Les marques parlent aux lectrices

Les nouvelles règles d'or du barbecue

Nos vacances sont 100 % made in France cet été ? Qu'à cela ne tienne, il en sera de même de notre barbecue adoré. Brochettes, merguez, chipos, on mise sur une viande française de qualité, consommée de façon raisonnée. Plus local, plus healthy et varié, le barbec' se réinvente lui aussi.

Les nouvelles règles d'or du barbecue
© Bigard

On choisit de la viande française de qualité 

Désormais, on le sait, notre alimentation a un impact direct sur notre santé, mais aussi sur l'environnement qui nous entoure. Bien plus qu'un phénomène de mode, l'approche " consommer moins, mais mieux " prend tout son sens au regard de la crise que nous avons traversée ces derniers mois. Acheter une viande de qualité issue des filières françaises, c'est faire le choix d'une pièce au goût inégalé, produite dans le respect des animaux, des éleveurs et de la planète.

Au moment de faire vos courses, privilégiez toujours les viandes certifiées qui répondent à des critères précis de traçabilité et de transparence. Pour cela, repérez certaines mentions identifiables en un clin d'œil, comme " Label rouge ", " Agriculture biologique " ou encore " Plein air ".

Propre à Bigard, la filière " Plein Air " garantit une viande 100 % " Pur Bœuf " issue d'animaux élevés en pâturage durant cinq mois par an minimum. Pour le leader du bœuf en France, cette nouvelle gamme s'inscrit dans une démarche exigeante de qualité et de transparence engagée depuis de nombreuses années. En 2008, Bigard faisait déjà office de pionner en lançant la première saucisse Label Rouge en grande distribution.

On révise sa leçon de cuisson 

Maintenant que l'on tient le bon morceau, pas question de se louper sur la cuisson. L'une des erreurs les plus courantes consiste à presser la viande pour la faire cuire plus vite. Vous aurez certes gagné du temps sur la cuisson, mais la viande se sera vidée du jus qui lui donne de la saveur. Pour les mêmes raisons, ne piquez jamais des saucisses à la fourchette, retournez-les plutôt à l'aide de pinces ou d'une spatule. 

Ensuite, gardez à l'esprit que chaque viande a sa place sur le gril. L'agneau et le porc doivent être placés près des braises, tandis que le bœuf, le veau et les saucisses doivent cuire à feu modéré.

Dernière astuce, une viande doit toujours être salée après la cuisson pour éviter qu'elle ne perde de sa tendresse et se transforme en semelle !


On invite les fruits et légumes sur le gril

C'est la grande tendance de la saison. Le végétal se taille une place de choix aux côtés des travers de porc et autres saucisses. Et pour cause, les fruits et légumes supportent très bien la cuisson au barbecue, en brochette et même en solo.

L'occasion de varier les plaisirs autant que les apports nutritionnels : CQFD ! Poivrons, courgettes, aubergines, tomates, choux-fleurs, maïs, ananas, bananes… Faites-les mariner : ail, huile d'olive, jus de citron pour les légumes ; beurre, rhum, cannelle pour les fruits. La cuisson aux braises leur apportera de délicieux arômes fumés. Choisissez des fruits et légumes de saison, de préférence locaux et si possible bio.