Moley Kitchen, premier chef cuisinier 100% robotisé
Son inventeur l'affirme : c'est une première. Ce robot connecté ultra performant est capable de reproduire les gestes les plus fins d'un chef cuisinier et de réaliser, pour l'instant, 5000 recettes.
Il s'appelle Moley Kitchen et il vient de faire sensation au Consumer Electronics Show 2021. Après six ans de développement, le scientifique russe Mark Oleynik, à la tête de la start-up britannique Moley Robotics, est parvenu à mettre au point le premier robot cuisinier. Un véritable chef capable de découper, émincer, ciseler, pétrir, manipuler des casseroles et des poêles… ( même s'il ne sait pas encore éplucher une pomme de terre ou couper des carottes en dés). Le plus beau ? Mieux que votre colocataire, il nettoie le plan de travail quand il a fini !
Des gestes de chef modélisés et reproduits
Pour mettre au point son chef ultraconnecté, Oleynik a travaillé avec le roboticien allemand Schunk, réputé pour reproduire de façon fidèle les mouvements des mains humaines. Grâce à ses 20 moteurs, 24 articulations et 129 capteurs, le robot cuisinier peut à ce jour réaliser 5000 recettes. Celles-ci ont été enregistrées via une caméra 3D motion capture qui a saisi les mouvements d'un authentique chef anglais. Mais le système a été pensé pour que le propriétaire de Moley, qui gère le tout via un écran tactile, puisse prendre la main à tout moment si l'envie lui en prend. Il pourra également ajouter ses propres recettes au répertoire de son robot.
Un prix à la hauteur de la performance
Pour son inventeur, Moley a une autre vertu : en période de pandémie, il évite le contact avec la nourriture pendant la préparation des repas, et la désinfection UV minimise le risque de contamination virale. Mais tout cela a un coût : près de 280.000 euros. Reste à choisir entre un robot cuisinier et un appartement.