Les marques parlent aux lectrices

Barbecue : 3 conseils pour bien choisir sa viande au supermarché

Si sa consommation en France a diminué ces dernières années, la viande tient toujours une place de choix dans nos assiettes. Aujourd'hui, 89 % de la population affirme vouloir manger moins de viande, mais de meilleure qualité (étude Ipsos). Goût supérieur, meilleures qualités nutritionnelles, respect de l'environnement, impact sociétal… les arguments en faveur de cette démarche sont nombreux. Mais alors, comment s'assurer de la bonne qualité de la viande achetée en supermarché ?

Barbecue : 3 conseils pour bien choisir sa viande au supermarché
© Bigard

1.    Repérer le logo Viandes de France

" C'est le critère à retenir en priorité ", insiste Virginie Le Port, responsable marketing de la marque Bigard. Sa présence atteste que les produits sont issus d'animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. Par extension, cela signifie que les normes sanitaires et de traçabilité sont conformes à la réglementation française, que les modes de production respectent l'environnement et le bien-être des animaux, et que les salariés sont protégés par le droit du travail français. En faisant le choix d'un niveau d'exigence maximal, la France garantit la qualité de ses viandes.*

Comment reconnaître le logo ? Il prend toujours la forme d'un hexagone aux couleurs bleu, blanc, rouge et se décline dans onze versions selon les espèces concernées (bœuf, volaille, agneau, porc, lapin…).

*source : https://agriculture.gouv.fr/viandes-et-oeufs-de-france-la-garantie-des-professionnels-de-lorigine-et-de-la-tracabilite
Association Nationale Inter­­professionnelle du Bétail et des Viandes : https://www.la-viande.fr/cuisine-achat/viandes-france

2.    Privilégier les labels, certifications et filières

Les certifications ont pour objectif d'apporter des garanties supplémentaires, chacune répondant à un cahier des charges précis. Les principaux signes officiels de qualité à repérer sont :

-    le Label rouge, signe national accordé aux produits de qualité supérieure par rapport aux produits similaires habituellement commercialisés (goût, production, présentation) ;
-    le signe Agriculture biologique, français ou européen, gage de respect de l'environnement, de la biodiversité et des préoccupations grandissantes sur le mode d'élevage ;
-    les labels liés à la géographie ou au terroir (AOP, AOC, IGP…).

Certaines marques s'engagent au-delà, par la création de filières qui leur sont propres. C'est le cas de la gamme " Plein Air " lancée par Bigard en octobre dernier. La raison ? " En tant que leader du bœuf en France, il nous semblait important d'être transparent avec les consommateurs et de répondre à leurs préoccupations grandissantes sur leur mode d'élevage ", explique Virginie Le Port. Steaks hachés et brochettes sont ainsi certifiés 100 % " Pur Bœuf " Origine France, issus de bovins élevés en pâturage au moins cinq mois dans l'année.

© Bigard


3.    Tenir compte de la qualité nutritionnelle de la viande

La viande est naturellement riche en protéines, fer, zinc, vitamine B12 et acides gras, des nutriments essentiels pour la santé. Il peut cependant être utile de contrôler la valeur nutritionnelle et énergétique du produit que vous achetez, pour vérifier que sa teneur en graisses et sel reste dans la norme, mais aussi pour repérer la présence d'éventuels additifs.

Si le produit affiche un logo Nutri-Score, c'est facile. Les notes vont de A pour les bons élèves, à E pour les derniers de la classe sur le plan nutritionnel. Supervisée par Santé Publique France, cette démarche demeure toutefois facultative pour le moment, comme le rappelle Virginie Le Port, qui souligne que l'ensemble des produits Bigard dispose de la pastille.

En l'absence de ce système d'étiquetage, la désormais célèbre application Yuka vous renseignera sur la composition, les qualités et défauts du produit en question.