Magazine
 

Cuisinez avec les enfants

  Envoyer Imprimer  
Cuisinez avec vos enfants

Les enfants adorent mettre la main à la pâte, de la farine sur le bout du nez et du chocolat plein les doigts. Faites-leur plaisir en partageant avec eux votre goût pour la cuisine. Voici des conseils et des recettes à préparer avec eux... (Novembre 2006)
 
 

Les enfants adorent cuisiner
Les enfants adorent aider en cuisine. Car leur confier les ingrédients, c'est déjà leur faire confiance comme à des grands. Cuisiner ensemble, c'est aussi se salir (ils aiment beaucoup), et c'est surtout partager un moment de rigolade avec papa ou maman (ou les deux).

La cuisine, c'est ludique ! Car c'est aussi en goûtant à des produits différents que l'on éduque le goût d'un enfant, et en cuisinant avec lui qu'on lui donne le goût de préparer de bonnes choses... Alors, une fois les bonnes précautions nécessaires prises (voir notre article) lancez-vous, grâce à quelques recettes simples.

Un gâteau au yaourt pour commencer
Commençons par un classique : le gâteau au yaourt ! S'il est justement un classique, c'est que sa réalisation est simplifiée par l'utilisation d'un pot de yaourt pour mesurer toutes les quantités. Ainsi, l'enfant peut aisément mélanger les ingrédients : un yaourt, 2 pots de farine, 2 pots de sucre, 1/2 pot d'huile, 3 oeufs, 1/2 sachet de levure chimique, et un peu de sucre vanillé pour parfumer. Il suffit ensuite de passer le mélange au four dans un moule beurre pendant 30 minutes et le tour est joué. Et, puisque vous avez fait un gâteau au yaourt, rendez-le un peu plus original. Une fois démoulé et refroidi, découpez-le en carrés. Avec votre enfant, cassez du chocolat à pâtisser, puis faites-le fondre. Avec une fourchette, plongez chaque carré dans le chocolat fondu et débarrassez-les sur une assiette. Votre enfant n'a plus qu'à parsemer le tout de noix de coco. Il vous reste à attendre que le tout refroidisse.

Des cakes sucrés et salés
Autre préparation facile, le cake salé ou sucré. Le rôle de l'enfant peut alors être d'incorporer les éléments nécessaires à la confection de la pâte, ainsi que les différentes garnitures : morceaux de fruits confits, de fruits frais ou pépites de chocolat s'il est sucré, et dés de fromage, de jambon, de lardons, miettes de thon ou dés de légumes s'il est salé.

Vous pouvez tout aussi bien vous lancer dans la réalisation d'une pizza. L'enfant pourra alors la garnir. Si vous faites la pâte maison, il peut aussi vous aider à l'étaler. Ensuite, rondelles de tomates, de mozzarella, olives, épaule, rondelles de chèvre, champignons, lanières de poivron, l'enfant peut la garnir à sa guise. Il peut même sous votre contrôle décider de ce qu'il a envie de mettre sur la pâte. Cela éduquera son sens des associations d'aliments. Veillez néanmoins à bien lui préparer les aliments, de façon à ce qu'il ne se coupe pas avec les instruments tranchants, et qu'il n'ait plus qu'à parsemer, disposer, saupoudrer...

Avec un rouleau de pâte
Dans la série de pâtes cuites, l'enfant peut également vous aider à réaliser des sablés. Découper dans la pâte de petites formes à l'aide de cercles, coeurs ou losanges en fer lui plaira beaucoup. Vous pouvez aussi faire quelques cookies avec lui.
Outre le mélange des ingrédients, il pourra alors rouler les petites boules de pâte dans ses mains et les aplatir sur la plaque de cuisson. Pensez aussi à faire des crêpes avec lui, mais attention, en fonction de son âge, à bien adapter les choses qu'il pourra ou non faire avec vous (l'étape cuisson est toujours délicate).

Autre recette amusante et très facile : déroulez avec lui une pâte feuilletée, et cassez des morceaux de chocolat à pâtisser dans la longueur. Il ne vous reste qu'à découper des lanières dans la pâte et à rouler les chocolats dans la pâte, avant de passer ces petits roulés au four.

N'oubliez pas non plus toutes les tartes salées et sucrées. Il peut aisément déposer la garniture au fond d'une pâte, ou verser un mélange dessus. N'hésitez pas non plus à faire une quiche avec lui. Tout cela peut-être l'occasion pour lui de goûter les aliments, de poser des questions aussi. D'apprendre en s'amusant, sans s'en rendre compte.

Avec des fruits et des légumes
Un enfant peut aussi aider à la préparation des aliments. Selon son âge, il peut écosser des petits pois éplucher une pomme. Profitez-en pour faire des compotes et des soupes avec lui ! Sachez par exemple que les enfants adorent le potiron.

Une autre idée : une verrine de fromage blanc aux fruits. Lavez les fruits de votre choix avec lui, disposez-les au fond de verres, puis ajoutez quelques cuillères de fromage blanc. Saupoudrez de sucre, éventuellement arrosez d'un coulis de fruits, et voilà un dessert fabriqué très simplement avec votre enfant. Dans la même idée, réalisez avec lui une salade de fruits, les étapes de la recette sont assez simples pour permettre à votre enfant de vous aider. Essayez aussi les jus de fruits, en faisant vous-même l'étape mixer.

Un crumble peut être une autre idée (faites le plein d'idées crumble dans notre diaporama), il adorera émietter la pâte sur les fruits ou les légumes. Toujours à l'heure du goûter pensez au pain perdu. Tremper le pain dans du lait, casser des oeufs, saupoudrer le pain de sucre... Autant de choses qu'il peut faire ! Toujours dans le thème du pain, réalisez avec lui quelques tartines. Il peut par exemple étaler un carré frais sur du pain, puis parsemer le tout d'herbes, ou de rondelles de tomates, faites parler votre imagination, et pourquoi pas, la sienne...

Des recettes qu'il aime !
Pour lui faire plaisir, vous pouvez aussi lui proposer la réalisation de hamburgers maison, bien meilleurs... Il sera alors facile pour lui de mettre une petite feuille de salade, une tranche de tomate, un peu de ketchup, ou de poser le fromage ou le steak haché sur le pain rond. Vous pouvez aussi lui proposer de faire des nuggets, il pourra alors enrober les morceaux de poulet dans la préparation, et faire une petite sauce d'accompagnement avec vous.

Les enfants aiment aussi les pâtes, alors demandez-lui un petit coup de main quand vous ferez des lasagnes. Il pourra alors monter le plat. Un étage de pâte, un peu de sauce tomate, du fromage râpé, et ainsi de suite. Vous pouvez lui demander aussi de vous aider à faire une sauce aux fromages pour préparer des penne par exemple, il pourra alors émietter le fromage dans le récipient et le mélanger à un peu de crème, ainsi que parsemer le tout de muscade avant que vous ne chauffiez la préparation. Il pourra à la fin napper lui-même les pâtes.

L'enfant peut vraiment mettre la main à la pâte
Pour fourmiller d'idées, n'hésitez pas à consulter nos recettes, notamment celles de la rubrique enfants. Et pensez à chaque petite chose qu'un enfant peut faire : mélanger, rouler une préparation en boule, parsemer, effriter, piquer une pâte à la fourchette, rouler des truffes dans du chocolat amer, malaxer une pâte, l'étaler, assembler (pour des brochettes, par exemple), étaler, saupoudrer (de sucre, de cannelle...), mais aussi décorer.

Confiez-lui du massepain, il pourra l'utiliser en jouant avec, comme de la pâte à modeler, et sera ravi de décorer les gâteaux que vous aurez préparé ensemble. Vous y aurez gagné un après-midi on ne peut plus sympathique, et lui, la fierté de dire : "c'est moi qui l'ai fait !"

 

Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page