Couscous : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 128 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h 30 mn
Temps total 2 h

Découvrez la recette de Couscous, un plat nord-africain typique, très savoureux grâce à sa bonne viande et ses légumes fondants. Ce plat traditionnel à l'agneau, merguez et pleins de légumes, est riche tant en saveur qu'en valeurs nutritionnelles. Je vous recommande cette recette traditionnelle marocaine, inratable pour ce plat complet et familial.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans une cocotte, faire dégraisser les merguez. Une fois dorées, les réserver. Dans la même cocotte, saisir et cuire la selle d'agneau préalablement assaisonnée.
  2. 2
    Peler et couper tous les légumes. Dans le jus de viande, faire revenir les légumes : en premier les poivrons, puis les carottes, les navets, le chou préalablement blanchi, les courgettes et les pois chiches.
  3. 3
    Ajouter la sauce tomate, puis assaisonner avec sel, poivre, cumin, coriandre, épices pour couscous, piment de Cayenne et couvrir d'eau. Baisser le feu et laisser mijoter environ 1h30 à découvert.
  4. 4
    Pour préparer la graine, mélanger cette dernière avec du sel et de l'huile afin d'enduire les grains de matière grasse pour que ça ne colle pas. Verser de l'eau bouillante jusqu'à recouvrir la graine et laisser gonfler. Une fois la graine gonflée, l'égrainer avec une fourchette.
  5. Pour finir
    Au moment de servir, présentez la viande dans un plat différent pour ne pas qu'elle s'imbibe d'eau.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 128 avis )
Signaler Pélagie1 - 27 mars 2017
Bien

Aux personnes qui critiquent l'utilisation de tel ou tel légume, je rappelle que le
couscous est un plat populaire (souvent sans viande, avec seulement les légumes, la sauce et la semoule au quotidien ) et qu'il utilise intelligemment les légumes de saison: chou, et pommes de terre ,potiron, navets et carottes en hiver; bettes ou fèves à un autre moment etc. En Tunisie (de ce que j'ai vu lors d'un séjour de plusieurs mois), la semoule est colorée par la vapeur tomatée du bouillon alors qu'elle est plus blanche en Algérie par exemple.
Comme pour la paella espagnole, place à l'imagination et aux produits de saison!
L'essentiel c'est qu'il soit goûteux!

Signaler Fredo 59 - 19 février 2016
Très bien

Personnellement,toutes les recettes sont bonne mais ils faites deux sauces avec le jus de cuisson des légumes une avec du pimentdoux et une avec de l'harrissa car certaines personnes ont trop peur de se brûler l'estomac ou alors prévoir de l'eau !!comme ça tous le monde choisi c'est plus convivial c'est le but du plat non ???

Signaler Yvonne - 12 janvier 2016
Bien

Pour faire gonfler la graine, mettez du bouillon du couscous. La graine sera bien meilleure...
Utilisez du couscous 5mm, sinon il faut le cuire à la vapeur bien plus longtemps.

Signaler Eloises - 16 mai 2012
Bien

Bien bon
Très bon mais je l'ai fait plus mijoter !!!!! Et un peu moin d'épice dans le plat et j'ai fait une autre sauce à coter pour ceux qui aime les épice !!!!on c régale

Signaler samia - 16 avril 2012
Bien

mon avis
cette recette est celle utilisée au maroc le vendredi, il n'existe pas de "vraie" recette" du couscous, car chaque région le cuisine selon la matière première disponible, je posterai ce vendredi la recette du couscous aux légumes comme on le fait chez moi en kabylie, et à chaque fois que je ferai une variante je la posterai en espérant vous régaler!

Notez cette recette