Magazine
 

Quatre grand-mères aux fourneaux

  Envoyer Imprimer  
Quatre grand-mères aux fourneaux


Des grand-mères des quatre coins de France nous racontent leur passion de la cuisine, leurs recettes fétiches et le plaisir qu'elles éprouvent à les partager avec leurs petits-enfants. Témoignages. (Décembre 2005)

Bernadette - 58 ans - 6 petits-enfants de 1 à 6 ans
"Avec mes petits-enfants, nous faisons de la cuisine ordinaire : tartes, quiches, gâteaux, soufflés au fromage, nems, dattes fourrées... Nous préparons aussi des légumes.
Par contre, il est important de suivre quelques rites bien établis. Tout d'abord, il faut mettre un tablier.
Ensuite, il faut être à la bonne hauteur devant le plan de travail. Pour cela, je les fais monter sur un marchepied ou sur un escabeau.
Enfin, on peut se mettre au travail… mais toujours en prenant son temps ! Pour la quiche par exemple, je leur fais ranger les lardons en rosace. Cela vaut tous les jeux de construction...
Je les amuse aussi en organisant des parades "anti-catastrophes" comme casser les œufs un à un dans un bol - ils y arrivent très bien dès 4 ans - ou encore écosser les petits pois sur un plateau pour éviter qu'ils ne roulent sous la table. Je n'arrive pas à les leur faire manger mais lorsqu'il s'agit de les écosser, dès 2 ans, ça les amuse beaucoup ! Et à la fin d'une recette, j'ai instauré le rite de la vaisselle : c'est un vrai privilège d'avoir le droit de la laver.
Le plus important, c'est de toujours commenter les gestes, expliquer le pourquoi du comment, pourquoi on utilise tel ou tel ingrédient... Bien qu'ils ne retiennent pas tout, ils assimilent de façon étonnante.
J'adore ces moments. Ces tâches concrètes à petits pas représentent une activité très apaisante et chaleureuse, pour eux comme pour moi. En général, ils sont très attentifs. Je pense que cela constitue pour eux des souvenirs qui les marqueront comme les madeleines ont marqué Proust."

Béatrice - 60 ans - 2 petits-enfants de 11 et 16 ans - Brunstatt (68)
"En cuisine, je suis très novatrice. J'aime essayer de nouvelles recettes pour ensuite garder celles qui m'ont vraiment plu. Je cuisine de tout, il n'y a pas un plat que je préfère particulièrement mitonner.
Mes petits-enfants de 11 et 16 ans viennent manger chez nous tous les jours, sauf le week-end, car leurs parents travaillent. Les vacances scolaires sont l'occasion pour mon mari, eux et moi de faire les courses tous ensemble puis de préparer les repas. D'ailleurs pour les fêtes cette année, nous avons prévu de réaliser des bredele, les fameux petits gâteaux de chez nous pour Noël.
C'est surtout ma petite-fille Mélanie, la plus jeune, qui adore m'aider à faire la cuisine. A 4 ans à peine, elle a fait une démonstration à des personnes âgées en maison de retraite de préparation de tarte aux pommes ! Je la laisse faire les décorations de plats. C'est d'ailleurs de cette façon qu'elle a commencé à mettre la main à la pâte : elle décorait les desserts avec du massepain. Pour elle, c'était non seulement très amusant mais aussi très gratifiant. Elle est si fière que toute la famille la félicite lorsqu'elle présente ses petits plats !"

Marie-Thérèse - 80 ans - 6 petites-filles de 25 à 12 ans - Toulon (83)
"Je suis italienne et passionnée de cuisine : j'y ai toujours consacré une grande partie de mon temps. Autrefois j'élevais poulets et cochons et préparais des saucissons, des boudins, etc. Avec les fruits du jardin, je faisais des confitures et des eaux de vie comme la grappa (à base de raisin).
Mais ce que je préfère cuisiner, ce sont les pâtes. Tagliatelles, gnocchis, orecchiettes… tout à la main. C'est vrai que c'est long - je mets la matinée à préparer les pâtes pour une tablée d'appétits voraces ! - mais c'est si bon. Avec une bonne sauce tomate maison, tout le monde se régale (voir notre pratique "Comment faire ses pâtes fraîches maison ?").
Mes petites-filles aiment toutes faire à manger, et je pense y être pour quelquechose. Pendant les vacances, nous préparions les gnocchis : je pétrissais la pâte qu'elles modelaient pendant des heures. Nous faisions également des desserts, notamment les oreillettes. Même chose, je réalisais la pâte et je les laissais former les beignets.
Parmi les recettes que je leur ai transmises, elles se plaisent à faire et refaire les lasagnes, les aubergines à l'huile et le gâteau à la brousse : j'ai hérité ces spécialités de ma maman, c'est la marque de fabrique de la famille ! Vivement qu'elles me donnent des arrière-petits-enfants : j'ai encore beaucoup de tours de main à leur apprendre."

Jacqueline - 56 ans - 3 petits-enfants de 3 ans à 7 mois - Quincy sous Sénart (91)
"Ma cuisine est assez variée. Je cuisine toutes sortes de plats et j'aime faire des essais de recettes que je trouve sur Internet ou dans des livres de cuisine. Parfois même, j'en invente.
J'aime recevoir mes amis autour d'une salade gourmande préparée avec du mesclun, du foie gras, du magret séché, des grains de raisin et des noix.
J'aime aussi cuisiner les produits de la mer. Ainsi, je leur concocte des terrines de poisson, du koulibiak de saumon, des rougets à l'huile d'olive et aux olives noires, du saumon en papillote… Côté dessert, ceux que je réalise le mieux sont la tarte aux pommes et aux noix, le tiramisu, le crumble aux fruits.
J'ai 3 adorables petits-enfants. Melvin a 3 ans, Léna 1 an et Evan 7 mois. Lorsque je les garde, je leur prépare des cookies, une tarte poire-chocolat, des muffins ou encore des langues de chat. Mais le plat que je préfère leur cuisiner et qu'ils adorent c'est la quiche "terre-mer". Il s'agit en fait d'une pâte brisée sur laquelle je dépose de l'escalope de dinde, des miettes de crabe et de la crème fraîche.
Aujourd'hui, pour la première fois à la veille de ses 3 ans, Melvin a pris un immense plaisir à m'aider à réaliser la pâte des muffins de Noël (une recette que je viens de mettre sur le site). Il a mélangé la pâte au fouet et il a rempli les moules avec moi. C'était un grand moment ! Il était très appliqué pour ses grands débuts de cordon bleu."

Propos recueillis par Aurélie Godin


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page