Magazine
 

Le saumon fumé à la loupe

  Envoyer Imprimer  


Souvent associé aux repas de fêtes, le saumon fumé transforme les préparations les plus simples en petits plats raffinés. Qu'il soit d'Ecosse, d'Irlande ou de Norvège, sachez en profiter au mieux
au quotidien.

Comment bien le choisir ?
Les saumons en provenance de l'Atlantique sont bien plus savoureux que ceux du Pacifique. Sachez par ailleurs que si vous choisissez de l'acheter entier, il est alors préférable
de vous assurez qu'il pèse au moins 1,5 kg. Les plus gros spécimens sont en effet plus goûtus.

Par ailleurs, un bon saumon fumé est préparé à partir d'une espèce rare, le salmo savar sauvage. Il est salé au sel de mer puis fumé à froid le plus souvent au bois de hêtre, voire de chêne. Votre garantie de qualité réside dans la mention de salage au sel sec, qui assure que la saumure n'a pas été injectée, ainsi que la mention "Tranché à la main". Enfin assurez-vous surtout que le saumon est garanti jamais congelé.

Si vous avez suivi ces quelques conseils, vous devez avoir entre les mains des tranches de saumon
fumé d'une belle couleur orangée, sans taches brunes ni bordures foncées.

Ecossais, norvégien... comment s'y retrouver ?
Facile ! Il vous suffit en fait de savoir que les saumon écossais, norvégien et irlandais sont tout à fait équivalents. Leur chair est bien colorée, ferme et croquante et agréablement parfumée.

A l'inverse, le saumon danois est lui plutôt blanchâtre et assez gras. En règle général, son goût ne fait pas l'unanimité et plaît surtout aux palais avertis. A éviter donc...

Côté cuisine
Bien qu'il soit un peu plus gras, donc un peu plus calorique (250 kcal/100 g en moyenne) que le saumon frais
(200 kcal/100 g), le saumon fumé offre les mêmes qualités nutritionnelles, notamment sa teneur généreuse en oméga 3. Vous auriez tort alors de vous en priver. D'autant qu'il est parfait pour réaliser toutes sortes d'entrées. Simplement en toast sur des blinis avec de la crème fraîche et du jus de citron, il rend l'apéritif raffiné et festif.
Sortez néanmoins de l'ordinaire en le glissant dans des terrines ou dans des aspics. Associez-le également à l'avocat, leur mariage est divin.

Par ailleurs, le saumon fumé trouve aussi sa juste place dans les plats de résistance auquel il apporte de la finesse. Une assiette de tagliatelles ou des oeufs brouillés n'ont plus rien à avoir dès lors qu'on les agrémente d'une ou deux tranches généreuses. Là encore, la crème fraîche, le citron et l'aneth sont des indispensables exhausteurs de goût. Et bien sûr, il se glisse également dans les quiches, les tartes, les cakes et les pizzas.

Et le caviar rouge, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit tout simplement des oeufs de saumon. Ces oeufs sont prélevés sur les femelles et mis en saumure. Bien plus gros que les oeufs de lump et bien orangées, ces oeufs sont plutôt caloriques (280 kcal/100 g). Cela dit, ils servent la plupart du temps à habiller les plats et on les déguste alors avec modération.

Très fragiles, ils doivent être consommés très rapidement après ouverture du pot. A noter qu'ils supportent parfaitement la congélation. Une fois décongelés, mangez-les dans la journée.

 Sommaire du dossier


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page