Magazine
 

Comment bien choisir son huile d'olive

  Envoyer Imprimer  


Parce qu'il existe plus de 500 variétés d'olives et de nombreux terroirs, il n'y a pas "une" mais "des" huiles d'olive. Chacune présente une couleur et un arôme différents. A vous donc de choisir la vôtre, selon vos goûts.

Sommaire

Choisir

Santé
Interview
Histoire
Recettes
Sites

L'étiquette
L'étiquette doit indiquer "vierge extra" ce qui garantit que son taux d'acidité est inférieur à 1 %. Plus le taux d'acidité est faible, plus la qualité d'une huile est élevée.
Vous verrez sur certaines la mention "première pression à froid" parce qu'autrefois il y avait une deuxième pression "à chaud" qui permettait d'allonger la récolte. Cette seconde pression n'étant plus pratiquée, cette mention ne signifie plus rien aujourd'hui.
Les meilleures huiles d'olive sont millésimées : s'il n'y a pas la date de la récolte, c'est que l'huile est le résultat d'un assemblage de deux années.
Dans cette catégorie d'huile que l'on trouve dans des épiceries fines ou des magasins spécialisés, il faut également que le nom du verger ou du moulin soit indiqué. C'est la preuve qu'il n'y a pas eu de mélange entre les huiles de différents pays.
Il existe un système d'appellation au niveau européen depuis 1992. En France, cinq huiles bénéficient de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) : Nyons, Aix-en-Provence, Haute-Provence, Vallée-des-Baux et Nice. En Espagne, six huiles ont obtenu une appellation. En Italie, les meilleures huiles correspondent à des noms de domaines.

Le prix
"Pour 15 à 20 euros le litre, vous avez la garantie d'une huile issue d'un travail artisanal correct"
, estime Eric Verdier (lire son interview). Les huiles distribuées en grande surface se vendent autour de 7 euros le litre. Mais, dans les épiceries fines, le prix peut monter très haut : chez Olivier & Co. on trouve des spécialités dont les prix moyens s'affichent à 15 euros les 500 millilitres.

Le goût et la couleur
La bonne huile d'olive doit être "légère, aérienne, fluide", précise le dégustateur Eric Verdier. Une bonne huile doit également avoir beaucoup de saveurs. Pour la tester, connaître son arôme, il y a l'odeur d'abord, puis le premier goût en bouche et pour finir, la sensation que laisse l'huile dans votre gorge après l'avoir avalée.
Une bonne huile d'olive doit être brillante, c'est-à-dire renvoyer la lumière. Comme pour le poisson, son éclat est signe de fraîcheur. Si une huile est terne, c'est qu'elle est oxydée.

Conserver l'huile d'olive

A la différence du vin, l'huile d'olive ne se bonifie pas en viellissant : il faut la consommer fraîche (deux ans maximum).

L'huile d'olive emmagasine les odeurs, développe des bactéries et s'oxyde (devient acide) si elle est mal conservée. Il faut donc la mettre à l'abri de l'air, de la lumière et de la chaleur. Le mieux étant un récipient opaque fermé, gardé dans un endroit frais (15 à 18 degrés), mais pas au réfrigérateur.

Les pays ibériques utilisent des récipients en métal, mais en France l'aspect "boîte de conserve" n'est pas du goût du consommateur...

 Sommaire du dossier


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page