VIDEO

Bouteille de vin ouverte – le petit geste méconnu pour la conserver plus longtemps

Pas de bouchon à vide d'air à disposition ? Pas de panique, il existe une autre astuce efficace pour conserver une bouteille de vin entamée. Vous verrez, c'est tout simple !

Samedi soir dernier, avec vos amis, vous avez eu la folie des grandeurs : au lieu de sélectionner un vin et de le finir, vous avez décidé d'ouvrir plusieurs bouteilles pour "goûter à tout"... Résultat des courses, vous avez un peu trop goûté et vous voilà désormais avec plusieurs bouteilles à moitié entamées sur les bras. Vous savez pertinemment que vous n'allez pas les terminer tout seul ce soir, surtout après ce week-end particulièrement bien arrosé. Le problème, c'est qu'une fois entamées, l'espérance de vie de vos bouteilles de vin est considérablement réduite. En effet, exposé à l'air libre, le vin peut s'oxyder très rapidement, et ce, quelle que soit sa couleur. Pour qu'il ne tourne pas trop vite au vinaigre, il faut réduire au maximum le contact avec l'oxygène. En général, on préconise de reboucher la bouteille avec un VacuVin, un bouchon qui permet de chasser l'air à l'aide d'une pompe. Hélas, tout le monde ne dispose pas de ce genre de matériel à la maison. Heureusement, il existe un autre moyen efficace pour conserver une bouteille de vin ouverte, même sans bouchon à vide d'air !

Comment conserver une bouteille de vin entamée sans bouchon à vide d'air ? C'est très simple : il suffit de verser le reste du vin dans un autre contenant ! "Pour réduire le contact avec l'oxygène, vous pouvez verser votre vin dans un plus petit contenant", explique l'expert Yann Rousselin sur sa chaîne Youtube, le fondateur de l'école de dégustation Le Coam. En plaçant le vin dans un récipient adapté à son volume, on réduit automatiquement le contact avec l'air ! Cela peut être une petite bouteille en verre, ou bien même un pot à confiture, comme illustré dans cette vidéo du site de cuisine The Kitchn. Mais ce n'est pas tout. Une fois que vous avez changé de contenant, il est essentiel de placer votre vin au frigo. Oui, même le vin rouge ! Outre l'oxygène, la chaleur peut aussi altérer la qualité de votre vin. On évite donc de le laisser dans une pièce à température ambiante (comme le comptoir de votre cuisine…) et on le place immédiatement au frigo.

En adoptant ces réflexes, vous pourrez conserver votre vin entamé au moins 3-4 jours au frais sans que cela tourne au vinaigre ! Rappelez-vous de ces précieux conseils pour prolonger le plaisir et savourer chaque gorgée comme si c'était la première. En suivant ces conseils simples, aucun reste ne sera perdu, et chaque bouteille entamée deviendra une opportunité de profiter du vin dans toute sa splendeur.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.