Magazine
 

La fraise : un délice peu calorique

  Envoyer Imprimer  
 


La fraise réserve bien des surprises : c'est en réalité un faux fruit car c'est la partie charnue de la fleur développée que l'on déguste, les vrais fruits étant les akènes, ces petits grains qui craquent sous la dent. Le premier mystère résolu, il ne vous reste plus qu'à entrer dans les détails savoureux.... (Juin 2004)

Le cassis
Interview
Recettes
Fêtes

Les origines
C'est François Frézier, cartographe et officier de marine français qui rapporta du Chili en 1713 des pieds de "Fragaria Chiloensis" qu'il planta chez lui, à Plougastel, capitale française de la fraise jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.Frézier croisa ces pieds chiliens avec des plants d'un fraisier d'Amérique du Nord et créa ainsi une souche nouvelle, l'ancêtre de la plupart des variétés de fraises à gros fruits que nous connaissons actuellement. La fraise des bois faisait pour sa part partie des potagers français depuis le Moyen Age.

Fiche descriptive
- Famille des rosacées
- 35 calories aux 100 grammes
- Riche en vitamines B et C
- Contient du potassium (150 mg /100 g), du fer (0,4 mg / 100 g), du calcium (20 mg / 100 g ) et du magnésium (12 mg / 100 g)
- Astringente et laxative

L'agriculture française a développé de nombreuses espèces, dont la production s'étale de mai à septembre. Parmi elles :
- La gariguette : elle représente plus de 20 % de la production française, c'est la première espèce à murir dans nos jardins. Elle convient bien aux plantations sous abri plastique. De forme légèrement allongée, elle pousse plus particulièrement dans un sol fertile, frais mais bien drainé et enrichi en matière organique.
- La mara des bois : variété remontante, rouge brique, à chair tendre et de calibre moyen. Elle se récolte à partir de juillet. Son goût est proche de celui de la fraise des bois.
- La selva : variété très rouge, virant sur le pourpre. Petite et ferme, cette fraise représente 12% de la production française . On la récolte de juin jusqu' à octobre, principalement en Rhône-Alpes, dans le Val de Loire et le sud ouest.

Déguster
- Plus la fraise est terne, plus elle est vieille : lors de votre achat, privilégiez donc les fruits bien rouges. Sachez également que la fraise ne mûrit presque pas après avoir été cueillie : il est donc conseillé de l'acheter à point. Lorsque vous la cueillez vous même, préférez la récolter avec sa collerette verte et une partie de sa queue, elle se conservera plus longtemps.
- La fraise est un fruit fragile, il faut la consommer rapidement. Pour la conserver, un endroit frais ou le bac à légumes est à privilégier, jamais très longtemps à température ambiante.

- Pensez à laver vos fraises avant de les équeuter, sinon l'eau s'infiltrera à l'intérieur du fruit. Dans tous les cas, ne pas les passer sous l'eau trop longtemps.
- La fraise peut se déguster de manière variée : nature, avec du sucre et du citron, dans des tartes, en confiture, en coulis, macérée dans du vin rouge, etc.


Retour sommaire
 
Suite : Le cassis


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page