer Imprimer  


Simples à cultiver, les herbes aromatiques fraîches sont un luxe finalement accessible. Voici quelques conseils de base pour les faire pousser et les conserver à la maison.

Interview
Recettes
Livres

Les cultiver
Les herbes de Provence - très résistantes et peu exigeantes de nature - ne nécessitent globalement pas une attention de tous les instants, contrairement à des herbes plus fragiles comme la menthe ou la ciboulette. Habituées aux sols secs du Sud de la France, le thym, romarin, sarriette... ne vous demanderont qu'un minimum d'entretien.

Seul véritable paramètre à ne pas négliger, le choix de l'emplacement. Quelle que soit l'herbe cultivée, n'oubliez jamais qu'elle ne pourra se développer correctement que dans un droit bénéficiant d'une excellente luminosité. Attention cependant à éviter les emplacements plein Sud, qui ont tendance à dessécher les plantes, tout comme les lieux trop exposés au vent.
Hormis ces précautions, la plupart des herbes pourront pousser où bon vous semble : dans le jardin, en terrasse ou sur le rebord de votre fenêtre.

Afin d'améliorer la qualité de vos plants, préférez les pots en terre à ceux en plastique qui dessèchent la terre. Et, dans un cas comme dans l'autre, optez cependant pour des pots troués pour permettre une bonne évacuation de l'eau susceptible de faire moisir les racines. Dernière précaution : l'utilisation d'une terre draineuse, voire d'une couche de drainage comme des cailloux ou des billes d'argile.

En ce qui concerne la période de plantation, mieux vaut lancer votre exploitation personnelle vers la fin du printemps afin de bénéficier des premières chaleurs et rayons de soleil. Sachez que les plantes arbustives comme la sauge, le laurier et le romarin tiendront plusieurs années, alors que les vivaces comme l'estragon, l'origan, la sarriette et le thym devront être renouvelées tous les 3 ans. Et même chaque année dans le cas du basilic et du persil.
Pensez enfin consulter les indications fournies avec les herbes que vous achèterez afin de répondre correctement aux spécificités de chaque variété.

 
Les conserver

Que les véritables amateurs de persil, estragon et de basilic se rassurent, nombreuses sont les techniques de conservation des herbes aromatiques. T
out d'abord, il est préférable de récolter les herbes avant l'apparition des fleurs, et par temps sec et chaud. Récoltées humides et couvertes de rosées, elles prennent un goût désagréable de moisi après conservation. Le meilleur moment pour le ramassage est donc la fin de la matinée.

Une fois récoltées, les herbes se conservent en trois endroits : au réfrigérateur, au congélateur et en boîte hermétique, préalablement séchées. Pour les conserver au réfrigérateur, placez les herbes dans un récipient contenant un peu d'eau que vous fermerez ensuite hermétiquement.
Un peu plus élaboré mais encore plus efficace, la technique du chef Éric Léautey. Plongez les herbes dans 2 litres d'eau avec une goutte d'eau de Javel pendant 10 minutes, puis préparez un autre bac avec 2 litres d'eau et une cuillère à café de vinaigre. Trempez-y les herbes encore 10 minutes avant de les égoutter et de les conserver dans un bac recouvert d'un film alimentaire. Vous pourrez ainsi conserver des herbes fraîches pendant au moins deux semaines.

Pour congeler les herbes aromatiques, il existe deux techniques différentes. La première consiste à simplement enfermer les herbes dans du papier film et à les placer directement au congélateur après les avoir lavées et séchées. La seconde méthode revient à hacher les herbes et à les placer dans des bacs à glaçons remplis d'un peu d'eau. A chaque utilisation, il vous suffira de prélever le nombre de glaçons d'herbes dont vous aurez besoin.

Sèches, les herbes perdent une partie de leur intensité gustative, ce qui peut toutefois s'avérer préférable pour certaines variétés particulièrement fortes en bouche. Pour une conservation longue durée (jusqu'à une année, dans une boîte hermétique), suspendez vos herbes tiges vers le haut dans une endroit ombragé et sec, à une température située entre 20 et 30°C, pendant une à trois semaines selon la variété choisie.
Pour les plus pressés, il est même possible de sécher les herbes au four à une température n'excédant pas les 50°C (auquel cas elles brûlent), le temps qu'elles deviennent craquantes.

 
Interview
Recettes
Livres

Les acheter
Au cas où vous n'auriez pas la possibilité n'y l'envie, d'acheter, ou mieux encore, de cultiver vos herbes fraîches, les grandes surfaces proposent deux alternatives : les herbes séchées et de l'autre les herbes surgelées.
Très pratiques à l'usage, ces deux catégories de produits offrent des résultats relativement satisfaisants selon les herbes.
Globalement, les produits surgelés restituent mieux les arômes que les herbes séchées, notamment en ce qui concerne le basilic, l'estragon ou le persil. Toutefois, par sa simplicité et sa durée de conservation, un pot d'herbes séchées pourra également s'avérer très utile à l'usage. A vous de choisir.


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page