Magazine
 

L'olivier, l'arbre millénaire

  Envoyer Imprimer  


L'olivier est né il y a des milliers d'années et s'est installé sur les côtes ensoleillées de la Méditerranée. De son fruit, les hommes ont su tirer une huile délicieuse pour les massages et la cuisine.

Sommaire

Choisir

Santé
Interview
Histoire
Recettes
Sites

L'olivier est apparu au XIIème millénaire avant notre ère en Asie Mineure. A partir du VIème millénaire, sa culture s'est progressivement étendue à tout le bassin méditerranéen.

En Egypte, au temps des Pharaons, l'huile d'olive (où l'on faisait macérer des plantes aromatiques) servait à se parfumer après le bain, mais aussi à embaumer les morts. En Grèce antique, les sportifs l'utilisaient pour assouplir leurs muscles avant l'effort. Mais, chez les Grecs, l'huile d'olive servait tout aussi bien de cosmétique que de médicament ou d'aliment.

Les Romains, conscients de cette richesse, ont développé les plantations d'oliviers et les moulins dans tout l'Empire romain. A partir du XVIème siècle, les Espagnols ont implanté l'olivier dans leurs colonies d'Amérique latine. Enfin, l'olivier a récemment été acclimaté en Australie et en Afrique du Sud.

Aujourd'hui, l'Espagne est le premier producteur mondial d'huile d'olive avec plus de 2 millions d'hectares d'oliveraie, soit 100 fois la superficie française. Ensuite viennent la Tunisie (1,5 million d'hectares), l'Italie (1,2 million d'hectares), la Turquie (900 000 hectares) et la Grèce (700 000 hectares).

Les pays européens, au bord de la Méditerranée, représentent 75% de la production mondiale d'huile d'olive. En effet, la culture de l'olivier nécessite un climat méditerranéen : des hivers doux (les oliviers ne résistent pas au gel), des pluies suffisantes aux demi-saisons (au besoin complétées par un système d'irrigation) et des été chauds et secs pour que les fruits mûrissent.

A partir de 8 ans et jusqu'à sa centième année en moyenne, l'olivier produit en quantité. Suivant les variétés, la récolte s'échelonne de septembre (olives vertes) à novembre (les mêmes devenues noires), voire février pour les plus tardives.

Sommaire

Choisir

Santé
Interview
Histoire
Recettes
Sites

La cueillette est faite à la main, sauf dans les grandes exploitations mécanisées. Les olives sont ensuite broyées et pressées au moulin : 5 kilogrammes de fruits permettent d'obtenir 1 litre d'huile d'olive.

L'huile de la première récolte est verte, épaisse et parfumée, tandis que l'huile issue des olives bien mûres est ambrée,douce et fruitée.


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page