Annabel Langbein

En savoir plus

Sujet illustré

 

Annabel Langbein Cuisiner les produits frais permet d'adopter une alimentation savoureuse et équilibrée. Annabel Langbein, auteur de "Cuisinez, c'est la saison !", cultive les produits qu'elle cuisine. Elle a répondu à vos questions lors d'un chat.

 

D’où vous vient votre inspiration pour les recettes ?

Je m'inspire beaucoup de mon jardin, des saveurs du monde et de ce que je déguste au restaurant. Si je peux refaire le plat plus simplement à la maison alors je n'hésite pas !

Annabel Langbein
 
Annabel Langbein © Marie Bruggeman
 

Quel est votre type de cuisine préférée ?

Je pense que ma cuisine préférée est à base de fruits et légumes, avec beaucoup de parfums. Mais je n'aime pas quand les plats sont trop lourds. J'apprécie la légèreté, mais avec du goût, toujours !

Vaut-il mieux acheter des légumes congelés ou garder une semaine des légumes frais dans mon frigo ?

C'est une bonne question. Parfois, il vaut mieux avoir des légumes congelés que des légumes que l'on garde dans le frigo car ils perdent alors en texture et en vitamines. Autre chose : si on mange en fonction des saisons, les légumes sont meilleurs.

Et la cuisine française, vous la trouvez comment ?

J'adore ! Parce que parmi les cuisines du monde, c'est celle dont on s'inspire le plus. Avec la cuisine asiatique, ce sont les cuisines-mères du monde. Ce sont des nourritures de l'esprit et du corps. J'essaie de m'en inspirer.

 
A lire
 
 
Cuisinez ! C'est la saison !
 

A quoi ressemble un repas type en Nouvelle-Zélande ?

Maintenant, au supermarché, on peut acheter les produits du monde entier : Japon, Asie, Inde... Il y a beaucoup de choix et cela permet de préparer des repas savoureux qui mélangent les différentes cultures culinaires. Mais il y a 20 ans, notre cuisine était basée sur l'agneau (il y a 60 millions de moutons en Nouvelle-Zélande !). Ce n'était pas très intéressant car peu varié finalement. Mais ça a changé, grâce à l'influence asiatique.

Quelle recette de légumes conseilleriez-vous pour le printemps ?

Je vous propose des petites courgettes. Voici une recette que l'on peut faire les yeux fermés : on râpe les courgettes et on les essore dans un torchon pour en ôter l'humidité. Dans une poêle, on fait sauter les courgettes râpées pendant 6 minutes avec un peu d'huile d'olive, d'ail et un zeste de citron. On ajoute aussi un peut de piment d'Espelette. Hors du feu, on parsème de chèvre (en bûche) et de quelques feuilles de basilic. C'est délicieux et tellement simple !

Quels sont vos légumes préférés ?

C'est difficile de répondre : il y a un tel choix ! J'ai étudié l'horticulture à l'université : je connais donc les différentes familles de légumes. Si on comprend que tel ou tel légume appartient à la même famille qu'un autre, on peut varier, les remplacer entre eux plus facilement. J'adore les fèves, les petits pois, la mâche et la roquette... Je crois aussi que lorsque les saisons changent, notre appétit change en fonction : nous ne mangeons plus de soupe ou de plat en cocotte quand vient le printemps ou l'été. Nous avons envie de plats frais. A chaque saison, on peut manger quelque chose de différent.

Annabel Langbein
 
Annabel Langbein © Marie Bruggeman
 

Une idée originale pour cuisiner les asperges ?

Je ne sais pas si c'est original mais voici une recette avec du jambon de Parme en tranches très fines. On les enroule autour d'asperges vertes très tendres. On les dispose dans un plat en rang et on parsème de zeste de citron, d'huile, d'un soupçon d'eau, de sel et de poivre. On glisse 12 minutes au four très chaud.

J’essaie de cultiver quelques herbes aromatiques dans mon appartement mais je n’y arrive pas, elles meurent toutes. Une astuce ?

Il faut de l'eau ! Pour cela, on peut renverser une bouteille un tout petit peu ouverte ou dans laquelle on a percé un petit trou et la planter dans la terre du pot : ça fait un goutte-à-goutte. Autour du pot, on peut aussi mettre de la moquette qui gardera l'humidité dans la terre. Sinon, il faut peut-être préférer des herbes comme le thym et le romarin qui nécessitent peu d'eau, plutôt que des herbes avec beaucoup de feuilles qui ont souvent soif.

"Si les produits sont bons, il n'y a pas besoin de beaucoup de travail pour se régaler."

Vous aimez cuisiner sucré-salé ? Un exemple de recette ?

Voici une idée : dans une poêle, on met des oignons rouges émincés grossièrement, avec un peu d'eau, d'huile, de sucre et de vinaigre balsamique et 1 cuillère à café de graines de moutarde (facultatif). A couvert et à feu moyen, on fait cuire pendant 20 minutes pour faire compoter les oignons. Puis on retire le couvercle, on laisse encore cuire un peu pour que toute l'eau s'évapore. C'est délicieux dans une tarte avec une pâte feuilletée. Il suffit de la garnir de cette compote d'oignons rouges, de fromage et de thym. C'est parfait avec une petite salade.

La viande aussi, se cuisine selon les saisons ?

Ah oui ! J'arrive de Provence où j'ai acheté un très bon gigot d'agneau de lait et je l'ai préparé avec de l'ail nouveau, de la tapenade, du jus de citron, du romarin et je l'ai tout simplement cuit au four. C'est une pièce de viande très tendre qu'il faut déguster rosée. Une fois qu'il est cuit, si l'on veut attendre avant de le déguster, on le recouvre de papier aluminium.

Annabel Langbein
 
Annabel Langbein © Marie Bruggeman
 

Et pour les enfants, comment leur faire manger des légumes avec le sourire ?

Comme les miens ! Mais je les ai eus. Voici un petit piège pour les enfants : je mets des légumes dans les gâteaux comme des carottes, du potiron, des courgettes... Ça fait un gâteau très moelleux , pas trop sec et dont on ne pourrait jamais deviner qu'il y a des légumes dedans. Autre chose : si on fait une bolognaise, on y ajoute des carottes et du potiron. On peut aussi raconter une histoire dans l'assiette :  les brocolis figurent une forêt, par exemple.

Comment garder toutes les vitamines de mes produits de saison en les cuisinant ?

Pour certains légumes, on peut garder les vitamines C en les cuisant à la vapeur ou au micro-ondes avec un petit peu d'eau. Pour les autres nutriments, dans les carottes (provitamine A) et les poivrons rouges, ce n'est pas grave si on les fait cuire car ils gardent leurs propriétés. Le mieux, c'est quand même de manger les légumes crus.

Vous avez un restaurant ? Vous voulez en ouvrir un ?

Non ! J'aime cuisiner pour mes amis mais pas dans un restaurant. Il faut être doué pour réaliser les mêmes préparations encore et encore et faire le même geste, un peu répétitif... Peut-être un éco-lodge, plus tard ?

Il y a beaucoup de moutons en Nouvelle-Zélande. C’est comment, la meilleure façon de le manger ?

Il y en a plusieurs ! En été, on les prépare en barbecue. On enlève l'os d'une cuisse de mouton, puis on ouvre la viande et on l'étale comme un papillon. On parsème de marjolaine, d'origan, d'ail, de zeste de citron, d'un tout petit peu d'huile, de sel et de poivre. Une fois sur le barbecue, on recouvre la viande de quelque chose de lourd pour la tasser. On laisse cuire 15 minutes de chaque côté. En hiver, les moutons sont plus gros et on fait cuire la viande plus longtemps : je fais des tajines avec beaucoup de légumes, par exemple. Au printemps, on fait des rôtis.

Annabel Langbein
 
Annabel Langbein © Marie Bruggeman
 

Quel est votre dessert aux fruits préféré ?

Dans une tasse, on met des framboises et des myrtilles. On mélange dans une casserole 60 cl de crème liquide avec 2/3 de tasse de sucre. On fait bouillir pendant 3 minutes en mélangeant. Hors du feu, on ajoute 100 ml de jus de citron sans pulpe. On mélange, on recouvre les baies et on réfrigère 2 à 3 heures. C'est très facile et délicieux !

Et quand on est nulle en cuisine, on peut quand même faire de bons plats de saison ?

Oui, vraiment. Si les produits sont bons, il n'y a pas besoin de beaucoup de travail. On peut faire un assemblage, comme une bonne salade avec de la vinaigrette. Le tout est de choisir les meilleurs ingrédients. Par exemple, faites cuire des tranches de jambon de Parme avec un peu d'huile. Il ne faut pas qu'elles soient très chaudes mais croquantes. Ecrasez-les au pilon dans de l'huile et ça fait une délicieuse sauce pour une salade avec roquette, avocat, tomates et poulet.

Nous laissons le mot de la fin à notre invitée !

C'est très simple de faire un bon repas pour sa famille et ses amis et le partager. Prendre un repas ensemble, c'est la chose la plus importante que l'on fait au quotidien : on peut échanger, discuter. C'est sécurisant. La nourriture n'a pas besoin d'être très chère. La cuisine est une façon très simple de sentir que l'on peut avoir du succès auprès de sa famille, c'est quelque chose de gratifiant.


Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes