En règle générale, les recettes de cuisine du frais s'appliquent toutes aux produits surgelés. Et même si ces derniers n'offrent pas toujours les mêmes qualités gustatives que les aliments frais, ils n'en restent pas moins une excellente alternative.
La décongélation
La préparation des aliments surgelés ne suppose normalement pas de décongélation préalable des produits avant la cuisson. Toutefois, certains aliments, de par leur nature, nécessitent en revanche d'être dégelés avant d'être mis à cuire.
Les produits qui nécessitent une décongélation préalable sont ceux qui s'utilisent crus, comme les fruits et les fromages, les grosses pièces de viande comme les volailles entières, les crustacés (crevettes, coquilles Saint-Jacques) et les pâtisseries.
Il est déconseillé de décongeler ces produits à l'air libre, celui-ci étant propice au développement des germes lors du réchauffement de l'aliment. De même, afin de préserver la texture et les qualités gustatives des produits ne jamais les décongeler dans un four chaud, directement au soleil, sur un radiateur ou sous l'eau chaude.
L'idéal est de placer le produit au réfrigérateur pour qu'il décongèle, ou de le passer quelques minutes au micro-ondes pour accélérer le processus. Dans ce cas, veillez bien à placer le four en position "décongélation", auquel cas vos aliments risqueraient de cuire d'un côté, tout en étant encore congelés de l'autre. Le mieux reste encore de suivre le mode d'emploi décrit sur l'emballage du produit.
Pour la majorité des aliments surgelés, il est donc inutile de procéder à une décongélation, voire même déconseillé pour certains comme les légumes. On privilégiera une cuisson à puissance élevée afin de ramener le produit à température, tout en commençant à le cuire.
A noter d'ailleurs, que si la cuisson des surgelés effectuée au four, à la poêle ou au grill est plus longue que celle des produits frais, il en va du contraire pour la cuisson à l'eau.
La cuisson
Voici les différents modes de cuisson des produits surgelés :
- A l'eau ou à la vapeur. Le plus souvent utilisé pour cuisiner les légumes, ce mode de préparation a notamment l'avantage d'en accélérer la cuisson en comparaison aux légumes frais.
- Au grill. Les viandes surgelés se cuisinent très bien au grill, quand bien même le temps de cuisson est légèrement plus long que pour un morceau de viande fraîche.
- Au four. Egalement un peu plus long que pour des produits frais, le temps de ramener le produit à température, la cuisson au four s'adapte néanmoins très bien aux surgelés.
- Au micro-ondes. Souvent destinés au micro-ondes, les aliments surgelés conviennent parfaitement à ce mode de cuisson ultra-rapide. Il est important de tenir compte des indications de l'emballage comme de la puissance du four qui varie beaucoup d'un modèle à l'autre.
- A la poêle. Les poêlées préparées, les steaks hachés ou encore les poissons panés doivent être préparés à la poêle très chaude avec un peu d'huile ou du beurre pour éviter de finir en lambeaux.
- En friture. Presque réservée au plus vendu des produits surgelés, les frites, l'huile de friture doit être chauffée au maximum avant de recevoir les lamelles de pomme de terre (de 170 à 200°C selon les huiles).
|