Pratique
05/03/2008
Dépaysez vos papilles grâce à l'huile d'argan
Avoir de l'huile d'argan chez soi est très tendance. Très prisée par les grands chefs, elle est également à la mode dans le domaine culinaire et esthétique. Pourtant, cette huile coûte chère, environ 30 euros les 50 cl.
Si cette huile est onéreuse, c'est d'abord parce qu'elle est rare. En effet, elle est produite à partir de l'arganier, un arbre qui ne pousse qu'au Maroc, et n'est fabriquée que par quelques villageoises berbères.
Quelles recettes à l'huile d'argan ? Côté cuisine, il faut d'abord aimer son goût particulier.
L'huile d'argan se cuisine comme toutes les huiles, dans des plats froids, chauds, dans des salades comme dans des desserts.
Méfiance cependant si vous décidez de l'utiliser chaude, dans une sauteuse pour réaliser un plat. D'une part, parce que l'huile perd ainsi ses qualités nutritionnelles. D'autre part, parce qu'elle dégage une odeur plus forte lors de la cuisson.
Pour débuter en cuisine avec l'huile d'argan, mieux vaut opter pour l'équilibre des goûts. Si vous trouvez le parfum de l'huile un peu fort, parsemez vos recettes d'épices et autres parfums envoûtants comme le piment, le ras-el-hanout, qui masqueront éventuellement son odeur et se marieront bien avec.
D'ailleurs, sachez que l'huile d'argan s'associe très bien aux épices, comme le paprika, la coriandre, le curcuma, le cumin, le safran et le ras-el-hanout.
De la même façon, si vous réalisez des gâteaux, ajoutez de la vanille, des fruits secs ou l'arôme de votre choix. Cela vous permettra de vous familiariser avec cette huile. Bien sûr, si vous appréciez tout particulièrement son parfum, versez-la pure dans vos préparations.
Préparez de l'amlou ! L'huile d'argan est principalement utilisée dans les recettes marocaines. Vous pouvez donc l'utiliser sans crainte dans des tajines et autres couscous.
Mettez-vous à l'heure orientale. Remplacez le temps d'un petit déjeuner, la pâte à tartiner de vos enfants par de l'amlou. Pour la réaliser, rien de plus simple. Mélangez à portion égale : amandes en purée, miel et huile d'argan. Cette préparation se tartine sur des tranches de pain. Idéal pour faire le plein d'énergie !
Dans des recettes de tous les jours Si vous manquez d'idées pour accommoder l'huile d'argan, versez-en sur des salades. Réalisez une salade de chèvre chaud en versant une pointe d'huile d'argan et un soupçon de miel sur le chèvre. N'hésitez pas à en mettre un peu sur un carpaccio, des ufs cocotte ou encore un taboulé.
L'huile d'argan s'associe également très bien au poisson. Cuisinez-le en papillote en versant un filet d'huile sur les légumes vapeur afin de les parfumer subtilement. N'hésitez pas non plus à cuisiner votre saumon d'une façon un peu plus originale, en ajoutant du miel et du piment de Cayenne par exemple.
Côté dessert, utilisez votre huile d'argan pour changer un peu de l'huile ou du beurre que vous utilisez régulièrement. N'hésitez pas à préparer vos desserts avec moitié beurre-moitié huile. Et laissez-vous tenter par des muffins, sablés et autres cakes sucrés. N'oubliez pas le chocolat. La saveur de l'huile d'argan s'apprécie également dans les desserts chocolatés. Profitez-en !
Et pour la santé ? L'huile d'argan est surtout connue pour ses qualités cosmétiques et nutritionnelles. En effet, elle fortifie les cheveux, adoucit la peau et renforce les ongles. Elle serait d'ailleurs anti-rides et anti-oxydante.
Vous êtes tenté par les parfums de l'huile d'argan ? Regardez
donc nos 8
recettes faciles et rapides à utiliser avec cette huile aux saveurs
d'ailleurs.
|